Fink & Scribus

gibet_b

Membre expert
Club iGen
28 Mars 2005
1 905
119
43
Combrailles (France)
www.bournisien.info
Salut à tous,

j'ai installé hier Scribus avec fink via un fink install scribus. Dieu que c'est long à compiler. Et en plus cela ne fonctionne pas vraiment... Quand je lance scribus, il démarre, mais tous les caractères de l'interface sont remplacés par des petits carrés. C'est un problème de police je suppose mais comment résoudre ce pb ?

Qui plus est, mon fink ne fonctionne pas avec apt-get install nomdupaquet... Comment se fesse ? Ce serait plus rapide d'installer les binaires que de compiler les sources !!!

Merci d'avance !
 
A tout hasard, regarde si tu as dans ton dossier /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF les fontes qui ce sont installées.

gibet_b a dit:
Qui plus est, mon fink ne fonctionne pas avec apt-get install nomdupaquet... Comment se fesse ? Ce serait plus rapide d'installer les binaires que de compiler les sources !!!

Tu devrais utiliser FinkCommander pour installer les binaires. Enfin ca a marche pour moi avec Scribus.
 
Alx a dit:
A tout hasard, regarde si tu as dans ton dossier /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF les fontes qui ce sont installées.



Tu devrais utiliser FinkCommander pour installer les binaires. Enfin ca a marche pour moi avec Scribus.

Ok, je regarderai dès demain quand je serai de retour chez moi.

J'avais essayer d'utiliser Fink Commander, mais cela ne marchait pas. En plus je croyais que Fink Commander n'était qu'une interface mais qui réalisait les mêmes commandes en fait... Mais je vais réessayer.
 
Oui, dans le dossier précité, j'ai :

Vera.ttf VeraMoIt.ttf fonts.cache-1 luximr.ttf luxirri.ttf
VeraBI.ttf VeraMono.ttf fonts.dir luximri.ttf luxisb.ttf
VeraBd.ttf VeraSe.ttf fonts.scale luxirb.ttf luxisbi.ttf
VeraMoBI.ttf VeraSeBd.ttf luximb.ttf luxirbi.ttf luxisr.ttf
VeraMoBd.ttf encodings.dir luximbi.ttf luxirr.ttf luxisri.ttf

:-( Entre ffmpegx et Scribus, j'ai pas de bol en ce moment...

EDIT : j'ai réinstallé fink et rien de mieux... J'ai installé Gimp et lui marche en revanche. Au secours, je ne comprends plus rien.
 
Bon j'ai strictement la meme chose.... C'est bon signe, mais cela ne t'aide pas vraiment...

En attendant, je seche un peu sur ton probleme...
 
Bon ben merci beaucoup à tous, même ceux qui ne m'ont que lu mais j'ai trouvé la réponse. Enfin quand je dis que j'ai trouvé, disons que je me suis permis d'écrire un mail au responsable du paquet fink de scribus, qui m'a répondu dans la journée :

"Oui, c'est un bug de l'installeur du paquet X11 d'Apple sous Tiger. Souvent, il suffit de lancer la commande

sudo fc-cache

pour réparer le problème. Pour être sûr que tout va bien, il convient de faire tourner qt-config. Si cela ne veut pas accepter des configurations, on peut soupçonner aussi le dossier ~/.qt qui a la mauvaise habitude d'avoir root comme propriétaire. Corriger par:

sudo chown -R $USER ~/.qt"

Rien que le sudo fc-cache a solutionné mon pb.

Je poste la solution car je pense que cela pourra être utile à d'autre.

Encore merci.
 
gibet_b a dit:
AquaScribus utilise quand même X11, c'est simplement un lanceur qui rajoute quelque fonctions à scribus comme le glisser-déposer.

Je n'ai jamais dit le contraire: je ne parle pas de AquaScribus, mais Scribus/Aqua.....

"Scribus/Aqua is a working, but unfinished port of Scribus to a native Aqua build using Qt for MacOSX"
 
elle fonctionne cette "pré-alpha release", où c'est plutôt pour s'amuser pour le moment ?

comme je l'ai mis dans une page d'actualité sur QT4, je trouve KDE sur QT/Mac assez inutilisable, alors Scribus sur QT/Mac ?
 
Bon, pendant que j'étais au boulot, mon valeureux iMac G3 a compilié Scribus 1.2.1-11 et ça donne ça :D
scribus.jpg

Comment j'ai fait :D
1/ j'ai fait un fink selfupdate
2/ un fink update-all
3/ un fink installe scribus

Donc, à essayer : faire l'étape 1 puis la 2
à noté qu'il s'agit d'une version dite stable :zen: alors, ça donne quoi chez vous (moi, je l'ai même en français :D)
 
oui mais moi je l'ai en français, nananananèreuuuu :D
 
  • J’aime
Réactions: Alx
clampin a dit:
Comment vous avez fait pour l'avoir en français ? moi je l'ai en anglais....

Rien de plus simple :D
Tu ouvres X11 et tu rentres cette commande:

/sw/bin/scribus --lang fr

Et ca marche tu l'as desormais en Francais :up: