Tiens, et si on parlait un peu des avantages du peer-to-peeer en termes de vente. Un petit exemple personnel.
Un copain me dit un jour, "vu le style de musique que tu écoutes, tu devrais essayer Tanzwut, ça va te plaire". Bon. Je me renseigne, je cherche Tanzwut et rien, bernique, peau de balle, introuvable en France (c'est un groupe Allemand).
Aussi me dis-je : "Gnutella est mon ami" et hop, sitôt dit, sitôt fait, j'ai pu récupérer une bonne douzaine de morceaux du groupe en MP3.
J'ai donc pu écouter serainement les morceaux plusieur fois, et décider que finalement oui, ça me plaisait bien.
Finalement, je me suis décidé à commander les deux albums que le groupe a produit en Allemagne (amazon.de est mon ami aussi). Mais si je n'avais pu récupérer des morceaux sur le net, j'aurais très certainement laissé tomber et je n'aurais jamais acheté ces deux disques.
donc, j'en déduis peer-to-peer peut être un formidable instrument permetant aux petits groupes, peu connus ou mal diffusés de se faire connaitre.
Évidemment, lorsque l'on s'appelle Céline Dion, l'avantage est beaucoup moins flagrant. D'un autre coté, même sans peer-to-peer les chances que j'achète un jour un album de Céline Dion restent très proches du zéro.
Ces attaques de majors contre le peer-to-peer sont peut-être à l'avantage des groupes et chanteurs connus, mais j'ai bien peur que cela se fasse au détriment des petits groupes, ou de styles de musiques trop marqués, ou pas assez à la mode.
Tant pis pour les petits, qu'ils crèvent, et tant pis pour la diversité. Écoutez tous du Céline Dion. c'est un ordre.