Fichiers cachés

Offoontter

Membre confirmé
8 Janvier 2018
56
10
Bonjour,

Je dispose du logiciel Clean My Mac 3 grâce auquel je fais souvent des analyses pour supprimer les fichiers inutiles.

Cependant, je viens de faire la commande pour faire apparaitre les fichiers cachés et là je me rend compte que j'en ai énormément ! Mais surtout des fichiers cachés qui correspondent à des fichiers datant de très très longtemps.

Du coup je voudrais savoir comment supprimer tous ces fichiers cachés autrement que manuellement.


Merci à tous
 
Je dispose du logiciel Clean My Mac 3 grâce auquel je fais souvent des analyses pour supprimer les fichiers inutiles.

Cependant, je viens de faire la commande pour faire apparaitre les fichiers cachés et là je me rend compte que j'en ai énormément ! Mais surtout des fichiers cachés qui correspondent à des fichiers datant de très très longtemps.

Du coup je voudrais savoir comment supprimer tous ces fichiers cachés autrement que manuellement.
Si tu veux faire une réinstallation en voulant faire le ménage, tu es bien parti, surtout en voulant utiliser CleanMyMac qui doit aller directement à la poubelle !

Ne touche surtout à rien, surtout pas dans les fichiers et dossiers cachés !!! :banghead:
 
Et si tu veux tout "bousiller", lance CleanMyMac c'est le meilleur.... détruit tout sur son passage.... et plus si affinité

Nettoie en profondeur.... :D

Sérieusement suis les conseils de Locke
 
Il n'y à RIEN à nettoyer sur un mac...... si ce n'est l'écran avec un chiffon humide....

De toute façons, s'il y a à nettoyer, le nettoyage tu pourras le faire toutes les heures, et toute les heures, il y aura à nettoyer, car ils se créent sans cesse des fichiers, qui sont le principe du fonctionnement du système.

Donc aucun logiciel n'est nécessaire.... peut-être Etrecheck qui donne l'état de l'ordinateur, c'est le seul que j'utilise quand quelque chose ne tourne pas normalement... https://etrecheck.com/

essai etrecheck.... et si tu trouves dans le rapport, quelque chose que tu ne comprends pas, poste le ici, les habitués macgé sauront trouver l'intrus....
 
  • J’aime
Réactions: subsole et Offoontter
Je voyais rien de spécial car mon Mac est relativement neuf et que je ne télécharge presque rien dessus. Mais c'est mon collègue de travail qui m'a dit qu'il détruisait les fichiers inutiles pour accélérer et optimiser le processeur, la mémoire etc ...
Mais si vous me dites tous que c'est une grosse m**** je me suis bien fais avoir
 
Il n'y à RIEN à nettoyer sur un mac...... si ce n'est l'écran avec un chiffon humide....

De toute façons, s'il y a à nettoyer, le nettoyage tu pourras le faire toutes les heures, et toute les heures, il y aura à nettoyer, car ils se créent sans cesse des fichiers, qui sont le principe du fonctionnement du système.

Donc aucun logiciel n'est nécessaire.... peut-être Etrecheck qui donne l'état de l'ordinateur, c'est le seul que j'utilise quand quelque chose ne tourne pas normalement... https://etrecheck.com/

essai etrecheck.... et si tu trouves dans le rapport, quelque chose que tu ne comprends pas, poste le ici, les habitués macgé sauront trouver l'intrus....
D'accord c'est bon à savoir, je te remercie infiniment je vais voir ce que ca donne alors ! Mais pour le moment rien à signaler d'anormal sur mon mac !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je voyais rien de spécial car mon Mac est relativement neuf et que je ne télécharge presque rien dessus. Mais c'est mon collègue de travail qui m'a dit qu'il détruisait les fichiers inutiles pour accélérer et optimiser le processeur, la mémoire etc ...
Mais si vous me dites tous que c'est une grosse m**** je me suis bien fais avoir

Un mac n'est pas windaube...... :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: Offoontter
Donc du coup je ne touche à rien à mes fichiers cachés ?

