Firefox 4

A mon avis Tiger n'est plus pris en charge. D'ailleurs je ne sais même pas si les dernières versions du 3 le prennent en charge.

Note du modo : en tout cas, ce qui ne prend en charge absolument aucune version de Firefox, c'est le forum "Applications" ! :rolleyes:

On déménage.

En effet, Firefox 4 ne fonctionne que sur des macs équipés de processeurs intel Et d'un OS au moins égal à Léopard (Mac OS X 10.5).

Donc un mac intel avec Tiger n'acceptera pas FFox 4.

Je m'en aperçois aujourd'hui car j'ai eu une page indiquant "Firefox 4 est arrivé !" qui s'est affiché à l'ouverture.
Mais sur la page en question, aucun lien pour le télécharger et pas non plus de page indiquant la machine et les OS recquis.
C'est après plusieurs recherches que je me suis aperçu que non seulement FFox 4 n'est pas supporté sur ma machine (je suis également en Intel+Tiger au travail (et G5+tiger à la maison)) mais qu'en terme de nouveautés, on faisait plus frais, vu que FF 4 date d'il y a un an déjà ! Je n'avais jamais entendu par ler de lui jusqu'à maintenant. J'avais même récemment (2 mois je dirais) eu un message me proposant (chose que j'ai faite) d'installer le super tout nouveau firefox 3 ou 3.5 je sais plus. Bref, en recevant l'annonce du 4 aujourd'hui, je me suis dit que chez mozilla ils arrêtent pas de faire des nouvelles versions ! Et encore, ensuite dans la recherche, je vois que le 5 est prévu pour le mois prochain…
Bref. On pourra au moins dire que les pubs de firefox ont au moins une espèce d'intelligence de ne pas (jusqu'à ce matin) proposer une mise à jour qu'on ne npeut de toutes façons pas faire. Et que les types comme moi qui se foutent bien de l'actu échappent au moins à perdre du temps à vouloir uploader des versions inutilisables. Cela devrait être la règle pour toutes les autres applis (combien de fois une màj m'a été automatiquement proposée que j'ai dû péniblement désinstaller après coup car elle n'tait pas compatible avec le système ou le processeur…)

Mais là n'est pas tout à fait ma question. Du coup, en cherchant des infos sur la question, j'ai vu cet article qui explique que des gens ont créé un firefox4 bis nommé tenfourfox qui tourne sur les G3/G4/G5 et sous tiger. (ils développent aussi un genre de firefox pour les os9 et osX jusqu'à panther)
Mais ce tenfourfox soulève une question. Est-ce que ça va marcher si on a un Intel (donc ni un G3 ou G4 ou G5) avec Tiger ? Ou est-ce que le mélange tiger+intel nous envoie dans une espèce de zone de non droit ou plus rien n'existe ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h29 ----------

Bon, donc je répond à l'une de mes interrogations TenFourFox fonctionne sur un mac avec proc Intel tournant sous Tiger.
Et dès l'installation, il récupère toutes les prefs, cookies, add-on de FFox.

Par contre, j'ai déjà trouvé qqes défauts :
- Comme il est en anglais uniquement, les sites que j'ouvre se mettent en anlgais par défaut.
- La touche "réponse rapide" ne semble plus fonctionner sur les forums macgé
- Sur le site que j'utilise le plus, il ne semble pas vouloir remplir le login + mot de passe automatiquement quand je saisis les premiers caractères
- il semblerait que silverlight ne soit pas compatible (il refuse de s'installer)

Non, si Firefox 4 a été mis en chantier l'année dernière puis est sorti après une longue attente, il ne date dans sa version stable que de quelques semaines.

Sinon, vous avez encore pour l'instant la possibilité de Firefox 3.6.19.

Un Firefox pour PPC tournera via rosetta sur un Mac Intel. Quant à la stabilité de la chose... :rolleyes:

La dure réalité :
Tiger c'est mort. Le PPC c'est mort. Sur Intel passez à Snow Leopard. Sur PPC G5 à Leopard (=petit sursis à exécution).

Le tout est de savoir ce que vous voulez.

Si c'est continuer à travailler avec vos outils actuels, ne faites pas la mise à jour vers FF4. La 3.6.x est pour l'instant maintenue.

Si vous vous souciez de naviguer en sécurité, changez de navigateur dès que celui-ci n'est plus maintenu.

Si vous travaillez en autarcie, vous pouvez ignorer les évolutions de l'internet. Dans le cas contraire, Tiger, PPC ou Intel, c'est fini. Leopard approche de la limite.

---------- Nouveau message ajouté à 10h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h44 ----------

Silverlight est un plug-in uniquement Intel. Il est normal qu'il ne fonctionne pas si le navigateur est PPC.

Je renvoie à cette news à propos d'un Firefox pour PPC.
Je l'ai un peu testé et il est apparemment en anglais.
En outre, il n'y a pas les équipes de Mozilla derrière pour boucher les failles, etc, et on peut très bien imaginer des failles spécifiques à l'architecture PPC. De là à penser qu'elles seraient connues et couramment utilisées, il y a un grand pas à faire, néanmoins.

Le problème au travail est effectivement les versions de logiciels pro (suite adobe, quarkXpress, PitStop, etc) particulièrement coûteux. Changement d'OS signifie souvent changement de logiciels. Et déjà qu'il a fallu attendre 2 ans de plantages hebdomadaires avant qu'ils ne changent mon MacMini par un MacPro… Donc ne rêvons pas. On n'est pas prêt de voir arriver une galette Leo ou SnowLeo version universel.

À la maison, de toutes façons, c'est du PPC, donc je vais rester en arrière, pas le choix.