Fichiers cachés qui prennent de la place ?

terrycbta

Membre enregistré
10 Octobre 2008
9
0
Bonjour,

Je viens de switcher dans l'univers MacOS. Je découvre peu à peu le système et m'interroge sur la place qu'occupe certains de mes fichiers.

Quand je selectionne mon disque 'System' et effectue [Lire Information], je vois que l'espace occupé est de 24 Go.

Quand j'ouvre mon disque 'System', je vois les répertoires suivants:
- System 2.83 Go
- Library 3.95 Go
- Applications 2.6 Go
- Developper 8ko
- Users 8.63 Go
Le total est donc de 18 Go.

Il y a donc 24-18=6 Go qui se promène quelque part et j'ignore où exactement.
(J'ai réparé les autorisations et vider la corbeille)
Je peux supposer que ce sont des fichiers cachés liés au système et qu'il est bon qu'ils soient cachés pour ne pas faire de bêtises.

Quelqu'un peut il me confirmer ? Y'a t'il moyen d'optimiser cet espace 'invisible' mais bien présent ?

Merci

Bonjour,

Je viens de switcher dans l'univers MacOS. Je découvre peu à peu le système et m'interroge sur la place qu'occupe certains de mes fichiers.

Quand je selectionne mon disque 'System' et effectue [Lire Information], je vois que l'espace occupé est de 24 Go.

Quand j'ouvre mon disque 'System', je vois les répertoires suivants:
- System 2.83 Go
- Library 3.95 Go
- Applications 2.6 Go
- Developper 8ko
- Users 8.63 Go
Le total est donc de 18 Go.

Il y a donc 24-18=6 Go qui se promène quelque part et j'ignore où exactement.
(J'ai réparé les autorisations et vider la corbeille)
Je peux supposer que ce sont des fichiers cachés liés au système et qu'il est bon qu'ils soient cachés pour ne pas faire de bêtises.

Quelqu'un peut il me confirmer ? Y'a t'il moyen d'optimiser cet espace 'invisible' mais bien présent ?

Merci
Petite recherche sur "SWAP"… ;)

• J’aime
Réactions: julrou 15
Quand toute la mémoire (ou presque) est occupée et qu'une application a besoin de nouveau de mémoire, le système en recopie une partie dans des fichiers pour la libérer et en allouer de nouveau. S'ensuit alors la création de fichiers de 64 MB puis 128 MB puis 256MB puis 512MB puis 1GB (ouf !) successivement, ce qui occupe du disque.

Auxquels s'ajoute le fichier utilisé pour enregistrer le contenu de la mémoire lors de la mise en veille de la machine : pour 2 GB de RAM, le fichier fera 2 GB, tout simplement.

Tout se voit dans le dossier : /var/vm.