Fichiers 0 octets sur DDE : comment les récupérer ?

John Lenin

Membre confirmé
18 Décembre 2005
12
0
61
Bonjour et bonne année à la communauté ! (que je remercie pour l'aide qu'elle m'a déjà apportée :)

Je ne viens pas souvent, et cette fois encore, c'est pour soumettre un problème :

Sur un DDE LaCie, tous les fichiers que j'ai transférés récemment (depuis 6 mois environ) quelque soit leur format (jpg, mp4, mkv, etc.) sont apparus d'un coup, au démarrage, comme 0 octets. Fichiers visibles dans leurs dossiers, affichés comme 0 octets, sans leur vignette dédiée et bien sûr illisibles. La quantité de mémoire sur le disque dur était conforme à ce qu'il contenait avant l'incident. J'ai passé un coup d'utilitaire de disque/SOS et le résultat a été que la mémoire affichée du DDE colle maintenant à l'absence des fichiers 0 octets, c'est à dire que la mémoire disponible a augmenté pour redevenir celle d'il y a 6 mois.
Je pense que les fichiers sont toujours là, et qu'une merde dans l'arborescence peut expliquer le truc. Je n'en suis pas certain mais je crois que le problème est apparu après que j'éjecte le disque à la main, parce que pour la première fois les fonctions eject/force eject ne fonctionnaient pas.
Bien sûr les logiciels que j'ai trouvés sur le net sont payants. Pas certain non plus qu'ils puissent régler le problème même s'ils l'annoncent fièrement.

Un conseil ? Une idée ?

Merci !

Votre profil/signature/post n'indiquent pas sur quel système et matériel vous travaillez. Donc impossible d'être efficace pour vous donner un lien vous orientant vers un logiciel adapté.
Dans les gratuits (mais peut-être trop ancien pour votre Os et matériel), vous avez EaseUS Data Recovery Wizard for Mac (vous pouvez tester la version gratuite et récupérer jusqu'à 2Go. Au moins cela vous permettra de voir si vous pouvez récupérer quelques fichiers légers et vérifier s'ils ne sont pas corrompus. Après vous avez l'un des leader Disk Drill dont la version gratuite vous permettra de voir si vos fichiers sont récupérables, et si oui et que vous achetiez la licence mais que vos fichiers sont corrompus, ils vous remboursent normalement (c'est leur argument de vente en tout cas).

Maintenant vous pouvez essayer de voir via l'application du Terminal (application utilitaire fourni avec MacOs) si on voit les données avec leur taille et l'état des permissions sur les fichiers. Il faut brancher votre DDE sur l'ordinateur que vous aviez branché (de préférence) avant de le débrancher sans l'éjecter. Ensuite vous ouvrez l'application Terminal et vous tapez la ligne de commande qui suit dans la fenêtre du Terminal :
ls -lra
Laissez bien un espace après le "a" et faire un glisser/déposer de l'image de votre DDE monté, dans la fenêtre du Terminal à la suite de la ligne de commande ci-dessus. Et postez le résultat le copiant/collant sur pastebin.com pour communiquer le lien que l'on puisse voir le résultat.

Sinon, si je peux me permettre un conseil ou deux :
1 - Avoir toujours une sauvegarde de ses données. Cela veut dire avoir 2 supports où sont conservées les mêmes données.
2 - Ne jamais débrancher un support physique qui doit être démonté, même si celui-ci ne veut pas s'éjecter (voir s'il n'est pas occupé par un processus ou une application utilisant des données du support externe et vider la corbeille de votre ordinateur si vous aviez mis des fichiers de votre DDE dedans). Il vaut mieux fermer/rouvrir la session et essayer de nouveau, ou glisser/déposer l'image vers la corbeille, ou éteindre son ordinateur, puis le rallumer (sur la même session) et de nouveau essayer d'éjecter le support via le finder ou l'utilitaire disque. Et si vraiment il ne veut toujours pas, faire une seconde sauvegarde sur un autre support si vous n'avez pas suivi le conseil en (1). Ensuite éteindre l'ordinateur, puis éteindre le support amovible si il est alimenté et le débrancher en dernier lieu.
3 - Demander de l'aide avant de débrancher sauvagement car on pourra vous indiquer des lignes de commandes pour voir ce qui est monté et ensuite vous donner la ligne de commande vous permettant de le démonter, et si il ne veut pas on aura peut-être en réponse le processus qui empêche de le démonter et dans ce cas forcer par une ligne de commande son éjection.

Maintenant suivant l'importance des données, acheter un logiciel qui vous permet de tout récupérer, ou d'aller dans une boutique informatique pour récupérer les données une fois (ce qui coûtera peut-être moins cher) s'avèrera finalement peut-être rentable... mais ça, il n'y a que vous qui pouvez le savoir.
Bon courage.

Dernière édition: