fonction TRIM pour SSD sous MAC OS X

gildas1

Membre actif
25 Avril 2009
915
38
DTC
eshop.macsales.com
Bonjour à tous,

un petit tip dont je me suis appercu et je souhaitais vous le faire partager...

Pour tous les possesseurs de ssd sur un mac, une fonction existe permettant d'utiliser la fonction TRIM qui remet les cellules vides à 0 afin de bénéficier des perfs du ssd au fil du tps

"permet au système d'exploitation d'alerter le contrôleur du SSD lorsque des cellules de mémoire Flash ne sont plus utilisées, de façon à ce que ce dernier réécrive dessus sans encombre. Particulièrement attendue, la commande TRIM permet d'éviter que les performances d'un SSD ne se dégradent au fil du temps."

Pour se faire il suffit de faire desvidages de corbeille en mode sécurisé puisque cette action remet les cellules vidés à 0 :up:
donc FINDER>PREFERENCE>VIDER LA CORBEILLE EN MODE SECURISE

voili voilou c'est tout simple...

Ayant l'intention d'acquérir un nouveau MBP avec SSD 128GO, je te remercie beaucoup pour cette astuce.

:zen:

Où as-tu trouvé cela ?

C'est de la logique :)

Le TRIM ne fait que remettre à 0 les données de chaque blocs,

donc sur mac, le vidage en mode sécurisé fait pareil!!!

donc voilà

ps: je te conseille de formatter ton dur chaque 3 mois afin de remettre à 0 tous les blocs (tu fais une image de ton ssd et tu reinstalles)
ca peut pas faire de mal!!!

Le vidage en mode sécurisé écrit des 0 après effacement du fichier donc écriture supplémentaire... donc use encore plus le SSD non?

Le vidage en mode sécurisé écrit des 0 après effacement du fichier donc écriture supplémentaire... donc use encore plus le SSD non?

C'est clair, l'effacement "de base" consiste à retirer la référence au fichier, ainsi là où il était est considéré comme libre et on pourra y mettre autre chose. Mettre à zéro tous les blocs du disque est une hérésie (sauf quand on a quelquechose à cacher??) d'autant plus sur un SSD dont chaque secteur a un nombre d'écriture réduit. C'est le meilleur moyen de l'envoyer au cimetière prématurément.

Et ce que qu'écrit gildas1 n'a absolument rien à voir avec le trim...

Et le résultat est satisfaisant ?

NOON!!!!!!

Perte de performances MA-GIS-TRALE

malgré j'ai effacé l'espace libre comme conseillé rien!

résultats affolants sur xbench:

SSD OCZ VERTEX 2 55GO

Results 146.47
System Info
Xbench Version 1.3
System Version 10.6.7 (10J869)
Physical RAM 4096 MB
Model MacBookPro7,1
Drive Type OCZ-VERTEX2

Disk Test 146.47

Sequential 91.91
Uncached Write 85.35 52.40 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 80.11 45.33 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 61.60 18.03 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 323.65 162.66 MB/sec [256K blocks]
Random 360.45
Uncached Write 426.69 45.17 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 144.30 46.20 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 1717.92 12.17 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 805.59 149.48 MB/sec [256K blocks]

Dernière édition:
Version du firmware ? Il me semble que OCZ explique que leur fonction TRIM est très longue (au moins jusqu'au 1.29). Ton résultat ne m'étonne donc pas ;)

Dernière édition:
Ils proposent une version 1.32 Mais les mises à jour ne sont pas faciles à faire, apparemment :)

En faisant quoi, finalement ?

en reformatant, reinstalle de osx, reactivation du trim, mise à jour, trim activé, ecrasement de lespace libre jusqua saturation avec des fichiers puis suppression de ceux ci. C'est meme plus rapide qu'avant.