Il existe de façon tout à fait normale des éléments invisibles dans le volume Macintosh HD de l'OS. Ces éléments sont invisibles parce qu'ils sont porteurs d'une instruction qui fait que le Finder ne les affiche pas en mode graphique. Il peut y avoir 2 grandes sortes d'instructions d'invisibilité : un . au commencement de l'intitulé d'un fichier ou un flag (= indicateur) "hidden" attaché à un fichier ou à un dossier.

S'il existe normalement de tels éléments invisibles > parce que porteurs d'instructions empêchant le Finder de les afficher graphiquement --> c'est pour une raison de confort de l'utilisateur analogue à celle qui fait encastrer les fils du circuit électrique dans l'épaisseur des murs d'une maison : pour qu'un utilisateur ait l'impression d'habiter un espace dégagé où ne s'offrent à sa vue et à sa main que des objets qui l'intéressent --> il faut dissimuler des composants techniques nécessaires au fonctionnement du Système. C'est le même principe qui fait cacher le moteur d'une voiture sous un capot.

Par exemple > pour que le Finder affiche les sous-dossiers du compte de l'utilisateur (Desktop > Pictures > Movies...) sous des intitulés correspondant à la langue choisie pour la session (le Français : Bureau > Images > Vidéos) --> il faut nécessairement qu'un fichier vide intitulé .localized existe dans l'espace de chacun de ces sous-dossiers. L'existence de ce fichier est donc utile et nécessaire > sa visibilité absolument pas --> d'où le . commençant l'intitulé qui fait que le Finder ne montre pas le fichier qui lui donne instruction d'afficher en Français les noms des sous-dossiers du compte d'utilisateur. On peut considérer ce cas particulier comme exemplaire de la règle.

La raison de confort d'usage que je viens d'évoquer se double d'une raison de sécurité : afficher de tels fichiers "techniques" dans le même plan de visibilité graphique que les fichiers personnels de l'utilisateur --> ne pourrait que conduire ce même utilisateur (animé des meilleures intentions du monde) à un réflexe de purge de ces fichiers sous prétexte qu'il ne les a pas créés lui-même > qu'ils n'ont pour lui aucun sens > et que tout irait mieux s'il les supprimait. Ce qui serait une erreur majeure.

Je pense (en résumé) qu'il est bon à la fois de savoir qu'il existe des éléments invisibles à vocation technique > et de se dire qu'il est raisonnable que ces éléments invisibles restent dissimulés.
 
Il est étonnant que personne ne parle d'Onyx ou Maintenance.
J'utilise quelquefois Onyx pour dégraisser le Mammouth, vider les caches etc... et trainer dans le monde des minimoys :D
 
D'accord c'est bon à savoir, je te remercie infiniment je vais voir ce que ca donne alors ! Mais pour le moment rien à signaler d'anormal sur mon mac !

Tu peux toujours "poster" un rapport... çà coûte rien... même s'il ne se passe rien... , on peut parfois découvrir de futur "ralentissement", surtout si tu as installé CleanMyMac....
 
Je voyais rien de spécial car mon Mac est relativement neuf et que je ne télécharge presque rien dessus. Mais c'est mon collègue de travail qui m'a dit qu'il détruisait les fichiers inutiles pour accélérer et optimiser le processeur, la mémoire etc ...
Mais si vous me dites tous que c'est une grosse m**** je me suis bien fais avoir
Eh bien, c'est un beau crétin ! Certains membres ayant justement joué les apprentis sorciers en voulant supprimer des fichiers cachés ont dû réinstaller leur version de macOS en cours. Alors pas touche !

Si tu veux faire proprement du ménage, il vaut mieux à ton niveau, utiliser Maintenance qui est le petit frère d'Onyx, tu laisses toutes les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.