Fnac ou apple store

Bonjour :-)
Bon, j'm'incruste car j'étais partant pour acheter un iMac 24" chez un APR (ici), notament pour bénéficier du bonus recyclage. M'enfin je dois vous avouer que lire ce fil me refroidi un peu !
Si j'ai bien compris l'avantage de l'Apple Store c'est que si ya un soucis on remballe on renvoie on récupère ses sous (valable 14 jours). Or ce n'est point possible chez un APR apparement. Cependant qu'en est-il s'il y a un soucis sur la machine ? Elle doit passer par le SAV c'est ça ? Et c'est cela qui d'après vous est un gros désavantage ? Bon après, on ne peut savoir les probabilités d'avoir un défaut sur la machine à l'achat... Coup de malchance (mais je serais tenté de dire qu'elle est faible).
Dans tous les cas, j'irais discuter de tout ça cet après midi avec le vendeur ;-)

:D On doit pas avoir le même. Je parle d'une boutique qui vend du Apple, fait du SAV, bref un APR.

enerve.gif

Non, on parle bien de la même chose. :D C'est l'endroit où j'irai pour un problème et pour contacter le SAV. Mais je n'achèterais pas chez eux. Je ne parle d'ailleurs pas à la légère, j'ai acheté mon MacBook Pro 2,66 GHz sur l'Apple Store.

Ainsi retour à Apple dans les 15 jours en cas de :
- pixel mort, mauvais rétro éclairage
- défaut dans la coque
- clavier qui ne me plairait pas
- trop bruyant, chauffe trop, BSOD dans les jeux sous Windows
- sortie d'un meilleur modèle (je pense à ceux qui ont acheté un 2,53 GHz quelques jours avant la sortie du 2,66 GHz et qui râlaient dans le forum)

Avantages de l'Apple store :
- commandé le mardi à 23h55, livré jeudi à 12h. Excellent tracking (UPS).
- pas de temps perdu dans un magasin (j'ai déjà vu la machine des dizaines de fois un peu partout)
- pas besoin des papiers pour la remise étudiant/enseignant
- retour aux frais d'Apple

Inconvénient de l'Apple store :
- Attendre du mardi 25h55 au jeudi midi pour avoir le MacBook Pro.

Maintenant, chacun fait comme il veut mais je défie quiconque de trouver un mode d'achat avec autant d'avantages objectifs et si peu d'inconvénients. Si je ne passais pas par le store, j'achèterais de toute manière en ligne pour avoir le droit de rétractation et un prix inférieur à celui d'Apple (genre ici à 1748 € en prenant une livraison Kiala (gratuit) ou UPS, en plus on trouve facilement des codes pour avec 10 à 15 € de remise).

Perso, je classe l'ordre d'achat ainsi :
- Apple Store (en payant avec une Visa qui donne 3 moins de garantie casse et vol, j'ai ce service avec la mienne).
- Site d'e-commerce (idem).
- FNAC ou enseigne qui accepter le retour dans les 15 jours (idem).
- Apple Premium Reseller (idem).
- Autre magasin (idem) achat uniquement si prix explosé et boîte scellée.

Non, on parle bien de la même chose. :D C'est l'endroit où j'irai pour un problème et pour contacter le SAV. Mais je n'achèterais pas chez eux. Je ne parle d'ailleurs pas à la légère, j'ai acheté mon MacBook Pro 2,66 GHz sur l'Apple Store.

Ben tu risques de la sentir passer quand tu vas amener ton Mac là-bas, alors que tu ne l'as pas acheté chez eux (parfois ça se traduit en frais de dossier et en délais d'attente plus longs). :D

Perso, j'amène mon Mac à un centre agréé qui ne fait que des réparations, en toute indépendance par rapport aux revendeurs, comme cela pas de conflit d'intérêt.

Je suis allé porter mon MacBook Pro Penryn acheté au MediaMarkt dans un APR pour changer le ventilateur gauche et remplacer le disque dur par un plus gros. Ils sont très aimables et j'ai déjà acheté d'autres choses chez eux par la suite (soft, accessoires pour l'iPhone, livres) et j'en achèterai encore. C'est notamment le cas de l'Apple Care si je garde mon MBPu plus d'un an.

Je suis assez maniaque avec mon matériel donc je n'ai pas envie de courir le risque d'avoir une machine avec un pixel mort, une petite griffe, etc.

Mais bon, j'avoue sans détour être un taliban de l'achat en ligne, être “pingre” et très calculateur (sauf pour me faire plaisir) ainsi que de toujours jouer la carte de la sécurité.

Je trouve qu'Apple est un peu “dur” avec ses APR en leur offrant peu d'avantages par rapport au Store. Si au moins on pouvait déballer la machine sur place pour l'inspecter visuellement ou qu'on bénéficiait de 15 jours...

Une autre question au passage:

Lors d'un achat sur Apple Store, lorsqu'il y a un problème technique après les 15 premiers jours d'achats, comment cela se passe t-il ?

Y a-t-il un enlèvement a domicile (comme la livraison) ?

ou

un renvoie par la Poste, et ces frais d'envois, a leurs charge ou de l'acheteur ?

