Fichier invisible sur le desktop

Alexandre

Membre actif
12 Avril 2000
461
4
Je viens de configurer mon nouveau MacBook équipé du dernier Tiger, et à plusieurs reprises un fichier censé avoir été enregistré sur le desktop (d'après spotlight) et effectivement accessible (depuis spotlight) ne s'y trouve pas. Une explication?

Il faudrait savoir si ce fichier est bien là où Spotlight le prétend, pour savoir si c'est le Finder ou Spotlight qui se trompe (problème de rafraîchissement).

Ouvre terminal, et tape les deux lignes suivantes :

cd Desktop
ls -av | sort -f

(signification:
- aller dans le dossier Desktop (le Bureau, en français)
- lister tous les fichiers, triés par ordre alphabétique

nb: le caractère "|" s'obtient en faisant Option+Majuscule+L)

Là tu verras si ton fichier apparaît bien dans la liste.

Pas de liste qui apparait dans 'Terminal' après avoir tapé très exactement ce que tu me conseilles. juste en réponse la ligne suivante :

-bash: cd: Desktop: No such file or directory

Si Spotlight trouve un fichier, un double clic sur son résultat devrait ouvrir ce fichier s'il existe réellement.

C'est bien ça le souci. Quand je laisse le curseur quelques secondes sur le résultat de spotlight, il m'indique que le fichier se trouve sur le desktop. Mais rien. Si je clique dessus dans Spotlight, j'y ai accès. Mais même si je le resauve avec un autre nom sur le bureau (destination), il n'apparaitra pas plus

Il faudrait savoir si ce fichier est bien là où Spotlight le prétend, pour savoir si c'est le Finder ou Spotlight qui se trompe (problème de rafraîchissement).

Ouvre terminal, et tape les deux lignes suivantes :

cd Desktop
ls -av | sort -f

(signification:
- aller dans le dossier Desktop (le Bureau, en français)
- lister tous les fichiers, triés par ordre alphabétique

nb: le caractère "|" s'obtient en faisant Option+Majuscule+L)

Là tu verras si ton fichier apparaît bien dans la liste.

Oui avec ta modif, je retrouve dans terminal toute une série de fichier que j'ai sauvé sur le bureau hier mais qui n'apparaissent pas sur le bureau. Ca veut dire quoi. Que c'est le bureau qui déconne, non?
J'espère que je ne vais pas devoir réinstaller le système...

Et si après la recherche Spotlight, tu le glissais dans un dossier ?
Il n'a pas de point (.) devant le nom, ce fichier ? Il a quelle taille ?

Oui. Même via la maison.
Oh la la, j'espèrais que c'était un bug répertorié mais là si je suis le seul à connaitre ce dysfonctionnement, je sens que ça va être compliqué

Et si après la recherche Spotlight, tu le glissais dans un dossier ?
Il n'a pas de point (.) devant le nom, ce fichier ? Il a quelle taille ?

J'ai essayé mais on peut rien glisser depuis spotlight dans un dossier. J'ai essayé avec un autre mac, c'est pareil. Quand aux fichiers, ils sont tout ce qu'il y a de plus normaux. Tailles diverses. Ce sont des installeurs genre celui de RealPlayer, mais également un fichier excel.

Petite trouvaille :

quand je vais dans 'Rechercher' dans les menu du Finder, et que je tape le nom du fichier. Le fait de le désigner dans la fenêtre fait réapparaitre ce fichier invisible sur le bureau. Mais ça ne peut pas être une solution. En effet, je ne peux pas essayer de mémoriser le nom des fichiers qui sont mis par moi ou par Safari en téléchargement par exemple, et d'aller les faire réapparaitre dans 'Rechercher"

J'ai essayé mais on peut rien glisser depuis spotlight dans un dossier. J'ai essayé avec un autre mac, c'est pareil. Quand aux fichiers, ils sont tout ce qu'il y a de plus normaux. Tailles diverses. Ce sont des installeurs genre celui de RealPlayer, mais également un fichier excel.
Tu veux rire ? Je le fais régulièrement. Ne fût-ce que pour mettre des fichiers à la Corbeille.

Ils sont combien, tes fichiers sur le Bureau ?

Ben non, je suis désolé. Depuis la liste dans Spotlight, je ne peux pas entrainer vers un dossier. Depuis la fenêtre de 'Rechercher', ça marche en revanche. Pour ce qui est du nombre de fichiers, il y en 5.

Dans le terminal tapes
mkdir ~/Desktop/undossier
puis
cp ~/Desktop/lenomdemonfichier ~/Desktop/undossier/lenomdemonfichier

Dis-nous premièrement si le dossier apparaît sur le bureau et deuxièmement si tu peux voir ton fichier dans le dossier.

Je viens de créer un fichier d'essai dans word que j'ai volontairement sauvé sur le bureau. Il s'intitule 'essai.doc'. Autant dire tout de suite qu'il n'apparait pas sur le bureau. je suis allé dans Terminal et j'ai fais ce que tu me dis.

La première phrase n'a donné aucune réaction. Sans doute car je n'ai pas de dossier invisible sur le bureau mais des fichiers.
La suite a donné ceci :

Last login: Wed Nov 29 10:37:57 on ttyp1
Welcome to Darwin!
ordinateur-de-annie-m:~ Annie$ mkdir ~/Desktop/undossier
ordinateur-de-annie-m:~ Annie$ cp ~/Desktop/essai.doc
usage: cp [-R [-H | -L | -P]] [-f | -i | -n] [-pv] src target
cp [-R [-H | -L | -P]] [-f | -i | -n] [-pv] src1 ... srcN directory
ordinateur-de-annie-m:~ Annie$

Je viens de voir que tu me conseilles autre chose. J'essaie tout de suite

Une idée là comme çà au lieu de taper
ls -av

tapes
ls -al

les info vont être présentées sous la forme

-rwxr-xr-- 1 user groupe taille date heure nomdufichier

Dis-nous ce que tu as comme infos sur la colonne user et groupe

Voilà ce que ça donne :

ordinateur-de-annie-m:~ Annie$ ls -al
total 48
drwxr-xr-x 17 Annie Annie 578 Nov 29 10:32 .
drwxrwxr-t 6 root admin 204 Nov 28 21:46 ..
-rw-r--r-- 1 Annie Annie 5 Nov 29 18:24 .CFUserTextEncoding
-rw-r--r-- 1 Annie Annie 6148 Nov 29 11:41 .DS_Store
drwx------ 26 Annie Annie 884 Nov 29 11:41 .Trash
-rw------- 1 Annie Annie 108 Nov 29 11:29 .bash_history
-rw-r--r-- 1 Annie Annie 29 Nov 28 21:47 .lpoptions
drwx------ 10 Annie Annie 340 Nov 29 13:41 Desktop
drwx------ 5 Annie Annie 170 Nov 28 22:35 Documents
lrwxr-xr-x 1 root Annie 55 Nov 29 18:28 Enregistrement -> /Users/Annie/Library/Assistants/Send Registration.setup
drwxr-xr-x 4 Annie Annie 136 Nov 28 21:21 Incomplete
drwx------ 30 Annie Annie 1020 Nov 28 22:21 Library
drwx------ 7 Annie Annie 238 Nov 29 08:23 Movies
drwx------ 4 Annie Annie 136 Nov 29 19:27 Music
drwx------ 11 Annie Annie 374 Nov 29 20:06 Pictures
drwxr-xr-x 4 Annie Annie 136 Nov 29 18:24 Public
drwxr-xr-x 5 Annie Annie 170 Nov 29 18:24 Sites
ordinateur-de-annie-m:~ Annie$