10.14 Mojave Fichier indestructible

Bonjour, je me bats avec une corbeille récalcitrante depuis 3 jours, à formater, réinstaller Mojave, récupérer mes données avec une sauvegarde CCC mais toujours ces fichiers dans la corbeille
Bloc de code:
sudo du -sh  ~/.Trash/*
Password:
du: /Users/michelberger/.Trash/abc/2019-10-13 (October 13) 20-50-37/private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
du: /Users/michelberger/.Trash/abc/2019-10-13 (October 13) 20-50-37/private/var/folders/pw/nh8xmmlj70l__84qbp3l4r7r0000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
du: /Users/michelberger/.Trash/abc/2019-10-13 (October 13) 20-50-37/private/var/folders/pw/nh8xmmlj70l__84qbp3l4r7r0000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /Users/michelberger/.Trash/abc/2019-10-13 (October 13) 20-50-37/private/var/folders/pw/nh8xmmlj70l__84qbp3l4r7r0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /Users/michelberger/.Trash/abc/2019-10-13 (October 13) 20-50-37/private/var/folders/pw/nh8xmmlj70l__84qbp3l4r7r0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Users/michelberger/.Trash/abc/2019-10-13 (October 13) 20-50-37/private/var/folders/pw/nh8xmmlj70l__84qbp3l4r7r0000gn/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /Users/michelberger/.Trash/abc/2019-10-13 (October 13) 20-50-37/private/var/folders/pw/nh8xmmlj70l__84qbp3l4r7r0000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /Users/michelberger/.Trash/abc/2019-10-13 (October 13) 20-50-37/private/var/folders/pw/nh8xmmlj70l__84qbp3l4r7r0000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /Users/michelberger/.Trash/abc/2019-10-13 (October 13) 20-50-37/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Users/michelberger/.Trash/abc/2019-10-13 (October 13) 20-50-37/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Users/michelberger/.Trash/abc/2019-10-13 (October 13) 20-50-37/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
  0B    /Users/michelberger/.Trash/abc


comment faire pour les faire disparaitre ? je n'ai pas encore trouvé la solution, merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour mi@hel

Le déni : "Operation not permitted" provient régulièrement de l'activation du SIP (protocole de sécurité).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session --> tente le vidage de ta corbeille --

- si les dénis : "Operation not permitted" persistaient => il faudrait envisager de vider la corbeille via une commande du Terminal.​
 
Bonjour macomaniac
je te remercie pour ta rapidité. Je vais exécuter cette manip dans la matinée et je te tiens au courant.
 
Bonjour macomaniac, une fois la manipulation réalisée, plus de problème , les fichiers ont disparus. Je te remercie encore pour ta rapidité et ton éfficacité.

C'est donc un problème résolu . :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

J'ai un problème similaire, j'ai un fichier Install macOS Mojave dont je n'arrive pas à me débarrasser...

Je le mets dans la corbeille mais quand j'essaie de la vider ça me met "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install macOS Mojave » est utilisé."

Et quand j'essaie en cliquant sur "Supprimer immédiatement" je reçois le message suivant : "Impossible d’effectuer l’opération car certains éléments ont dû être ignorés. Pour chacun des éléments, choisissez Fichier > Lire les informations, assurez-vous que « Verrouillé » n’est pas sélectionné, puis vérifiez la section Partage et permissions. Après avoir vérifié que les éléments ne sont ni verrouillés, ni en mode de lecture seule ou d’accès interdit, réessayez".

Le fichier me prend quand même plus de 5 Go... et ça me rend fou de ne pas pouvoir le supprimer.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour krisaka

Où est l'installateur Installer macOS Mojave ? - dans les Applications ?
 
Bonjour macomaniac

Là pour le moment il est dans la corbeille mais je peux le sortir de la corbeille et le déplacer où je veux si nécessaire.
 
Déplace-le dans les Applications. Cela fait -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
sudo rm -rf /Applications/"Install macOS Mojave.app"
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime l'installateur des Applications. Elle passe en mode muet (retour directe de l'invite de commande du terminal) si elle passe.

As-tu eu un retour de la commande ? - si oui --> poste-le ici ; si non --> l'installateur a-t-il disparu des Applications ?
 
J'ai suivi les étapes et voici ce que j'obtient comme retour (l'installateur est toujours présent dans les app).

Bloc de code:
rm: /Applications/Install macOS Mojave.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg: Operation not permitted
rm: /Applications/Install macOS Mojave.app/Contents/SharedSupport: Directory not empty
rm: /Applications/Install macOS Mojave.app/Contents: Directory not empty
rm: /Applications/Install macOS Mojave.app: Directory not empty
 
La commande rm (remove : supprimer) appliquée à un objet qui présente une arborescence (comme un installateur) --> procède toujours en parcourant la hiérarchie logique depuis les éléments de base => jusqu'au dossier parent servant d'enveloppe terminale (de bas en haut si tu préfères). La condition sine qua non du processsus de suppression étant que l'élément enfant contenu doit avoir été supprimé => pour que le dossier parent contenant puisse être à son tour supprimé. Ici tu as une illustration du procédé par les 4 retours affichés.

- en n°1 > l'élément de base InstallESD.dmg (image-disque incluant les paquets d'installation de Mojave) n'a pas pu être supprimé (Operation not permitted : déni d'autorisation).​
- en conséquence > en n°2 le dossier SharedSupport qui contient immédiatement cet élément => n'a pas pu être supprimé car "Directory not empty" = dossier non vide.​
- d'où en n°3 le dossier Contents qui contient immédiatement SharedSupport => n'a pas pu être supprimé car "Directory not empty" = dossier non vide.​
- d'où en n°4 le dossier terminal Install macOS Mojave.app qui contient immédiatement Contents => n'a pas pu être supprimé car "Directory not empty" = dossier non vide.​

Ce cas exemplaire montre lumineusement qu'un seul déni de suppression d'un élément de base (l'image-disque InstallESD.dmg ici) => suffit pour invalider en cascade ascendante la possibilité de supprimer la série des contenants de cet élément. Appréhender intelligiblement cette raison logique d'un échec => transcende à tous points de vue le dépit de n'avoir pas réussi l'opération en pratique.

----------

Mais comme je n'oublie pas ton intérêt dans cette affaire > voici de quoi avancer : le déni de suppression de l'élément de base InstallESD.dmg s'est énoncé par la mention : "Operation not permitted". Cette sentence dénonce régulièrement la source du rejet d'autorisation : l'activation du SIP (protocole de sécurisation).

- passe la commande informative :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour. Je parie à 100% que ce sera : "Enabled" (activé).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci macomaniac pour les explications détaillées ! En effet tu as raison, le retour indique que c'est activé

Bloc de code:
MBP-de-Kristian:~ kristian$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
 
Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande de suppression (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Applications/"Install macOS Mojave.app"
  • et indique si ça a fonctionné cette fois-ci.