Fichiers ou dossiers sensibles

• Créateur du sujet Créateur du sujet princesa
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut!

Comment fait-on pour empêcher une personne de supprimer et/ou de déplacer un ficher/dossier dans la corbeille?

Je possède la version Mac OS X 10.6.7. Par exemple, quand je veux cacher un fichier/dossier avec la technique de l'image disque, celui-ci est protégé par mot de passe, mais je peux facilement le supprimer en glissant l'image disque à la corbeille (avec tout son contenu)! À ma connaissance, il existe une option en lecture seule pour empêcher les déplacements ou la suppression de fichiers/dossiers importants sous Windows. Je sais qu'il existe toujours l'option de créer un compte "Invité", mais je suis curieuse de savoir si la solution existe tout de même! Pour ce que qui est des options dans "Lire les informations", je connais toutes les tactiques, mais une personne peut facilement modifier les paramètres dans "Privilège" ou décocher la case "Verrouillé". Si vous connaissez un logiciel gratuit, faites-moi en part svp.

Merci de m'aider à trouver LA solution :rose:

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Puisque tu veux la solution, en voilà une : la règle de base est que personne ne devrait avoir accès à ta session.
Donc tu crées des sessions pour tes collègues / enfants / mari…, qui leur sont propres.
Et tu mets un mot de passe costaud à ta session, que tu ne divulgues à personne.
Plus une session "invités", pour les invités.
Last, tes documents sensibles, tu les mets dans une image disque cryptée. Que tu peux rendre invisible, pour limiter le risque que quelqu'un l'efface.

Mais dès lors que quelqu'un a un accès physique à ta machine, alors celle-ci devient vulnérable : tu peux donc mettre un mot de passe Open firmware.
Voir utiliser Filevault sur ta machine. Mais dès lors que tu augmentes ainsi les protections, tu risques de ne plus pouvoir récupérer tes documents en cas de problème (soft ou hard) sur ta machine. Il te faut donc trouver un compromis.

Perso, je pense que tu peux aller jusqu'au mot de passe Open Firmware. Je ne te conseillerais pas Filevault…

Bonjour Sly54!

Merci de votre réponse. Je pense qu'il serait moins compliqué et plus sécuritaire d'opter pour l'invisibilité du fichier/dossier. Je sais que l'on peut avoir cette option dans Onyx ou en manipulant dans le terminal. Vous souvenez-vous des commandes dans le terminal (comment cacher le fichier/dossier et comment le redévoiler) ?

Merci encore :)

Bonsoir

Pour cacher un dossier ou un fichier :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]/usr/bin/SetFile -V[/COLOR] [I][COLOR="DarkSlateGray"](chemin vers dossier ou fichier)[/COLOR][/I]
Pour le faire réapparaître :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]/usr/bin/SetFile -v[/COLOR] [I][COLOR="DarkSlateGray"](chemin vers dossier ou fichier)[/COLOR][/I]
Noter la différence entre le -V majuscule et le -v minuscule.

Génial, merci à vous!

J'ai par contre un petit problème!
Lorsque je met le chemin du fichier dans le terminal (recopier correctement) on me dit: No such file or directory... Donc ça ne fonctionne pas... je crois avoir oublié une manip?

Si le nom contient des espaces ou des caractères spéciaux, il faut mettre le chemin du dossier ou du fichier entre des guillemets.

Bref, tape « /usr/bin/SetFile -V " », glisse le dossier ou le fichier dans la fenêtre Terminal depuis Finder, supprime l'espace final puis tape le second « " ».

Sinon ça doit marcher.

Dernière édition:
J'ai vraiment suivie toutes les directives et ça me dit toujours « -bash: /usr/bin/SetFile: No such file or directory » lol décidément il a la tête dure ce Terminal!

Par contre, avec cette méthode http://www.dailymotion.com/video/x55s8v_cacher-un-fichier_tech cela fonctionne pour un fichier ou dossier, mais pour une image disque en ".sparseimage" je n'y arrive pas!

<J'ai dit de la merde T_T>

Le système basique du genre "chmod o-rwx <fic>" n'est pas suffisant ? :o

Ou sinon, tu mets ton truc à cacher dans un dossier nommé ".qqchose"

Dernière édition:

Premièrement bonjour. Deuxièmement, comment ça de la merde? T'es cinglé toi. Pour mettre un "." devant le nom ça prend Onyx. Et si tu serais sympa tu m'expliquerais la procédure du "chmod o-rwx <fic>" avec plus de diplomatie.
Bye.

Oyez oyez, Princessa ! Daignez, par pitié, m'accorder quelques intention à l'humble rustre que je suis !
Sur ce, ma mention <j'ai élocutionné des excréments>, a tout simplement pris place de mon mini tuto sur "comment ajouter un . devant un fichier pour le cacher", mais après avoir relu en biais le poste il me semblait que la réponse avait été déjà donnée, et donc ma réaction était bancale...

Mhm. Pour mettre un "." devant un fichier, nul besoin d'Onyx. Utilise ton terminal. "mv <nomfichier> .<nomfichier>" le permet. Pour le retrouver un "ls -a" suffit :o
Disons que je n'ai aucune idée de ton niveau en informatique, donc je ne sais pas si je dois en parler comme je le ferais à ma grand-mère ou à un bidouilleur acharné ^^' (ma manipulation n'est que du bidouillage honteux, je connais des professeurs système qui doivent s'arracher les cheveux !)

