Finder inactif au démarrage de Leopard

hkiller

Membre confirmé
23 Mars 2008
14
0
Bonjour à tous,

Je suis récemment équipé d'un MacBook avec Leopard et je viens de l'univers PC (ouf !). Donc je suis un grand débutant Mac !

Je n'arrive pas à savoir depuis quand j'ai mon problème mais je viens de constater qu'à chaque démarrage de ma machine le Finder est complètement inactif. C'est à dire que tous les contenus des menus Fichier/Edition/Présentation/Aller... etc sont grisés et inaccessibles. Même chose si j'essaie d'atteindre ces menus avec les raccourcis clavier.

Le finder se réactive aussitôt dès que je clique sur une autre appli. Et tout fonctionne bien après pour toutes les applis, même le finder, mon home etc etc !

En gros il ne faut pas que j'essaie d'atteindre le FInder dès le démarrage mais toute autre appli qui j'ai mis dans mon dock et ça réactive le tout !

Louche non ?

Si quelqu'un peut m'aider !! Merci d'avance !

up!?

Bonjour,

Personne n'a d'idées ?
Entre temps j'ai quelque peu résolu mon bug. Au démarrage je double clique sur le bureau et le finder s'active aussitôt. Etrange comme comportement : comme si au démarrage il ne se "plaçait" pas automatiquement sur le finder... ?
Peut-on régler ça dans des paramètres de démarrage ?

Aussi, je viens de me souvenir que j'avais fait l'erreur de déplacer le dossier "Utilitaires" des Applications vers un répertoire personnel. Et évidemment le Mac n'a pas aimé du tout. Donc j'ai tout remis comme au départ et je suis allé dans l'utilitaire disque pour réparer les autorisations.
Est-ce que cette manipulation aurait pu provoquer le bug du Finder ?

Merci encore si vous pouvez m'éclairer !

Bin non, pas beaucoup d'idées ...

Peut-être est-ce simplement qu'une petite application est lancée au moment de se logger.

Tu peux aussi faire un essai simple : créer un autre compte. Rebooter. Te logger sous ce nouveau compte : si tout marche comme il faut, c'est que ce problème est limité à ton compte habituel.
Sinon, c'est le système qui a été (un peu) altéré.

Ok ! Merci pour l'idée de test ! J'ai essayé et effectivement ça règle le problème ! Je n'ai plus de Finder inactif sur mon compte administrateur de test.

Comment puis-je faire pour tout passer sur ce nouveau compte ?

Merci !

Bon, j'ai transféré mon ancien vers mon nouveau compte en mettant toutes mes données (iTunes Library, iPhoto Library, documents...) dans Utilisateurs/Partagé. Puis j'ai tout recopié dans les bons répertoires dans mon nouveau compte.

Tout marche nickel mais ai-je bien fait ?

Merci !

Si ça marche, c'est bien.
Mais du coup on n'a pas le fin mot de l'histoire.

Je te conseille de conserver quand même le compte initial et d'attribuer au nouveau la possibilité d'administrer la machine.

Merci à toi !
Hélas je n'ai pas cru bon garder mon ancien compte donc je n'ai que mon nouveau...
Mais je suis quasiment sûr que mon problème était lié au fait que j'avais déplacé brutalement le dossier Utilitaires dans ma Maison !

Bon après tout ça je suis un peu parano et je me demande si mon MacBook n'est pas un peu long à démarrer. Il met environ 40-45 secondes au démarrage, ça semble normal ou pas ? Sachant que j'ai un Core2Duo 2,2Ghz avec 4Go de Ram. Et dans mes préfs systèmes/Compte/Ouverture, je n'ai que l'Itunes Helper qui se lance au démarrage...

??

Merci !

Bon après tout ça je suis un peu parano et je me demande si mon MacBook n'est pas un peu long à démarrer. Il met environ 40-45 secondes au démarrage, ça semble normal ou pas ? Sachant que j'ai un Core2Duo 2,2Ghz avec 4Go de Ram. Et dans mes préfs systèmes/Compte/Ouverture, je n'ai que l'Itunes Helper qui se lance au démarrage...

??

Merci !

Temps normal, ne deviens pas parano...

Pour ne pas être gêné par la longueur (toute relative) du démarrage, il suffit de ne pas l'éteindre et de le mettre en veille. Les Macs supportent très bien ce type de fonctionnement ; le réveil est alors bien plus rapide que le redémarrage.

Merci à vous ! bompi, tu parles de longueur mais d'après ce que j'ai lu, c'est tout à fait normal...

Maintenant, attention question bête, comment met-on en veille un macbook ? En fermant le clapet sans éteindre ?

Oui. Ou en passant par le menu Pomme. Ou encore avec un raccourci clavier (dont je ne me souviens plus ...)

bonjour, il y a quelque jour j'ai relaté ce problème sur le forum titanium pensant d'abord que onyx etait responsable. Mais non.
http://www.titanium.free.fr/forums/viewtopic.php?f=3&t=690
Toutes les machines, les deux miennes, mais aussi celles en expo chez mon mac resseler presentent ce symptôme. Tout les menus du finder sont grisé et inopérationnels au démarage des machines. Il faut cliquer n'importe ou sur le bureau pour qu'ils redeviennent normaux. Pareil que toi encore, c'est sur une cession. Je n'ai pas trouvé de solution. Moi, je n'ai rien déplacé par contre. Et même apres reinstallation à partir d'un clone super duper sur mon macbook pro en 10.5.6 d'un systeme anterieur 10.5.5. le défaut perdure. Etrange et mon cas n'est pas isolé puisque le forum apple en parle également. Si quelqu'un a une explication je la prend volontier.

Je viens de voir le post chez Titanium... pour moi déjà trop de machins au démarrage :
speechsynthesisapplication
agent de la borne d'acces (airport)
adobe ressource synchronizer
istatmenuhelper (coché)
eyetvhelper (coché)
smartscroll

iStatmenu... je n'aime vraiment pas ce machin... déjà vu des machines à problème qui avaient ce truc installé. A creuser.

Sinon, j'aurais aimé des liens vers les discussion Apple dont il est question.

Et puis arrêtez le clonage. Une bonne clean install ça donne tout de suite le ton (hardware ou sotfware... MaJ OS X ou logiciels tiers, etc...).

J'ai enlever istat ... en vain aussi.
Les autres machines qui ont perdu l'usage des menus finder au redemarage n'ont pas les memes ouvertures au démarage et pourtant elles présentent ce défaut.
J'ai essayé de décrire cette situation avec le plus de précision, alors les lectures en diagonale peuvent orienter vers des pistes déja citée ;). Si vous avez lu entierement le post sur titanium, vous aurez remarqué, que pour ma part, j'ai reinstallé la combo X.5.6 sur mes deux machines en vain. Ce n'est qu'a des fins de verifications que j'ai remis mon clone X.5.5 sur une de mes machines, ce qui n'a rien changé. Une réinstallation totale est évidemment plus une conséquence qu'un solution. C'est elle que je cherche en priorité. Après constation de ce probleme, ils n'ont pas plus d'explication en vue chez mon apple resseler, mais font remonter le probleme.

Tout ça me fait penser à une fenêtre fantôme, genre pop-up ou autre, qui n'a même pas le temps d'apparaître.

Il me paraît clair que c'est lié à un ensemble de :
- propriétés du Finder
- propriétés de quelque dossier visualisé par défaut
- objets lancés à la connexion
- élément de la barre de menu

Je suis quasiment certain d'avoir eu un jour ce comportement sur une de mes machines. Mais comme ça ne me gênait pas plus que ça [le Finder n'est pas mon application de premier usage et de toutes façons je ne me délogge/redémarre que rarement] je ne m'en suis pas préoccupé.

Trouvé !! :)
Il s'agit bien d'une application Apple qui bloque les menus du Finder au démarrage.
La responsable se nomme Agent de la borne d'accès Airport
et se trouve dans la fenetre préférences système, user, onglet ouverture.
Son dossier d'origine est System/library/CoreServices/Airport base Station Agent.app

Pour une raison inconnue, en cochant cette application dans ouverture, cet à dire en annulant son action au démarrage, le finder retrouve un usage normal.
la version est 1.5.1 ( installée avec misa a jour airport utilities 1.5.4)
system X.5.6

Comme quoi, c'était assez simple [item 3 de ma liste].

Reste que en cochant/décochant tu ne fais que décider si l'application est lancée masquée/non masquée ; elle se lance de toutes façons.