Final Cut Pro X plante au démarrage

Raoul de Limézy

Membre enregistré
6 Janvier 2011
1
0
Bonjour,

Pour me lancer dans la vidéo, je viens de télécharger la version trial de Final Cut Pro X sur le site officiel d'apple. Après installation, le logiciel plante systématiquement avec la mention "Restauration de l'affichage de la fenêtre". Derrière la bannière d'accueil multicolore (qui ne disparait jamais), le logiciel s'affiche très bizarrement et je n'ai accès qu'à quelques fonctionnalités.
Mon problème semble être un problème d'affichage de la vidéo, peut-être plus au niveau de l'OS que du logiciel. iMovie et iDVD plantent aussi?

Je suis sur un MBP13 mid 2010 core2duo, dans lequel j'ai remplacé le DD originel par un SSD vertex3. J'ai installé la dernière version de Lion. Tous mes logiciels sont à jour, et tout semble tourner parfaitement à part ces trois logiciels. (GarageBand et Quicktime, vlc par exemple). Le même ordinateur faisait tourner la même version d'essai de FCPX sous Léopard et avec son DD originel.

J'ai essayé de réinstaller le trial, de le re-télécharger, de redémarrer, de faire tourner Onyx... Peine perdue! Auriez-vous des idées?

En vous remerciant d'avance,

Arnaud
 
J'ai exactement le même problème, j'ai regardé sur de nombreux forum, ils disent de supprimer les preferences hors je n'arrive pas à trouver les préférences... Je suis sur Lion 10.7.2 ...
Si quelqu'un à la solution je suis preneur !
 
J'ai exactement le même problème, j'ai regardé sur de nombreux forum, ils disent de supprimer les preferences hors je n'arrive pas à trouver les préférences... Je suis sur Lion 10.7.2 ...
Si quelqu'un à la solution je suis preneur !
Menu Finder Aller, puis appuyer sur Option. Apparaît alors dans le menu déroulant Bibliothèque.

Ouvre Bibliothèque et va au dossier Préférences.

Dans ce dossier, tu trouveras une flopée de fichiers com.apple.xxxxxx.plist ou .lockfile. Ces fichiers sont les fichiers de réglage personnels de tes logiciels.
Trouve et supprime les 4 fichiers com.apple.FinalCutxxxx.

Ensuite, relance FCP X, ce qui va avoir pour objet de recréer des fichiers neufs qui enregistreront les réglages que tu fera dans ton logiciel.
 
Bonjour à tous, moi c'est pas au démarrage mais y'a quelque chose visiblement qui cloche entre mon mac et final cut pro x trial version.

Faut-il que je procède de même pour ne plus avoir ces bugs bizarres (voir laïus suivant:)?

J'utilise final cut pro x version d'essai avec mon imac 27" osx version 10.8.2, processeur 2.9 GHz Intel core i5, mémoire 8 go 1600 Mhz DDR3, tout neuf.

Outre le fait que le moniteur d'activité indique un % utilisateur du processeur de 98,8 quand j'essaie de lire un petit bout de vidéo (30 secondes en SD)!!, l'ordinateur bugge complètement dès qu'il doit calculer plus de 3 effets audio par exemple. La roue se met à tourner, pour finir je suis contraint de forcer final cut pro à quitter, qui ne répond plus. J'ajoute que le disque dur est quasiment vide car l'appareil est neuf, je n'ai rien mis dans mon ordinateur qui pourrait le ralentir.

Je remarque aussi, à l'instar d'un autre utilisateur du forum, que le ventilo est plutôt bruyant en plus d'être enfin tout à fait inaccessible.

Je crois qu'il y a une c.... dans le potage et je suis à deux doigt de ramener mon imac neuf à France Systèmes.

Qu'en pensez-vous?

Par avance merci, à bientôt.
 
j'ai un imac 27 tout neuf (les nouveaux), j'ai téléchargé final cut X sur l'app store. J'ai chargé un certain nombre de vidéo.

