macOS Sonoma fichiers non rangés par ordre alphabétique

Pour Gerapp38, l'ordre est respecté : les majuscules ont un poids faible, les minuscules un poids fort, et donc en ordre inversé (un ordre DECROISSANT), les minuscules viennent en premier :
COURS : 0063x 0041x 004Fx 0052x 0053x
Cours : 0063x 006Fx 0075x 0072x 0073x
L'espace a le poids le plus faible, 0040x.
Les chiffres de 0 à 9 vont de 0030x à 0039 inclus.
Je ne suis pas convaincu, et vois pas en quoi cela explique l’ordre alphabétique croissant et l’ordre alphabétique décroissants qui m’est donné par mes deux dernières captures d’écran :
  • il y a des C majuscules et des c minuscules entremêlés donc la casse n’a rien à voir
  • avec tout en minuscules, les 3 lignes consécutives cours 11, cours 12 et cours 100 ne sont pas dans l’ordre alphanumérique car le 0 a, comme tu l’indiques, un poids inférieur à 1 qui lui-même a un poids inférieur à 2, donc en ordre croissant ça devrait être cours 100, puis cours 11 puis cours 12 (et c’est pour cela que lorsque l’on numérote des fichiers on ajoute des 0 en premier pour que les unités tombent toujours sur la même position dans la chaîne de caractères) ; là on a l’impression que l’OS prend en considération les nombres 11, 12 et 100, mais pas systématiquement…
  • en toutes hypothèses, lorsque l’on inverse un ordre de tri, on devrait trouver exactement la même séquence dans l’ordre inverse, ce qui n’est pas le cas sur mes captures
 
Parfait. C’est bon à savoir.
Même si ici le mot cours viens parasiter ton classement.
Pour ton prochain dossier tu peux faire
0001 police
0002 pink
Etc etc.
 
Intéressant, tout cela m’a permis de découvrir que l’ordre appliqué par les OS n’est pas alphanumérique comme je le pensais mais alphabétique jusqu’à trouver des nombres de longueur quelconque à un même rang qui alors s’évaluent par nombre croissant. En simplifiant à l’extrême, je pensais que trois fichiers nommés respectivement :
- 02, 10, et 1A
se classaient dans cet ordre croissant, parce que 0 est inférieur à 1 en regardant le premier caractère, et 0 est inférieur à A en regardant le deuxième caractère lorsque le premier est identique (c’est le principe de l’ordre alphabétique des dictionnaires). En réalité le classement des fichiers par ordre alphabétique croissant donne :
- 1A, 02 et 10
Ça simplifie sans doute les choses, surtout pour les renommages en séquence, mais c’est contre-intuitif pour un vieil utilisateur d’Excel comme moi, où une cellule de texte est évaluée caractère par caractère même si ce caractère est un chiffre, et peu importe si ce chiffre est suivi d’un chiffre ou d’une lettre…
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Intéressant, tout cela m’a permis de découvrir que l’ordre appliqué par les OS n’est pas alphanumérique comme je le pensais mais alphabétique jusqu’à trouver des nombres de longueur quelconque à un même rang qui alors s’évaluent par nombre croissant.
C'est tout simplement l'ordre naturel :)


Si vous préférez la grosse collation :


Ou la version Apple :

Filename Sorting Rules​

The Finder’s sort order for file and directory names is based on the Unicode Collation Algorithm (Technical Standard UTS #10) defined by the Unicode Consortium. That standard provides a complete and unambiguous sort ordering for all Unicode characters and is available on the Unicode Consortium website (http://www.unicode.org). The Finder alters the default sorting behavior of this algorithm slightly by taking advantage of some sanctioned alternatives, specifically:

  • Punctuation and symbols are significant for sorting.
  • Substrings of digits are sorted according to their numeric value, as opposed to sorting the actual characters in the number.
  • Case is not considered during sorting.
 
C'est tout simplement l'ordre naturel :)


Si vous préférez la grosse collation :


Ou la version Apple :
Oh ! Putain ! Même pour ça, il faut qu'ils altèrent les standards internationaux ! Histoire de se distinguer des autres fabricants.
Après le "Think different", on a maintenant le "Sort different"...Ah mais on va sauver la planète avec eux, c'est certain.
Un jour, ils vont nous le faire pour les couleurs. Si si ! J'en suis certain !
Et pendant ce temps, des condensateurs à 3$ ou moins foutent la merde sur des GPU soudés : https://discussions.apple.com/thread/7915613 !
 
