Firewire, est-ce vraiment utile ?

Schildgrott

Membre confirmé
7 Juin 2005
46
0
St Raphaël
Salut la fine équipe d'A Vos Mac !:coucou:
Après plusieurs mois de réflexion... j'ai franchie le pas, je me suis offert (vu que personne ne voulait le faire) un iMac.
J'ai mis deux jours avant de le déballer tellement j'étais intimidée.
J'ai tout fait "comme qui" me disait dans le mode d'emploi. J'ai acheté un cable Firewire et j'ai relié les 2 ordi, le vieux et le nouveau.
A quoi cela sert-il, si en allumant l'iMac, je ne retrouve ni mes photos, ni mes musiques, ni mon carnet d'adresses et mes mails, ni mes comptes (j'ai le logiciel Tous Comptes Faits) ? Je dois tout reprendre à zéro.
Autre problème, je ne sais pas faire cohabiter le modem Thomson Speedtouch et la borne Airport Extrème.
Je me sens dépassée, j'ai le moral dans les charentaises (en journée ce serait dans les baskets).
Vous m'avez toujours aidée... alors encore une petite fois SVP.:love:

Normalement, le rapatriment des données prend en compte toutes les données, y compris celles qui vous manquent. Vous pouvez néanmoins encore les récupérer en allumant l'ancine Mac en mode cible (T au démarrage) après l'avoir branché en firewire à votre nouveau Mac. Il faudra explorer l'ancien Mac "à la main".
Le Speedtouch fonctionne avec le Mac. Que souhaitez vous faire précisément ? Car je ne vois pas trop l'utilité de la borne Extreme si ce n'est pour accroitre la portée de votre réseau.

J'ai, en effet, allumé l'ancien Mac en mode cible avec le câble FireWire, comme l'indique le mode d'emploi fourni avec l'iMac. Sur l'ancien le système est Panther. Lorsque les données ont été, soit disant, rapatriées, l'installation s'est poursuivi avec, à un moment donné, une indication disant en gros que le système était ancien et que le nouveau allait le remplacer. Ai-je fait une bourde en cliquant sur OK ???
J'essaierais bien une nouvelle fois...
La borne Airport Extrem, je l'ai achetée car j'en ai ma claque de tous ces fils, câbles, et autres qui traînent. Je voulais y connecter l'imprimante.
Pourquoi Apple ne livre t-il pas ses ordinateurs avec un installateur, si possible au physique de Cheependale (je ne sais même pas comment ça s'écrit) ?
Serais-je en train de péter un câble (fireWire, bien sûr) ?:hosto:

Je ne comprends pas très bien le problème qui a pu se passer car avec ll'utilitaire "Assistant migration.app" (dossier utilitaires), tout se passe nickel. C'est au moment de l'installation du nouveau système, si je me souviens bien (on fait pas ça tous les jours) qu'il y a une phase transfert des données qu'il suffit de suivre à l'écran (il faut être devant).

S'il n'est pas possible de tout effacer et de tout recommencer sur la nouvelle machine, il est néanmoins possible de transférer tout ce qu'on veut très facilement de l'ancienne à la nouvelle en mode dit "target" avec le cable FireWire, justement : Relier les deux machines par le cable FireWire. Allumer la première (le nouveau Mac) et attendre que la session soit en place. Allumer ensuite la seconde en maintenant la touche T enfoncée jusqu'à ce que le logo FireWire apparaisse sur son écran. Tout le ou les disques durs de cette seconde machine montent alors sur le bureau de la première. Il suffit alors de les ouvrir pour aller se servir dedans en faisant glisser tous les éléments dont on a besoin sur le bureau du premier Mac.

Ensuite (très important !!) on démonte les disques durs du second Mac en les mettant à la poubelle ou en cliquant sur le bouton d'éjection. Il ne faut surtout pas qu'ils soient encore sur le bureau du premier Mac quand on va éteindre le second. On éteint ensuite le second Mac en appuyant sur son bouton d'allumage. On peut retirer le câble FireWire. On rallume alors normalement le second Mac.

On revient au premier Mac toujours allumé et on y installe les éléments transférés du second Mac aux emplacements où ils sont sur le second Mac (par exemple la bibliothèque iPhoto (iPhoto Library) dans le dossier "Images" de l'utilisateur, idem pour le dossier iTunes dans le dossier "Musique", ou pour Carnet d'adresses etc etc.

Cela nécessite qu'on soit d'abord allé voir dans l'ancienne configuration où étaient les éléménts manquants dans la nouvelle configuration....

Oui, je sais, c'est un peu "manuel" tout ça, ça fait pas "automatisé chic", mais ça dépanne.
Ça permet aussi de refiler plein de données aux copains sur Mac, et beaucoup plus vite quand il s'agit de gros dossiers que par le mode Bluetooth, par exemple. Entre autres choses, voilà à quoi il sert le câble FireWire.http://forums.macg.co/vbulletin/images/smilies/wink.gif

Bonsoir,
Je viens de tester votre méthode et je crois comprendre (ou c'est juste une impression) pourquoi je n'ai pas récupéré mes données.
L'ancien Mac, je l'ai acheté d'occas à un gars qui avait monté un deuxième disque dur (avec plus de capacité). Je ne me sers que de ce deuxième disque (le premier ayant une plus vieille version).
C'est donc en suivant vos conseils que je me suis aperçue que c'était "l'inutilisé" qui monté sur le bureau du nouveau Mac, l'autre n'apparait pas.
Je vais tenter de passer les dossiers de HD2 vers HD1, tout d'abord en mettant les logiciels à jour, ensuite en pratiquant par petits bouts (photos puis musiques, car les deux réunis ne doivent pas tenir dans la mémoire).
Ce sera long, mais si ça marche je serais super contente.
Alors, suite au prochain épisode...:coucou:

Schildgrott a dit:
Pourquoi Apple ne livre t-il pas ses ordinateurs avec un installateur, si possible au physique de Cheependale...:hosto:

Pour les oridinateurs, ce sont des installateurs "Chips and Dell" :D :D
Vais en parler à ma chère et tendre, chui sûr qu'elle serait partante ! ;)
Bon courage !

par petits bouts (photos puis musiques, car les deux réunis ne doivent pas tenir dans la mémoire).
Ce sera long, mais si ça marche je serais super contente.

Je dois toujours rien y comprendre, mais passer le dossier iPhoto Library ou iTunes Library d'un Mac sur l'autre avec le cable FW ne prend qu'une poignée de secondes....

Non seulement, je m'em....bête à passer mes données d'un disque dur sur l'autre (ce n'est pas de ma faute si l'ancien proprio en a mis 2) car, par le câble FireWire cet abruti d'iMac n'en prend qu'un en compte (ou bien c'est cet abruti de Power G4 qui n'a rien compris à rien) mais en plus, le "soit disant" transfert des données dure trois plombes et pour finir je n'arrive toujours pas à ouvrir mes docs.
Tous Comptes Faits n'arrive pas à lire mes comptes et m'affiche : erreur -5000 ; Ragtime Solo quitte l'application avant même de s'ouvrir complètement...
Je ne parle même pas de la connexion Internet.
Je tenterai bien des sauvegardes CD, mais où trouver dans le Finder :
- Mon emploi du temps iCal
- Toutes les coordonnées de Carnet d'adresses
- Tout ce que je classe et concerve dans Mail
Les applications sont faciles à trouver, mais ce qu'il y a dedans ???
Je veux bien me retaper les opérations de mes comptes, réimporter tous mes CD audio, reclasser toutes mes photos, mais b...maison close, c'est plus que galère !
Je me demande si je ne vais pas revenir au calepin et au stylo.
Merci la technique !
Je suis dégoûtée.

Ïe repasse un peu par hasard sur ce fil, et je ne suis pas sûr de vous aider beaucoup car il me semble qu'il y a quelque chose que vous vous escrimez à faire à l'envers (mais quoi ?...) Cependant je vous conseillerai avant toute chose de sauvegarder vos données précieuses sur un support externe :

Tout le dossier TousComptesFaits (il contient vos comptes me semble-t-il)
Tous vos documents Ragtime Solo que vous avez rangés à droite et à gauche. L'application elle-même, on s'en fiche, elle se réinstallera proprement (si elle est compatible avec Tiger, ce que je ne crois pas (à vérifier).
L'exportation du Carnet d'Adresses (Fichier---> Exporter)
Toute la bibliothèque de votre Maison
Le dossier iPhotoLibrary dans Images
Le dossier Itunes dans Séquences
Les préférences qui vous paraissent essentielles s'il y en a.
La base Mail, je ne sais plus où elle est mais si vous insistez quelqu'un ici vous le dira (je crois qu'elle est quelque part dans la bibliothèque de votre Maison, dans le dossier Mail, à tous les coups)

etc. tout ça pour être sûre de ne pas le perdre avec une fausse manoeuvre.

J'insiste, mais sans doute à tort, pour vous redire que tous les dossiers ci-dessus sont directement transférables, en mode T puisque votre transfert automatique de données semble n'avoir pu se faire.

Pour qu'ils vous resservent aussitôt dans le nouveau Mac, il vous suffit de les réinstaller à la place qu'ils occupaient dans l'ancien.

Il y a aussi quelque chose d'urgent à faire dans votre cas (dommage que je passe un peu tard) : fermer la boutique une demi journée, respirer un grand coup, vous changer les idées au ciné ou avec des amis, et vous dire que ça ira mieux demain.
Ça marche en général très bien. Ce n'est pas une blague : on ne fait que des bêtises avec son ordinateur quand on est énervé.

Je me suis trompé :

La sauvegarde du Carnet d'adresses, c'est Fichier----> sauvegarder le carnet d'adresses.
Suffit plus ensuite que de double cliquer sur le fichier obtenu et ça se réinstalle dans le nouveau Carnet d'adresses.