Je commence un montage, j'ai 3 éléments de posés, et FC n'arrête pas de planter à chaque rallumage. L'écran se fige, le curseur de souris également, et obligé deteindre l'ordi de manière sauvage ! a 270 euros le logiciel je suis ennervé.

Que puis-je faire ?
 
A tout hasard, vérifiez qu'il y a bien pluginmanager installé ou pas, voir ces problèmes évoqués là: http://forums.macg.co/photo/aperture-ne-repond-plus-1219180.html
Quoi qu'il en soit FCPX est un beau fouteur de m… quand on a déjà FCE, Aperture, iPhoto, et toutes ces "library", bibliothèques, préférences, licences payées mais non reconnues etc.
Au lieu de nous faire miroiter des écrans rétina que tous les concurrents sont en train d'améliorer pour gagner 1000 pixels invisibles et superflus de plus, Apple ferait mieux de mettre un peu d'ordre dans tout ça, l'icloud n'est pas non plus une panacée aux maux de cohabitation entre logiciels Apple.
Je crois que ceux qui sont satisfaits de FCPX sont surtout ceux qui ont
1) Un ordi par appli (un pour FCPX, un autre pour Aperture, un 3ème pour iPhoto et Pages/Numbers/Keynote/Bootcamp/Parallels… un 4ème pour tous les logiciels tiers/professionnels compta/Pao/Cao et ainsi de suite…
2) D'autres ordis gentiment mis à disposition
3) Des accointances professionnelles/pécuniaires avec la pomme.
 
Personnellement, je suis satisfait de FCP X que j'utilise depuis les premiers jours de son lancement. J'ai à côté sur le même ordinateur Aperture ainsi qu'iMovie et iPhoto (que je n'utilise plus). J'ai VMware, iLife, Office, Créative Suite et une bonne cinquantaine de logiciels de tous ordres.

Bien souvent, j'ai remarqué que ceux qui ont des problèmes, (mis à part des configurations insuffisantes), ont des logiciels qui ne sont pas à jour (bien que ce ne soit pas le cas de boumbo78 ou poulpino puisqu'ils ont acheté ou téléchargé une version d'essai).

Le téléchargement (du moins au départ) demandait, avant un premier lancement, des téléchargements complémentaires, ont-ils été bien exécutés ?
Il y a quand même un 'paquet' d'utilisateurs de FCP X, et voir tourner la roue multicolore pour un petit clip en dv, c'est tout simplement ahurissant.
Je monte de l'AVCHD 1080 50p en natif sans problème (j'ai ré-importé toutes mes anciennes cassettes miniDV, dont quelques unes en dv et les autres en HDV) et il m'est arrivé d'inclure du HDV et de l'AVCHD dans certains montages, sans constater la moindre difficulté.

Si boumbo78 a de tels problèmes, il faut chercher ailleurs, à commencer par l'intégrité de son système (la première chose à vérifier étant le fonctionnement après suppression des préférences utilisateur de FCP X qui sont plutôt capricieuses).
Est-ce que des fichiers système n'auraient pas été intempestivement supprimés ?

Enfin, quand on parle de deux ou trois vidéos 'téléchargées', il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur l'origine, le container et les codecs audio/video de ces vidéos, ainsi que sur le mode d'importation dans FCP X (transcodage ou non notamment).

C'est indispensable pour savoir s'il s'agit d'un problème système, logiciel ou lié aux vidéos utilisées…
 
Dernière édition:
Pour ma part les vidéos importées viennent de la mémoire interne du canon legria hfg10. Je ne crois pas qu'il y ait eut transcodage (?). J'ajoute que j'ai gardé le logiciel imovie 6 (hd) sur cet ordinateur car il me reste de nombreux projets imoviehd sur un disque dur. Est-ce que la cohabitation des 2 logiciels pourrait être un frein à finalcutprox? Bon de toutes façons quand je me limite à l'outil lame de rasoir et que je ne rajoute pas d'effets je n'ai pas de problème particulier.
Je connais encore mal final cut, je débute, je tâtonne mais je dois dire que ces problèmes et ce processeur utilisé à 98,8 % de ces capacité me posent question. Surtout sur une machine neuve et soit disant hyperpuissante. Je n'ai encore pas procédé à la suppression des préférences comme conseillé, il faut que je relise tout et que je procède pas à pas pour ne pas faire de c. En tout cas merci JLB21 pour ces précieux tuyaux, même si c'est encore un peu trop technique pour moi.

A bientôt j'espère.
 
Pour ma part les vidéos importées viennent de la mémoire interne du canon legria hfg10. Je ne crois pas qu'il y ait eut transcodage (?). J'ajoute que j'ai gardé le logiciel imovie 6 (hd) sur cet ordinateur car il me reste de nombreux projets imoviehd sur un disque dur. Est-ce que la cohabitation des 2 logiciels pourrait être un frein à finalcutprox? Bon de toutes façons quand je me limite à l'outil lame de rasoir et que je ne rajoute pas d'effets je n'ai pas de problème particulier.
Je connais encore mal final cut, je débute, je tâtonne mais je dois dire que ces problèmes et ce processeur utilisé à 98,8 % de ces capacité me posent question. Surtout sur une machine neuve et soit disant hyperpuissante. Je n'ai encore pas procédé à la suppression des préférences comme conseillé, il faut que je relise tout et que je procède pas à pas pour ne pas faire de c. En tout cas merci JLB21 pour ces précieux tuyaux, même si c'est encore un peu trop technique pour moi.

A bientôt j'espère.

J'ai aussi iMovie 6 HD sur ma machine. Ce n'est pas la cause de tes ennuis. Procède DES QUE POSSIBLE à la suppression des préférences (quitter d'abord FCP X) et tu vas voir immédiatement une amélioration.
Je crois par ailleurs t'avoir conseillé d'appliquer sur le projet fermé et sélectionné, la commande Fichier->Supprimer les fichiers de rendu->Inutilisés.
Pour ma part, je n'ai jamais entendu le moindre bruit de ventilateur (j'ai un iMac 21,5 i5), mais la partie dorsale supérieure gauche est très chaude, et c'est tout à fait normal.
 
J'ai aussi iMovie 6 HD sur ma machine. Ce n'est pas la cause de tes ennuis. Procède DES QUE POSSIBLE à la suppression des préférences (quitter d'abord FCP X) et tu vas voir immédiatement une amélioration.
Je crois par ailleurs t'avoir conseillé d'appliquer sur le projet fermé et sélectionné, la commande Fichier->Supprimer les fichiers de rendu->Inutilisés.
Pour ma part, je n'ai jamais entendu le moindre bruit de ventilateur (j'ai un iMac 21,5 i5), mais la partie dorsale supérieure gauche est très chaude, et c'est tout à fait normal.

Pour info, j'ai au début de mon apprentissage de FCPX rencontré ce problème. Et la suppression du fichier de préférences de FCPX (plist) a été bénéfique. J'ai aussi iMovie 06 + iMovie 11 et l'ancien
Final Cut Express et tout fonctionne en harmonie avec la légère chaufferette dorsale appréciée en hiver mais sans gravité ;) J'ai aussi un iMac 21,5 i5.
Courage et bonnes recherches ;) :up:
Et un tout bon tutorial concret et pragmatique ici: http://www.youtube.com/watch?v=gepZMCawxmQ&list=PLAFC7A7FB3309E99B
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand il y a un problème avec un logiciel (plantage par exemple) il est bien d'aller dans la console pour voir si un crash log a été enregistré. Il est parfois possible de trouver la solution de cette manière...

houdini :zen: