Fichiers sur disque dur externe non reconnus par iMovie

croisade

Membre confirmé
20 Juillet 2009
27
1
Bonjour,
J'ai formaté un DDE pour Mac (il était compatible mac et pc) à priori il fonctionne bien, il s'affiche sur le bureau, j'y ai mis des fichiers gopro que je peux ouvrir. Quand j'ai voulu utiliser ces films depuis Imovie, le DDE est présent ds l'arborescence d'Imovie mais vide ! impossible de voir les fichiers films. Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi ? à noter que j'ai un autre DDE branché et aucun problème avec ce DDE.
Merci pour votre aide !
Croisade
 
Non, je n'ai pas ilife 11, je me contente d'aller chercher le film dont j'ai besoin en cliquant sur le disque dur externe qui s'affiche à gauche dans l'arborescence et jusqu'à maintenant ça marchait très bien ! je ne sais pas quoi faire !
 
J'ai du mal à comprendre ... ce que tu dis. Ne rien voir n'est pas synonyme de "ça ne marche pas".

- iMovie est une des composantes d'iLife. Peu importe que tu aies la totalité, tu as iMovie à ce que tu dis. Quelle version (iMovie -> A propos d'iMovie) ? iMovie'11 est en fait une version 9.0.6 chez moi, je ne suis pas nécessairement à jour

- tu vois le DDE en cause dans l'arborescence d'iMovie (toujours à ce que tu dis). iMovie reconnait donc bien ce disque externe. Ce n'est pas pour autant que tu y voies tes videos. Il faut auparavant que tu aies sélectionné ce disque et que tu y aies importé tes videos dans la bibliothèque iMovie via le menu iMovie-> Fichier -> Importer -> Films, Archive de Camera, ... à condition que les fichiers gopro soient compatibles iMovie. Que ce soit pour ce DDE ou un autre, cette importation est nécessaire pour que le logiciel puisse gérer ces videos.

La question est donc: cette importation fonctionne-t-elle ou non, et si non, à quel stade précis y a-t-il problème et avec quel message ?
 
Je viens de tenter ton chemin "fichier, importer..." je vois effectivement mes fichiers vidéo mais grisés ! je ne peux pas les importer. Mon dde fait 1 to, est ce que la prise USB 2 est suffisante ? (elle était fournie avec le dde)
Dans tous les cas, merci pour tes conseils.
 
Bonjour,
Je ne suis pas sûre que ce soit un problème de lecture fichier gopro, j'ai copié ces fichiers sur le disque interne et là aucun problème pour les lire dans imovie. J'ai supprimé tous les fichiers qui se trouvaient sur le dde, je suis allée dans utilitaire de disque, j'ai lancé un "vérifier le disque" résultat vert, ensuite un "réparer le disque", j'ai changé MAC OS étendu journalisé en EXFAT.
J'ai comparé la fiche technique de 2 DDE : une indication diffère : "Enregistrement de démarrage principal" pour le dde qui fonctionne et "tableau de partition GUID" pour celui qui pose problème.
Ce n'est pas la 1ère fois que je fais des montage dans imovie en utilisant des fichiers gopro et hier j'ai testé ton chemin "importer depuis la caméra" avec des fichiers provenant d'un camescope, tout était grisé.

---------- Nouveau message ajouté à 09h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h47 ----------

Bonjour,
Je ne suis pas sûre que ce soit un problème de lecture fichier gopro, j'ai copié ces fichiers sur le disque interne et là aucun problème pour les lire dans imovie. J'ai supprimé tous les fichiers qui se trouvaient sur le dde, je suis allée dans utilitaire de disque, j'ai lancé un "vérifier le disque" résultat vert, ensuite un "réparer le disque", j'ai changé MAC OS étendu journalisé en EXFAT.
J'ai comparé la fiche technique de 2 DDE : une indication diffère : "Enregistrement de démarrage principal" pour le dde qui fonctionne et "tableau de partition GUID" pour celui qui pose problème.
Ce n'est pas la 1ère fois que je fais des montages dans imovie en utilisant des fichiers gopro et hier j'ai testé ton chemin "importer depuis la caméra" avec des fichiers provenant d'un camescope, tout était grisé.
 
Je n'ai pas bien compris si tu ne vois pas tes fichiers lorsque tu veux les importer dans iMovie ou est-ce lorsque tu ouvres ton DDE dans le Finder, que ceux-ci n'apparaissent pas dans la fenêtre ainsi ouverte ?

Si c'est la première hypothèse, cela ressemble à un problème de préférences utilisateur iMovie.

Essaie de mettre à la corbeille les fichiers Maison/Bibliothèque/Préférences/fichiers .plist contenant iMovie. et de relancer iMovie.
Car comme tu le dis justement, les fichiers GoPro sont de l'AVCHD classique ne posant aucun problème en l'état sur Mac.

A noter que la dernière version d'iMovie '11 est la 9.0.9, la tienne nécessite donc une mise à jour, mais je ne crois pas que ce soit le problème.

Enfin, le formatage du disque n'a pas non plus d'importance, dans la mesure où tu choisis un formatage permis par ton OS.

En revanche, si tu ne vois plus les fichiers dans la fenêtre du DDE ouverte dans le Finder, c'est une autre affaire…
 
Je ne vois aucun fichier sur le DDE, qui s'affiche malgré tout quand je suis ds Imovie. ça me fait peur d'aller supprimer ce que tu indiques... je ne risque pas de supprimer Imovie définitivement ?
 
iMovie semble effectivement avoir un problème si nous comprenons bien ce que tu dis. Pour savoir s'il s'agit un problème lié à la session utilisateur, teste le fonctionnement sur une autre session (à créer si nécessaire dans Préférences système -> Utilisateurs et groupes).
 
J'espère encore que le problème vienne du dde. est ce que la fiche information du dde fait apparaître un soucis ?
respect des privilèges : non
peut désactiver les privilères : non
peut être formaté : oui
démarrable : non
gère la journalisation : non
journalisé : non

---------- Nouveau message ajouté à 20h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h37 ----------

Je me suis promenée dans préférences système mais pas d"utilisateur et groupe" comme tu me l'indiquais.
 
Je ne vois aucun fichier sur le DDE, qui s'affiche malgré tout quand je suis ds Imovie. ça me fait peur d'aller supprimer ce que tu indiques... je ne risque pas de supprimer Imovie définitivement ?
Comme tu voudras…

Mais c'est une chose récurrente à faire dès qu'iMovie ne fonctionne pas correctement et cela résout dans de nombreux cas le problème, et c'est sans aucune conséquence.

Sache en effet que dès lors qu'on lance un logiciel pour la première fois, il se crée un ou plusieurs fichiers de préférences qui enregistre(nt) notamment les réglages que l'on est amené à faire.
Et il arrive que ces fichiers se corrompent, perturbant le fonctionnement normal du logiciel…

Maintenant, si tu préfères perdre tes fichiers, c'est ton droit.:)

A noter que c'est la même chose avec tous les logiciels vidéo sur Mac, notamment avec FCP ancienne version ou X, Motion et Compressor…
 

Je me suis promenée dans préférences système mais pas d"utilisateur et groupe" comme tu me l'indiquais.
Mac OS X permet de créer plusieurs utilisateurs. Dans la fenêtre "Préférences Système" dans le bandeau du haut à droite, tape "Utilisateurs" à côté de la petite loupe, ou tape le dans le menu "Aide".

Tu peux suivre le conseil de JLB21 en faisant glisser les fichiers iMovie .plist sur le bureau de façon à ne pas les jeter tout de suite. Tu les mettras à la poubelle si tu as réussi à retrouver un fonctionnement normal.
 
Je n'ai trouvé qu'un fichier ds préférences : "com.apple.IMovie8.plist" daté du 15 mars 2014. Le fichier est postérieur à mon problème. Corbeille ? c'est quoi cette extension .plist ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h50 ----------

Je viens de créer une autre session (merci pour les infos) et même problème. J'ai voulu importer mes films depuis Imovie, j'ai sélectionné le dde, mes dossiers sont apparus et les films étaient grisés. J'ai cliqué sur "importer " au niveau de l'un des dossiers et le message suivant s'est affiché :
ce dossier n'est pas une archive de caméra.
 
Je n'ai trouvé qu'un fichier ds préférences : "com.apple.IMovie8.plist" daté du 15 mars 2014. Le fichier est postérieur à mon problème. Corbeille ? c'est quoi cette extension .plist ?