Dernière édition:

Oyez oyez, Princessa ! Daignez, par pitié, m'accorder quelques intention à l'humble rustre que je suis !
Sur ce, ma mention <j'ai élocutionné des excréments>, a tout simplement pris place de mon mini tuto sur "comment ajouter un . devant un fichier pour le cacher", mais après avoir relu en biais le poste il me semblait que la réponse avait été déjà donnée, et donc ma réaction était bancale...

Mhm. Pour mettre un "." devant un fichier, nul besoin d'Onyx. Utilise ton terminal. "mv <nomfichier> .<nomfichier>" le permet. Pour le retrouver un "ls -a" suffit :o

Écoute jeune homme, je suis nouvelle sur ce forum je n'ai pas besoin de ce genre de commentaire... Un simple lien vers ton poste aurait évité ma réaction très normale à ton message! Mais c'est bien parfait, bonne soirée! Merci pour la clarification, c'est *exactement* le lien vidéo que je viens de poster dans un message précédent, mais malheureusement, cela n'a pas fonctionné pour une image disque. Ce n'est pas grave.

Pour ton information, je suis curieuse et je connais quelques manip, mais je ne suis aucunement une experte. Disons, un juste milieu.

J'ai vraiment suivie toutes les directives et ça me dit toujours « -bash: /usr/bin/SetFile: No such file or directory » lol décidément il a la tête dure ce Terminal!
Au temps pour moi. La commande SetFile correspond à une installation optionnelle, ce qui signifie que tu ne l'as pas forcément sur ton Mac.

Pour l'installer, tu peux :
- insérer le DVD d'installation de Mac OS X dans le lecteur,
- ouvrir le package Xcode.mpkg situé dans le dossier "Installations facultatives" à l'aide de Pacifist,
- développer l'arborescence Contenu de Xcode > Contenu de DevToolsHIDDEN,
- sélectionner Contenu de DeveloperToolsCLI.pkg,
- aller dans le menu Fichier et cliquer sur "Installer les fichiers aux endroits par défaut"...

Cette manière de procéder évite d'installer tout XCode, qui pèse 2,3 Go et dont tu n'as certainement pas besoin.

Dernière édition:
Au temps pour moi. La commande SetFile correspond à une installation optionnelle, ce qui signifie que tu ne l'as pas forcément sur ton Mac.

Pour l'installer, tu peux :
- insérer le DVD d'installation de Mac OS X dans le lecteur,
- ouvrir le package Xcode.mpkg situé dans le dossier "Installations facultatives" à l'aide de Pacifist,
- développer l'arborescence Contenu de Xcode > Contenu de DevToolsHIDDEN,
- sélectionner Contenu de DeveloperToolsCLI.pkg,
- aller dans le menu Fichier et cliquer sur "Installer les fichiers aux endroits par défaut"...

(Cette manière de procéder évite d'installer tout XCode, dont tu n'as certainement pas besoin)

Aw tout s'explique... merci beaucoup PA5CAL! Je ferai comme il se doit ;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h43 ----------

Aw tout s'explique... merci beaucoup PA5CAL! Je ferai comme il se doit ;)

Après la manip, j'ai fait tout ce qui a dans le tutorial de ce vidéo http://www.dailymotion.com/video/x9ht81_cacher-un-fichier-avec-chflags_tech et ça a fonctionné :D
Par contre PA5CAL, lorsque j'essaie de faire la commande "/usr/bin/SetFile -V" on me cite:

Invalid Argument -V/Users/(mon nom)/Documents/musique (null)
Usage: SetFile [option...] file...
-a attributes # attributes (lowercase = 0, uppercase = 1)*
-c creator # file creator
-d date # creation date (mm/dd/[yy]yy [hh:mm[:ss] [AM | PM]])*
-m date # modification date (mm/dd/[yy]yy [hh:mm[:ss] [AM | PM]])*
-P # perform action on symlink instead of following it
-t type # file type

Note: The following attributes may be used with the -a option:
A Alias file
B Bundle
C Custom icon*
D Desktop*
E Hidden extension*
I Inited*
M Shared (can run multiple times)
N No INIT resources
L Locked
S System (name locked)
T Stationery
V Invisible*
Z Busy*

Note: Items marked with an asterisk (*) are allowed with folders
Note: Period (.) represents the current date and time.
Note: [yy]yy < 100 assumes 21st century, e.g. 20yy

Pourquoi?

Mea culpa... la fatique sans doute...

La syntaxe n'est pas « -V », mais « -a V » .

Par ailleurs, il manque un espace entre V et /Users/...

Dernière édition:
... Donc, je corrige ce que j'ai écrit plus haut :

Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]/usr/bin/SetFile -a V[/COLOR] [I][COLOR="DarkSlateGray"](chemin vers dossier ou fichier)[/COLOR][/I]
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]/usr/bin/SetFile -a v[/COLOR] [I][COLOR="DarkSlateGray"](chemin vers dossier ou fichier)[/COLOR][/I]

EDIT: j'ai modifié mon précédent post pendant que tu le lisais.

... Donc, je corrige :

Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]/usr/bin/SetFile -a V[/COLOR] [I][COLOR="DarkSlateGray"](chemin vers dossier ou fichier)[/COLOR][/I]
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]/usr/bin/SetFile -a v[/COLOR] [I][COLOR="DarkSlateGray"](chemin vers dossier ou fichier)[/COLOR][/I]

EDIT: j'ai modifié mon précédent post pendant que tu le lisais.[/QUOTE]

Enfin! C'était ça l'erreur, juste un -a V! Je te remercie encore PA5CAL pour ta patience et ton professionnalisme! Je te souhaite une excellente soirée :up: