finder s'eteint au clique droite de souris

schmidhead

Membre confirmé
12 Avril 2006
25
0
51
oui bonjour j'ai un petit sousis avec finder sur un I mac G5. l'ordi marche bien sauf quand le finder est ouvert et si on essai de cliquer droit la fenetre finder se ferme.
j'ai essayer de reparer les authorisations etc. rien a faire. es possible de reinstaller osx sans devoir faire un back up etc et sans perdre tout ses dossiers. sauf bien sur si quelq'un connait ce probleme et a trouvé une solution????

oui bonjour j'ai un petit sousis avec finder sur un I mac G5. l'ordi marche bien sauf quand le finder est ouvert et si on essai de cliquer droit la fenetre finder se ferme.
j'ai essayer de reparer les authorisations etc. rien a faire. es possible de reinstaller osx sans devoir faire un back up etc et sans perdre tout ses dossiers. sauf bien sur si quelq'un connait ce probleme et a trouvé une solution????
Bonjour
Regarde plutôt au niveau du réglage de ta souris. En particulier pour le clik droit
@+

vielle souris clique droite = alt click. comment voir les reglages???? tout ce que j'ai c'est la vitesse de deplacement et le clique normal
en plus ca ne se passe que dans finder
mac G5 souris simple

vielle souris clique droite = alt click. mac G5 souris simple

- Pour moi le clic droit est obtenu avec Controle+clic
- Dans l'aide Mac, fait une recherche avec controle+clic et regarde les raccourcis sytèmes.
- Dans les préferences sytèmes --> clavier et souris --> regarde raccourcis clavier;)

• J’aime
Réactions: xanadu
;) ça, ça m'a tout l'air d'être un bug d'un module de Menu Contextuels.
As-tu ajouté dernièrement un menu contextuel queconque ?
Pour le voir, c'est simple, tu vas à :
/Bibliothèque/Contextual Menu Items
et à
/Utilisateurs/~tonnom/Bibliothèque/Contextual Menu Items
Tu sors un menu contextuel qui te semble suspect (tu le déplaces temporairement sur le bureau) et tu refais un clic droit pour voir. Peut-être faudrait-il relancer ta session...?:heu:

Oui j'avais eu des symptômes similaires et ça venait du fait que, par magie (enfin, après que Techtool Pro ait bidouillé mon disque et supprimé des fichiers systèmes), les fichiers de langues des menus contextuels avaient disparus, les fichiers qui traduisaient le menu en français en l'occurrence.
Essaie en mettant ton système en anglais et si le menu contextuel s'affiche, c'est qu'il manque ces fichiers, qui sont sur le DVD d'installation.

merci a tous. effectivement j'ai utiliser tech tool pro et le pb peut peut etre venir de la. je pars une semaine alors je verai ca en rentrant . SVP comment faire pour reinstaller les fichiers os manquant sans reintarller tout et perdre tout nos données?????
je pense pour l'instant que je privilege la piste tech tool car dans "contectuel menu items" j'ai trouver qu'un fichier de toast titanium nomee toast plug in (je n'ai aucune idee a quoi ca sert ces choses la)

je vous tiendrai au courrant des mon retour

SVP comment faire pour reinstaller les fichiers os manquant sans reintarller tout et perdre tout nos données?????
On peut copier les fichiers systèmes correspondants aux menus contextuels sans réinstaller Tiger. Il suffit de les copier-coller du DVD sur ton disque, c'est ce que j'avais fait.
Par contre, je ne me souviens plus quels sont ces fichiers du DVD, ni où les mettre sur le disque. Car perso, dans les dossiers Contextual Menu Items (trois sur le disque au total), je n'ai aucun fichier, pourtant mon système fonctionne.

J'avais repéré ces fichiers grâce au log d'erreur. Ouvre la console, fais planter ton Finder avec un clic droit, et regarde l'erreur qui s'inscrit (dans le journal system.log peut-être, ou dans un autre, faut chercher :)). Elle devrait faire référence à un fichier manquant. C'est ce fichier que tu devras retrouver sur le DVD.

voila je suis de retour.

oui je me suis trompé le probleme ne vient pas quand je cliq droite mais quand je cliq gauche sur nimporte quel fichier dans finder.
merci pour vos suggestions. grace a vous j'ai decouvert les logs. pour l'instant une 20ene de pages pour un crash log du finder avec aucune mention de missing or damaged files un peut trop compliquer ce crash log meme si je sais que la reponse et la. quelqun sait les lire??????et veut tenter si je les envoi le log par mail de le decripter???

j'ai aussi telecharger le stuffit pluggin mais je ne sais pas comment l'installer ou dans quel fichier le mettre.

Bibliothèque/Contextual Menu Items/

RhhhhhhHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAHHHHHHH ! ! !

Merci béber1 :zen:

Je prends le fil en chemin par l'intermédaire d'une recherche Google

Sous 10.4.9, mêmes symptômes, le Finder quitte inopinément à l'appel du menu contextuel: ctrl-clic sur l'icône du fichier

L'hypothèse /Bibliothèque/Contextual Menu Items/ s'est avérée correcte

L'extension StuffItCM.plugin posait problème !

:up:

RhhhhhhHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAHHHHHHH ! ! !

Merci béber1 :zen:

Je prends le fil en chemin par l'intermédaire d'une recherche Google

Sous 10.4.9, mêmes symptômes, le Finder quitte inopinément à l'appel du menu contextuel: ctrl-clic sur l'icône du fichier

L'hypothèse /Bibliothèque/Contextual Menu Items/ s'est avérée correcte

L'extension StuffItCM.plugin posait problème !

:up:

On peut-aussi-faire une recherche sur MacGéné. ;)
Le sujet a déjà été abordé:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=4140312#post4140312
On n'y pense pas assez. :love: