Finder.app ne s'ouvre pas

Pour réparer les permissions, on va dans le dossier Applications > Utilitaires pour y trouver Utilitaire de Disque.
Sa colonne de gauche te permet de choisir Macintosh HD, et le bouton Réparer les permissions est évident.

Si tu es déjà allé nettoyer les Préférences Système d'Ouverture de ton compte, tu peux aussi tenter de vider le dossier LaunchAgents de la Bibliothèque de ta Maison.

Comme seul le Finder de ta session plante, la réinstallation du Système risque d'être inutile
(on redémarre avec Cmd+R et on y lance l'utilitaire de réinstallation du système).

Merci beaucoup, on dirait que vider le dossier LauncgAgents à marcher!
Depuis 2h aucun bug du finder! Pourvu que ça continu...

Bonjour à tous,

j'ai récemment eu un problème de finder qui ne s'ouvrait plus avec un click gauche (forcé de faire click droit > ouvrir une nouvelle fenêtre du finder).
J'ai nettoyé un bon millier de fois les plist mais jusque là rien ne marchait. Puis je suis tombé sur le message de Paul Collins en page 2 de cette discussion sur le site d'Apple => https://discussions.apple.com/thread/3266478?start=15&tstart=0
Pour les personnes qui ne connaissent pas l'anglais , il raconte en gros que supprimer les fichiers plist dans les Library>preferences n'était pas vraiment conseillé et qu'il fallait plutôt utiliser cette commande dès l'ouverture du terminal: defaults delete com.apple.finder .
Cela a fonctionné comme sur des roulettes sans même un restart de la session ou du mac.
Donc pour tous les problèmes de finder je vous conseille d'essayer ça. Pas mal de gens avec l'air heureux de cette solution sur le site d'apple.

Voilà voilà j'espère pouvoir aider les prochains visiteurs du topic,
A bientôt,

Lufffy447

utiliser cette commande dès l'ouverture du terminal: defaults delete com.apple.finder .
Cela a fonctionné comme sur des roulettes sans même un restart de la session ou du mac.
Donc pour tous les problèmes de finder je vous conseille d'essayer ça.
Depuis Mavericks, la commande defaults applique immédiatement les changements,
alors que mettre les plist à la Corbeille ou les éditer dans un utilitaire impose de relancer Finder/session/Mac pour que le changement s'applique à l'instant
= les plist ont des Caches depuis 10.9.

La commande defaults s'applique à tous les fichiers de préférence nommés à la fin de la commande :
dans la Maison de mon Yosemite, il y a des com.apple.finder.plist dans Préférences, dans Préférences > ByHost, dans SyncedPreferences et même dans un Container
(je n'ai pas vérifié quels fichiers étaient effacés par la commande : toi, tu dois pouvoir le faire en affichant les fichiers dans ton Finder par date de création).

Après, je ne généraliserais pas : virer un plist de préférences a toujours fonctionné sans surprise d'après mon expérience,
et tous les problèmes de Finder ne se résolvent pas via son (ou ses) plist.