C'est tout simplement l'ordre naturel :)


Si vous préférez la grosse collation :


Ou la version Apple :
Mais tellement naturel :oops: : même en relisant les diverses « collations », je ne comprends pas le classement suivant obtenu avec Fichiers sur un iPad (c’est censé être classé par ordre croissant…) :
IMG_4254.jpeg
Doit on comprendre que -71 est plus grand que -7, même si je suis d’accord que les deux sont plus petits que 0 ? :eek: Aucune logique là dedans
 
Mais tellement naturel :oops: : même en relisant les diverses « collations », je ne comprends pas le classement suivant obtenu avec Fichiers sur un iPad (c’est censé être classé par ordre croissant…) :
Voir la pièce jointe 293167
Doit on comprendre que -71 est plus grand que -7, même si je suis d’accord que les deux sont plus petits que 0 ? :eek: Aucune logique là dedans
Bonjour,
Vous abusez là ! :)
Le dossier Ae devrait-il se trouver entre les dossiers A2 et A3 puisque e vaut environ 2,718286 ? Vous avez utilisé le caractère tiret et le système ne le voit pas comme un symbole mathématique; l'algorithme a traité la chaine de caractères «A-». L'ordre présenté par le iPad me semble celui attendu.
 
Mais tellement naturel :oops: : même en relisant les diverses « collations », je ne comprends pas le classement suivant obtenu avec Fichiers sur un iPad (c’est censé être classé par ordre croissant…) :
Voir la pièce jointe 293167
Doit on comprendre que -71 est plus grand que -7, même si je suis d’accord que les deux sont plus petits que 0 ? :eek: Aucune logique là dedans
Pour le coup ça me semble logique comme @iDanGener :
  • les dossiers nommés « A moins nombre » sont placés avant les dossiers nommés « A nombre » puisque le moins est un signe non-alphanumérique qui se trie avant les chiffres et les lettres
  • au sein de chacun de ces deux groupes de dossiers, le paquet de chiffre est interprété comme un nombre (c'est l'ordre naturel) donc 0 < 1 < 7 < 10 < 71
 
Oui, j’ai lu un peu trop en diagonale les collations, et j’ai dû mal interpréter un point. Ça ne reconnaît en effet que des entiers naturels, ce qui est, à mon sens, assez décevant.
 
Oui, j’ai lu un peu trop en diagonale les collations, et j’ai dû mal interpréter un point. Ça ne reconnaît en effet que des entiers naturels, ce qui est, à mon sens, assez décevant.
Tu aurais voulu qu'il exécute des opérations mathématiques pour en déduire la valeur numéraire d'une formule et modifier le classement ?
Par exemple que le dossier « 7*4 » rangé entre le dossier « 27 » et le dossier « 29 » ?
Et du coup le dossier « π-2 » se rangerait entre le dossier « 1 » et le dossier « 2 » ?
Ça me semble pousser la logique numéraire un peu loin pour du simple tri de fichier :-D
 
Et pourquoi pas, parce que là, s’évertuer à ajouter une routine rien que pour reconnaître des nombres au sein d’une chaîne de caractères, ça me semble bien futile, le tri alphanumérique suffit largement. Ce serait peut-être plus utile si on avait un reconnaissance des dates sous n’importe quel format à condition qu’elles terminent le titre du fichier comme « compte rendu de réunion du 18 03 2024 », « compte rendu du 25 mars 2024 », ou « décompte budgétaire de mars 2024 », pour éviter les fichiers commençant par 20240318 pour lesquels les gens se plantent parfois… Voilà ce qui me semblerait aller vers le langage naturel. Évidemment c’est plus ardu vu qu’il faut y intégrer les différentes langues…
 
Ce serait peut-être plus utile si on avait un reconnaissance des dates sous n’importe quel format à condition qu’elles terminent le titre du fichier comme « compte rendu de réunion du 18 03 2024 », « compte rendu du 25 mars 2024 », ou « décompte budgétaire de mars 2024 », pour éviter les fichiers commençant par 20240318 pour lesquels les gens se plantent parfois… Voilà ce qui me semblerait aller vers le langage naturel. Évidemment c’est plus ardu vu qu’il faut y intégrer les différentes langues…
Ces différents formats d'écriture de date à l'intérieur d'un document (dans titre d'un tableau ou d'un graphique, dans une partie du titre d'un document, ...) ne causent pas (tellement) de problèmes, mais pour des noms de fichiers je ne comprends pas pourquoi il y a encore des gens qui s'obstinent à les utiliser. Même si le système reconnaissait les différents formats de date, avoir une structure du genre

2024-02-11 Ordre du jour
2024-02-11 Procès verbal
2024-03-18 Avis de motion
2024-03-25 Ordre du jour
2024-03-25 Procès verbal
2024-03-25 Références

c'est nettement plus visuel/ergonomique/efficace/clair/intelligent/estcequejoubliequelquechose que d'avoir des dates avec des mois écrits en toutes lettres, avec le jour précédant le mois pour certains, mais le contraire pour d'autres (même si le système (je sais, je me répète) les classait dans le bon ordre). En cherchant par exemple un PV de février, l'oeil n'a qu'à parcourir les quelques premiers caractères des noms de fichiers et la date cherchée saute alors aux yeux en moins de 3 millisecondes (valeur approximative basée sur une moyenne de 12 mesures expérimentales).
 
Désolé de ne pas partager ton point de vue, bien que je pratique évidemment la numérotation par date en début de nom, mais elle a, quoique tu en dises, de nombreux inconvénients, surtout si on se place dans la perspective d’échange de fichiers (sinon chacun peut faire ce qu’il faut s’il travaille dans son coin) :
  • en premier lieu mon organisation ne préconisait pas les tirets, ce qui fait que si nous avions échangé des fichiers, il aurait fallu systématiquement les renommer
  • il y a la lisibilité : tiret ou pas, si je veux trouver le compte rendu de la semaine dernière, le 17 est un peu moins facile d’accès que s’il était au début de la date
  • il y a la question de l’ordre jour-mois ou inverse que tu évoques aussi
  • il y a les partisans du moindre effort qui vont te dire qu’on peut commencer par 24 au lieu de 2024 pour l’année…

Tu comprends l’utilisation des dates explicites dans le corps d’un document, je ferais juste observer que dans de nombreuses applications, lorsqu’on enregistre un document, il propose par défaut la première phrase du document : dans beaucoup de cas, il n’y aurait rien à taper de plus si la première phrase est « compte-rendu de la réunion du 25 mars 2024 ».

Et tu invoques enfin la facilité de la méthode à condition de s’astreindre à l’appliquer, mais cela ne vaut-il pas pour la numérotation : si on sait qu’on ne dépassera pas les 999 cours, pour revenir au post initial, n’est-il pas tout aussi aisé de nommer les fichiers cours 001, cours 002… pour les trier?

Tout cela pour dire que la reconnaissance d’une date, quelle que soit la façon dont elle est écrite, dans le nom d’un fichier me paraît bien plus utile que le gadget de reconnaissance des suites de chiffres en tant que nombres.
 
Le poids du tiret (hyphen en anglais) est 002Dx, ensuite on a
  • les chiffres de 0 à 9 avec 0030x à 0039x,
  • les lettres majuscules de A à Z avec 0041x à 005A,
  • les lettres minsucules non accentuées de a à z avec 0061x à 007Ax.
Donc on attend dans cet ordre :
A-1 car 0041x 002Dx 0030x
A-10 car 0041x 002Dx 0030x 0031x
A1 car 0041x 0030x
A10 car 0041x 0030x 0031x

Sauf à bidouiller sur la longueur / à la longueur maximum d'un nom de dossier, on a d'abord les noms les plus courts, et on peut considérer qu'ils sont complétés par des espaces (0020x) jusqu'à la longueur maximale théorique d'un nom de dossier.
J'ai trié sous BBEDIT avec l'option "case sensitive" : donc on peut trier sans en tenir compte. Une piste d'explication ?