Finder.app ne s'ouvre pas

biniou

Membre confirmé
26 Août 2011
21
0
Bonjour,
Depuis passage hier à Yosemite le finder ne marche plus. Après ouverture j'ai un message "lors de sa précédente ouverture Finder a quitté inopinément pendant la réouverture des fenêtres . Souhaitez vous essayer à nouveau de rouvrir ses fenêtres ? " Quelle que soit la réponse que je donne à cette question, après un laps de temps pendant lequel je n'ai à l'écran que l'image de mon fond d'écran apparait le message "impossible ouvrir l'application finder.app".
J'ai accès, via le dock, aux autres applications. Path finder est opérationnel .
Merci pour vos conseils

Bonjour,

Si le Finder s'ouvre correctement dans une autre session (donc à tester), il s'agit alors probablement d'un fichier .plist corrompu.
Reste à trouver lequel…

Effectivement, le finder s'ouvre normalement dans une nouvelle session. Si je reviens à la session initiale finder s'ouvre fugitivement (menu du haut ) mais disparait aussitôt .

C'est une bonne nouvelle qui indique que ton OS est OK. Rien besoin de réinstaller.

Par contre, ça va être moins simple de trouver le fichier responsable du plantage…
Déplace sur le bureau le/les fichiers commençant par "com.apple.finder.plist"

Ça va pas être facile (pour moi) car non seulement finder ne marche pas mais path finder s'il fini bien par s'ouvrir après plusieurs fermetures intempestives, se plante (j'arrive bien à déplacer le pointeur mais aucune sélection possible aussi bien avec le trackpad que la souris) . m....

mais tu peux utiliser le terminal depuis ce compte?
ou l'autre compte

et le terminal peut tout faire
(d'où le danger quand on fait des betises avec)

et par exemple peut regarder les fichiers d'un autre compte, les changer etc

et si tu n'aimes pas le terminal tu peux eventuellement acceder au finder de B via A
(via une manip terminal puis navigation finder classique)

c'est même assez simple

tuto
http://www.cnet.com/how-to/how-to-browse-another-accounts-files-in-os-x/

Salut biniou.

Méthode passant par la partition de récupération​

Démarre ton Mac avec ⌘R (= Recovery HD), néglige les Utilitaires OS X et va à la barre supérieure de l'écran, menu : Utilitaires pour lancer le «Terminal». Une fenêtre s'ouvre, avec une invite de commande -bash-3.2# flanquée d'un pointeur déplaçable sur la droite par pressions sur la barre d'espacement du clavier, et sur la gauche en mode 'effacement-retour' par pressions sur la touche ← (comme dans un traitement de texte).

1. Saisis (en veillant aux / et aux espaces) :

Bloc de code:
    ls /Volumes

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande. NB : le l dans ls est la minuscule de la lettre L et pas le chiffre 1) --> en réponse tu vois s'afficher la liste des volumes actuellement montés, dont celui de ton OS avec son intitulé exact (c'est le but de cette commande de vérifier son nom). Par défaut, c'est Macintosh HD, mais tu peux l'avoir renommé à ta guise. Dans tous les cas de figure, tu le mettras entre "" dans les commandes qui suivent en remplacement exact et à sa place de mon "Macintosh HD" utilisé en exemple.

--------------------​
  2. Saisis à présent :

Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users

et ↩︎ --> tu vois s'affficher la liste des noms-de-comptes d'utilisateurs actuels de ton OS - dont le tiens (et c'est le but de cette commande que de vérifier son intitulé exact que tu substitueras exactement à sa place dans ce qui suit à mon biniou pris en exemple).

--------------------​
  3. Tu embrayes par :

Bloc de code:
    mkdir /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]biniou[/COLOR]/Desktop/Finder_plists

et ↩︎ --> ça te crée un dossier d'accueil vide sur le Bureau de ta session plantée, intitulé : Finder_plists et destiné à accueillir tes préférences foireuses.

--------------------​

4. Et maintenant la commande libératrice (au son du biniou ♫ :D) :

Bloc de code:
    find /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]biniou[/COLOR]/Library/Preferences -type f -name "com.apple.finder.plist*" -exec mv {} /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]biniou[/COLOR]/Desktop/Finder_plists \;

et &#8617;&#65038; (NB : le slash inversé \ se frappe par la combinaison de &#8997;&#8679;: <alt maj :> ; le copier-coller de syntagmes sélectionnés au pointeur est supporté - Attention : ne fais pas d'erreurs de saisie de caractères, barres / ou \ ni espaces ! --> relis-toi avant de ... passer commande) --> tu viens de déplacer tous les fichiers dont l'intitulé commence par : com.apple.Finder.plist de ta Bibliothèque personnelle d'utilisateur biniou dans le dossier Finder_plists de ton Bureau de session et par là fait place nette pour la re-création d'un fichier : com.apple.Finder.plist tout nouveau tout beau.

--------------------​

&#9758; quitte le «Terminal» par &#8984;Q --> re-démarre normalement et loge-toi dans ta session habituelle

------DONE

------:D

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Calderan
Je vous remercie tous pour vos réponses, je vais faire les manips en fin d'après midi après le taf et je vous tiens au courant du résultat

Bon, je pense avoir fait pas à pas ce que tu me proposais macomaniac , quand j'ai redémarré j'ai cru que c'était bon, j'avais le menu de finder en haut, le dossier créé était bien sur le bureau. La fenêtre me disant que finder avait fermé inopinément lors de la précédente ouverture s'est affichée à nouveau en me proposant de restaurer les anciennes fenêtres ou d'ignorer j'ai répondu ignorer puisque je repartais de zéro. Et ça "plante " à nouveau! N'est ce pas étonnant, qu'il me dise que finder s'est mal fermé puisqu'en principe je devais partir d'un "finder "vierge" ?

Je pense, biniou, que tu as tout fait correctement, mais apparemment il ne suffit pas de supprimer les fichiers .plist de préférences de ta blibliothèque personnelle - il faut aussi neutraliser d'autres ressources de paramétrage du Finder dans ton dossier de compte.

&#9758; Je te propose donc de refaire un tour par le «Terminal» de la partition de récupération «Recovery HD», et comme ce coup-ci tu connais la musique ainsi que le nom du volume de ton OS et ton nom exact d'utilisateur, je me contente de t'indiquer les commandes :

1. Tu re-saisis l'ancienne commande :

Bloc de code:
    find /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]biniou[/COLOR]/Library/[COLOR="SeaGreen"]Preferences[/COLOR] -type f -name "com.apple.finder.plist*" -exec mv {} /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]biniou[/COLOR]/Desktop/Finder_plists \;

et &#8617;&#65038; --> suppression des .plist relatives au Finder dans le dossier des Préférences de ta bibal et recopie dans le dossier Finder_plists resté en place sur le Bureau.

--------------------​
  2. Tu enchaînes avec :

Bloc de code:
    find /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]biniou[/COLOR]/Library/Preferences/[COLOR="SeaGreen"]ByHost[/COLOR] -type f -name "com.apple.finder*" -exec mv {} /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]biniou[/COLOR]/Desktop/Finder_plists \;

et &#8617;&#65038; --> suppression de la .plist du sous-dossier ByHost des Préférences de ta bibal et recopie itou dans le dossier Finder_plists resté en place sur le Bureau.

--------------------​
  3. Tu poursuis avec :

Bloc de code:
    rm -f /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]biniou[/COLOR]/Library/Caches/[COLOR="SeaGreen"]com.apple.finder[/COLOR]/*

et &#8617;&#65038; --> suppression des fichiers de cache du Finder de ta bibal [Warning! Te loupe pas avec une commande rm : va bien jusqu'au bout du chemin...]

--------------------​
  4. Tu termines avec :

Bloc de code:
    rm -f /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]biniou[/COLOR]/Library/"Saved Application State"/[COLOR="SeaGreen"]com.apple.finder.savedState[/COLOR]/*

et &#8617;&#65038; --> suppression des fichiers de sauvegarde des options de fenêtres (windows) du Finder de ton compte. Applique-toi sur celle-là : présumablement décisif [Idem, te loupe pas : 2è commande rm --> va bien au bout du chemin.]

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
merci pour ton aide macomaniac! Bon, ben c'est pas encore ça! à l'ouverture , à nouveau le menu finder s'est affiché, puis à disparu. sur le dock, sous l'icone finder un point noir clignote (comme avant d'ailleurs) ! Comme toute à l'heure, à intervalles réguliers le menu de finder apparait, ainsi que ce qu'il y a sur mon bureau et disparait aussitôt

Dernière édition:
Tu as fait une mise à niveau vers Yosemite : à partir de Snow Leopard, comme l'indique ton profil ?

Tu as donc probablement un logiciel qui n'est pas compatible avec Yosemite : ton Path Finder l'est ?

Tu peux essayer un mode sans échec (touche Maj au booing de démarrage, puis Maj à la connexion au Compte) pour explorer la Bibliothèque de ta Maison (LaunchAgents, …),
et tu peux essayer de virer ce qui'l y a dans Préférences Système > Utilisateurs > ton Compte > Ouverture.

Après, tu pourras tester le gratuiciel Etrecheck = http://www.etresoft.com/etrecheck (il dénonce en rouge ce qui n'est pas compatible)

J'aurais du mettre à jour mon profil, j'étais en Mavericks. Je vais voir pour les applications installées leur compatibilités. J'avais eu l'occasion de m'en servir mais la corbeille ne peut plus se vider non plus.

Dernière édition:
Tu as édité ton précédent message, et ce n'est pas clair :

- ton Finder a réussi à se lancer sous Yosemite au début de son installation, et tu as lancé ensuite des applications tierces ??

- que fait ta Corbeille ?

Pour la Corbeille, tu peux essayer un vidage sécurisé : il fait parfois des miracles en 10.10.

Tu as réparé les permissions depuis ta mise à niveau ??

Effectivement mon message n'est pas clair (faut que j'arrête le gros rouge) ! Enfin, pour répondre à tes questions : oui le finder a marché au début de l'installation. J'ai du installer ensuite une application jeu pris sur le store zen pinball 2 . C'est en voulant le désinstaller que je me suis rendu compte que la corbeille ne marche pas : je peux y mettre l'application à désinstaller mais elle ne se vide pas donc...
si le finder ne marche pas, comment faire un vidage de la corbeille sécurisé.
Qu'est ce que la réparation des permissions ?

Retour de terminator :D

Au cas où ce serait un processus avorté de vidage de la corbeille qui planterait le Finder --> re-démarre une énième fois sur la «Recovery HD» et dans le «Terminal» saisis :

Bloc de code:
rm -rf /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]biniou[/COLOR]/.Trash/*

et &#8617;&#65038; (en adaptant les intitulés. Warning! - te loupe pas --> saisis bien le chemin jusqu'au bout) --> hop! corbeille du compte biniou vidée.​

Effectivement, ma corbeille s'est vidée, le finder s'est affiché mais quelques secondes seulement ! m.... je ne peux pas mettre de nouvelle application dans la corbeille combien même celle ci serait vidée