Perso, j'amène mon Mac à un centre agréé qui ne fait que des réparations, en toute indépendance par rapport aux revendeurs, comme cela pas de conflit d'intérêt.

Y-at-il une liste des centres agrées de France ?

Y-at-il une liste des centres agrées de France ?

Apple fournit une liste pays par pays. Attention, sur cette liste Apple ne fait pas la différence entre les centres qui ne font que réparer, ceux qui ne font que vendre, et ceux qui ont la double casquette "vendeur/réparateur" (qui je suppose doivent être majoritaires).

Je précise que je suis un habitué des Mac portables, et que j'ai un centre agréé près de chez moi qui ne fait que des réparations. Donc il faut voir les situations au cas par cas...

Je pense que la question de Baracca est de savoir ce qui se passe si l'on a un poste fixe, et/ou si l'on habite loin d'un centre agréé...

Je pense que la question de Baracca est de savoir ce qui se passe si l'on a un poste fixe, et/ou si l'on habite loin d'un centre agréé...

Exact et merci pour ton lien ;)
Pour trouver un centre de réparation agrée, il faut bien sélectionner " Trouver un centre de service " ?

Sur ton lien, j'ai chercher les points agrée qui sont le plus proche de chez moi (Beziers 34) et cela me sort: 2 sur Montpelllier et 1 a Mauguio (a coté d Montpellier), et bien sur c'est un peu flou (a pars le Premier lien je crois, les autres vendent aussi :siffle:)

Lieu Agrées
Le premier lien dit cela , c'est bon, non !

Mais vu le tout en un d'un Imac, l'encombrement pour un transport n'est pas catastrophique.

Mais j'hésite fortement encore sur le lieu (ou moyen ) ou l'acheter :siffle:

Exact et merci pour ton lien ;)
Pour trouver un centre de réparation agrée, il faut bien sélectionner " Trouver un centre de service " ?

Sur ton lien, j'ai chercher les points agrée qui sont le plus proche de chez moi (Beziers 34) et cela me sort: 2 sur Montpelllier et 1 a Mauguio (a coté d Montpellier), et bien sur c'est un peu flou (a pars le Premier lien je crois, les autres vendent aussi :siffle:)

Ben c'est bien ce que j'ai dit, Apple ne précise pas toujours en détail les "spécificités" de chaque centre agréé (pour certains ce sont simplement des revendeurs qui envoient les Mac en réparation ailleurs, comme c'est le cas pour la Fnac).
Attention, sur cette liste Apple ne fait pas la différence entre les centres qui ne font que réparer, ceux qui ne font que vendre, et ceux qui ont la double casquette "vendeur/réparateur" (qui je suppose doivent être majoritaires).
Donc c'est à toi de te renseigner. Et souvent le bouche à oreille fonctionne bien quant à la politique commerciale et à la réputation de tel ou tel centre...

Je viens de passer un coupe de téléphone au Apple Store, et le gars me dis que pour un Imac ils viennent récupérer la machine sur place (donc chez moi), c'est bien une info ou de l'intox pour faire une vente :mouais:

Je viens de passer un coupe de téléphone au Apple Store, et le gars me dis que pour un Imac ils viennent récupérer la machine sur place (donc chez moi), c'est bien une info ou de l'intox pour faire une vente :mouais:

Il me semble que c'est exact, mais je ne suis pas sûr que ce soit valable durant toute la période de garantie légale, à moins de prendre un Applecare.

Bref, en fait je n'en sais rien, il faudrait que d'autres te répondent.

Etant habitué des portables, en cas de problèmes je les amène moi-même au centre agréé pas très loin de chez moi (qui ne fait que des réparations), avec la possibilité de parler aux techniciens, qui font du bon boulot et rapidement. Mais c'est quasi la situation idéale, que l'on ne peut pas forcément retrouver partout...

J'ai parcouru le site d'un centre agrée d'Apple (par le biais de ton lien divoli, merci encore ;))

Et cette société nomme les clients (et pas des petits) qu'elle a, ... gage de qualité ou seulement de la poudre au yeux ?

Cela dit, la Fnac, ça peut être vraiment valable à certains moments. Comme par exemple aujourd'hui. Pour l'achat d'un MBA par exemple, 169 euros de réduction, + garantie 3 ans. Donc 1530 euros pour un MBA neuf avec la garantie. Qui dit mieux?

Bonjour,

La FNAC offre l'avantage même si elle n'est pas un APR une garantie qui permet l'échange à neuf dans la limite du prix d'achat de l'appareil acheté;

Si l'appareil tombe en panne durant les 3 ans, la fnac via l'assurance contractée l'échange à neuf, même si tu as un seul pixel de mort sur ton mac....

Je n'étais pas partisan d'acheter le mien chez eux mais après avoir lu les différents posts sur les APR sur les forums de macgé, je ne l'ai pas fait et suis allé à la FNAC.

Si tu habites Paris, la FNAC digitale, bld st germain, te permet d'avoir un mac sur mesure comme sur l'apple store, avec le choix du clavier, la mémoire en plus....

bonne soirée