C'est un fichier de préférence restant de la fugace existence de iMovie 8. Cette version qui consistait en une version totalement nouvelle de iMovie 6 HD, bien que précurseur de iMovie 9, fut une une véritable mascarade de la part d'Apple.
Aussi fut-elle très rapidement remplacé par la version 9.

Donc, corbeille : OUI (comme on peut mettre à la corbeille n'importe quel fichier de préférence de n'importe quel logiciel sans aucune autre conséquence que de devoir re-effectuer les réglages de ce logiciel à son lancement).
Tu peux quand même me croire, cela fait près de 30 ans que je suis utilisateur de Mac…

Je t'ai déjà expliqué ce qu'étaient les fichiers de préférences (.plist) et je ne vais pas recommencer…


Je viens de créer une autre session (merci pour les infos) et même problème. J'ai voulu importer mes films depuis Imovie, j'ai sélectionné le dde, mes dossiers sont apparus et les films étaient grisés. J'ai cliqué sur "importer " au niveau de l'un des dossiers et le message suivant s'est affiché :
ce dossier n'est pas une archive de caméra.
En fait, à la re-lecture de tes interventions, je sais ce qui t'arrive, et je suis désolé de ne pas y avoir pensé plus tôt (il y a près de 3 ans que je n'utilise plus iMovie 11).
iMovie ne peut voir et importer de l'AVCHD que depuis une caméra, et encore, à condition que ces fichiers soient en 25p ou 50i.
iMovie ne voit pas les fichiers ayant une fréquence d'image supérieure à 25p depuis la caméra.

Et iMovie NE PEUT importer nativement de l'AVCHD à partir de fichiers sortis de la structure d'enregistrement de la caméra (par exemple s'ils sont présents dans un dossier sur un disques dur).

MAIS, ton problème va être définitivement réglé par l'installation du plugin de Panasonic AVCCAM Importer.

Installe ce plugin, et désormais iMovie 9 verra et importera tes fichiers, quelle que soit leur fréquence d'image par la commande Fichier->Importer films…;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Merci pour tous ces conseils, j'essaye demain, j'ai confié mon dde à un heureux détenteur de mac pour voir s'il rencontrait le même problème.
Bonne journée

---------- Nouveau message ajouté à 14h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h51 ----------

J'ai encore une question, tu dis dans ton post 15 qu'Imovie ne peut voir et importer de l'AVCHD que depuis une caméra, alors pourquoi je vois mes films dans Imovie après les avoir copiés sur le disque interne ?
 
Merci pour tous ces conseils, j'essaye demain, j'ai confié mon dde à un heureux détenteur de mac pour voir s'il rencontrait le même problème.
Bonne journée

---------- Nouveau message ajouté à 14h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h51 ----------

J'ai encore une question, tu dis dans ton post 15 qu'Imovie ne peut voir et importer de l'AVCHD que depuis une caméra, alors pourquoi je vois mes films dans Imovie après les avoir copiés sur le disque interne ?
Tu les vois, mais ils sont grisés.
Quand je dis 'voir', il ne faut pas prendre cela au sens propre du mot. Cela signifie qu'ils sont sélectionnables.
 
Non, ils ne sont pas grisés, c'est même mieux que des fichiers, ce sont les films GoPro qui apparaîssent à droite dans Imovie si je clique à gauche sur le dossier (représenté par une étoile violette) contenant les films et enregistré sur le disque interne. A partir de là je pourrais commencer mon montage mais je veux absolument utiliser mon dde.
 
Non, ils ne sont pas grisés, c'est même mieux que des fichiers, ce sont les films GoPro qui apparaîssent à droite dans Imovie si je clique à gauche sur le dossier (représenté par une étoile violette) contenant les films et enregistré sur le disque interne. A partir de là je pourrais commencer mon montage mais je veux absolument utiliser mon dde.
Je ne comprends plus rien…

Extrait de ton post # 14 : 'J'ai voulu importer mes films depuis Imovie, j'ai sélectionné le dde, mes dossiers sont apparus et les films étaient grisés'

Désolé, je me retire de ce fil, je nage complètement, c'est trop compliqué pour moi…:eek: