iKool a dit:
emocore...
Qu'est-ce que c'est que ce machin ?
... L?emocore est l'abréviation d'« emotional hardcore. Il est souvent nommé "emo".
Ce genre est le produit de la tentative de combiner la culture hardcore (straight edge) avec de la musique plus douce, plus portée vers des sentiments « néo-romantiques ». Là où le hardcore possédait déjà des voix variées exprimant une gamme de sentiments allant de la rage à la haine en passant par la joie, l'emocore a aussi transformé la musique notamment dans l'utilisation de guitares plus lentes mais tout aussi lourdes. L'instrumentation est principalement dominée par des guitares aux harmonies travaillées.Il faut signaler que certaines formations sont influences par des groupes issues de la scene new wave (comme joy division ou the cure), de pars leur textes ou le style musicale , ce qui donne a certains groupe" emo" un style bien particulier , alliant rage hardcore a melodies et subtilites new wave.
Il s'agit de mettre l'accent sur l'aspect émotionnel et mélodique de la musique, non plus simplement d'exprimer la rage, mais aussi de montrer le caractère humain, fragile et positif de cette scène. Ceci se retrouve également dans les thèmes abordés dans les chansons qui ne sont plus uniquement revendicatifs et politisés comme le sont les thèmes classiques du hardcore, mais plus personnels, tournés vers les sentiments humains.
(wikipedia.org)
La musique devient parfois plus lente, l'aspect général en tout cas plus fragile (voire précieux). Les groupes d'emo sont assez peu nombreux et habituellement de bons musiciens en raison de l'aspect technique important, allant parfois jusqu'à reprendre des éléments au jazz.
On peut en fait résumer l'emo comme du rock mélodique accompagné de textes émotionnels à l'esthétique punk et beaucoup de guitares...
L'emo apparaît en 1984/1985, mais ne commence à avoir un écho important qu'à partir de 1989, le style partant de San Francisco pour devenir important sur toute la côte ouest des USA puis le nord-est.
L'emo a eu un succès en effet très important aux USA, avec un style de musique s'orientant beaucoup plus vers la pop. On parle de "power pop" ou d'emo, genre décrié par la scène hardcore comme étant de la pop repliée sur elle-même pour adolescents mélodramatiques.
Parmi les groupes on peut citer Fugazi, Embrace, Jawbreaker, Rites of Spring, Texas is the Reason, Sensefield, None Left Standing, Autumn to Ashes, Rival Schools...
Naturellement, l'influence emo se fait sentir chez beaucoup de groupes de hardcore, particulièrement ceux refusant l'opposition old school (à la minor threat ou Vitamin X) / new school (à la floor punch ou pro pain).
(punkisdead.net)