fonctionnement iCloud drive

Le dossier >Documents est un dossier natif de MacOS, ce dossier se trouve dans ta maison (ta session) via le Finder avec Images, Musiques, Applications...Si tu veux voir la situation de base, case Documents et Bureau non cochée, ouvres une session invité
Si tu actives la fonction > Documents et Bureau sur iCloud, ce dossier Documents se déplace vers ICloud et tu ne le retrouves plus dans ta maison mais sous l’onglet iCloud du Finder qui comporte alors 3 lignes > iCloud Drive, Documents, Bureau.
Si tu veux mettre un fichier dans Documents, il faut donc que tu le mettes dans le dossier Documents de l’onglet iCloud du Finder.
Si tu ouvres iCloud Drive depuis le Finder, tu retrouves bien évidemment ce dossier (identique à celui qui s’affiche dans iCloud ce qui est normal. Idem pour le bureau.
Si tu as trois Macs tu as le dossier Documents et un bureau dans iCloud Drive qui regroupe tes trois dossiers ou bureaux.
Essaye de mettre un fichier depuis le Mac 1 dans Documents....seconde ligne de l’onglet ICLOUD du Finder. Puis va sur le Mac 2 et ...en passant soit par iCloud Drive, soit par Documents..c’est une sorte d’alias.
NB : j’ai corrigé ma première mouture puisque il n’est pas possible de différencier les dossiers ou bureaux . Le bureau ou Documents amalgament les trois entités des Macs ce qui n’est pas très simple pour connaître l’origine mais pratique pour l’utilisation par non de fichiers ou dossiers
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ce que je comprends de ton explication : la synchronisation ne se fait que dans un sens à savoir du site web vers tes macs pour ce qui concerne le contenu du dossier Documents (sachant que tout est bien coché comme il faut dans les préférences). Je suppose que c’est pareil pour le dossier Bureau ?
En dehors de ces deux dossiers le synchro fonctionne correctement.

Si c’est bien cela, c’est en effet pas normal.
Je ne vois pas de solutions précises à t’apporter à part suivre les derniers conseils de @oyapoque. Voir même procéder à une désactivation complète de iCloud Drive (sauvegarde préalable on sait jamais), attendre un peu, reboot machine, puis tout remettre en service, une machine après l’autre. Éventuellement passer un coup de bigophone au support Apple.
 
En complément de Chris K, tu as depuis le Finder dans la colonne de gauche, un onglet ICloud
Dans cet onglet tu as trois lignes (dossiers)
ICloud Drive
Documents
Bureau
Le dossier Documents est créé par le système et déplacé par le système. Je suppose donc que tu n’as pas modifié quoi que ce soit.
Si ce dossier ne fonctionne pas comme tu as tout sur une clé, il te suffit de décocher Documents et Bureau, redémarrer puis re cocher pour réinitialiser le système
 
Le dossier >Documents est un dossier natif de MacOS, ce dossier se trouve dans ta maison (ta session) via le Finder avec Images, Musiques, Applications...Si tu veux voir la situation de base, case Documents et Bureau non cochée, ouvres une session invité
Si tu actives la fonction > Documents et Bureau sur iCloud, ce dossier Documents se déplace vers ICloud et tu ne le retrouves plus dans ta maison mais sous l’onglet iCloud du Finder qui comporte alors 3 lignes > iCloud Drive, Documents, Bureau.
Si tu veux mettre un fichier dans Documents, il faut donc que tu le mettes dans le dossier Documents de l’onglet iCloud du Finder.
Si tu ouvres iCloud Drive depuis le Finder, tu retrouves bien évidemment ce dossier (identique à celui qui s’affiche dans iCloud ce qui est normal. Idem pour le bureau.
Si tu as trois Macs tu as le dossier Documents et un bureau dans iCloud Drive qui regroupe tes trois dossiers ou bureaux.
Essaye de mettre un fichier depuis le Mac 1 dans Documents....seconde ligne de l’onglet ICLOUD du Finder. Puis va sur le Mac 2 et ...en passant soit par iCloud Drive, soit par Documents..c’est une sorte d’alias.
NB : j’ai corrigé ma première mouture puisque il n’est pas possible de différencier les dossiers ou bureaux . Le bureau ou Documents amalgament les trois entités des Macs ce qui n’est pas très simple pour connaître l’origine mais pratique pour l’utilisation par non de fichiers ou dossiers
 
merci,
J'ai fait d'autres essais.
Si je créée un dossier TATI dans iCloud il y a synchro; (il n'est pas repris automatiquement dans "Document" ce qui peut être normal)
si je crée un dossier TATI dans document ,il n'y a pas synchro (il n'y a pas aussi reprise du dossier TATI dans iCloud.)
Si je transfert le dossier TATI créé dans document ,(par exemple à l'aide ma souris,) sur la ligne iCloud ,la synchro se fait alors.et TATI est dans DOCUMENT et dans la rubrique document de la ligne ICLOUD.ce qui parait normal.
il faut donc toujours passr par la ligne ICLOUD.
tout cela que je parte d'un mac ou d'un autre.
 
Il y a une chose que tu peux vérifier, c’est le statut de la synchro iCloud dans le Finder.
Le statut est représenté, dans le Finder, par une petite icône représentant un nuage (en mode de présentation par liste, l’icone apparaît dans une nouvelle colonne). Les caractéristiques de ce nuage donnent une indication sur la synchronisation : un nuage avec une barre oblique indique que l’élément en question (un dossier ou un fichier) ne peut pas être synchronisé. Un nuage vide aux contour pleins (i.e. pas dessiné en pointillés) indique que l’élément est à la fois dans iCloud et sur le Mac et qu’ils sont synchronisés. Un nuage contenant une flèche vers le bas indique que l’élément est uniquement dans iCloud (et pas téléchargé sur le mac). Etc.

J’ajoute une capture écran pour illustrer mon propos (et comment faire apparaître le statut iCloud). Une fois que tu es dans ce mode de présentation, tu peux refaire tes tests et voir, grâce à l’icone du nuage, comment évolue le statut iCloud sur ton Mac.
Status-iCloud-Finder.jpg
 
Il y a une chose que tu peux vérifier, c’est le statut de la synchro iCloud dans le Finder.
Le statut est représenté, dans le Finder, par une petite icône représentant un nuage (en mode de présentation par liste, l’icone apparaît dans une nouvelle colonne). Les caractéristiques de ce nuage donnent une indication sur la synchronisation : un nuage avec une barre oblique indique que l’élément en question (un dossier ou un fichier) ne peut pas être synchronisé. Un nuage vide aux contour pleins (i.e. pas dessiné en pointillés) indique que l’élément est à la fois dans iCloud et sur le Mac et qu’ils sont synchronisés. Un nuage contenant une flèche vers le bas indique que l’élément est uniquement dans iCloud (et pas téléchargé sur le mac). Etc.

J’ajoute une capture écran pour illustrer mon propos (et comment faire apparaître le statut iCloud). Une fois que tu es dans ce mode de présentation, tu peux refaire tes tests et voir, grâce à l’icone du nuage, comment évolue le statut iCloud sur ton Mac.
Voir la pièce jointe 131723
 
merci ; je constate que le MacBook Air ne comporte jamais de petit nuage à coté des fichiers alors que la mac pro comporte à coté des fichiers un petit nuage avec une flèche vers le bas.
 
merci ; je constate que le MacBook Air ne comporte jamais de petit nuage à coté des fichiers alors que la mac pro comporte à coté des fichiers un petit nuage avec une flèche vers le bas.
Mes essais confirment :si je crée un dossier dans document ,il est repris automatiquement dans iCloud mais pas de synchro.
Pour obtenir une synchro ,il me faut transfèrer mon dossier manuellement dans iCloud.
Conclusion la synchro se fait bien par la ligne iCloud,jamais si j'utilise que la ligne document.....
 
merci ; je constate que le MacBook Air ne comporte jamais de petit nuage à coté des fichiers alors que la mac pro comporte à coté des fichiers un petit nuage avec une flèche vers le bas.

Comme je le disais, l’icone du nuage indique que les fichiers / dossiers, sont dans iCloud mais pas téléchargés sur ton Mac (peut-être parce que tu n’as de connexion internet, ou que tu n’as pas assez d’espace disque). Enfin c quelque chose comme ça, je n’ai plus tout à fait en mémoire le signification exacte.

Peux-tu stp prendre la même capture écran que la mienne, pour tes deux Macs, et les poster ici (en cachant ce que tu veux garder confidentiel).
 
voila copie écran du Mac Pro dans lequel j'ai mis le fichier "macprodocument" dans la ligne document.
j'envoie ensuite copie du MacBook Air qui n'a pas reçu ce fichier.
Il l'aurait reçu si j'avais mis le fichier "macprodocument sur la ligne "iCloud drive du Mac Pro.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-03-24 à 21.11.16.png
    Capture d’écran 2019-03-24 à 21.11.16.png
    1,2 Mo · Affichages: 189
  • Capture d’écran 2019-03-24 à 21.10.58.png
    Capture d’écran 2019-03-24 à 21.10.58.png
    1,2 Mo · Affichages: 210
voila copie écran du Mac Pro dans lequel j'ai mis le fichier "macprodocument" dans la ligne document.
j'envoie ensuite copie du MacBook Air qui n'a pas reçu ce fichier.
Il l'aurait reçu si j'avais mis le fichier "macprodocument sur la ligne "iCloud drive du Mac Pro.

Il manque une info : la colonne du statut iCloud comme présentée dans ma capture écran précédente. Merci de la faire apparaître (c.f. ma note jointe) et re-faire tes captures écrans (en n’oubliant pas de te positionner dans le dossier Documents).
9401EF78-020D-4CC2-A080-03500A1655F0.jpeg
 
À priori la synchronisation se fait bien (icône nuage dessinée en ligne pleine).
Il te manque le dossier macpro document sur le MacBook Air. Si ce dossier est volumineux peut être faut-il attendre un peu (on constate qu’il y a un décalage d’environ 6 heures entre les deux Macs dans la date de modification du dossier intitulé « DOCUMENT le 23 mars ») ?

À la rigueur, essaie, sur ton MacBook Pro, de déplacer un de tes fichiers intitulés « Capture d’écran... » du bureau dans le dossier Documents et voir si ce fichier apparaît un peu plus tard dans Documents du MacBook Air.
 
le dossier macprodocument contient que peu de KO.
Si je déplace un de mes fichier de capture ,comme tu le demande, du bureau dans document, il n'apparait pas dans le MacBook Air.
Mais ça ne m'étonne pas car tout ce que je mets dans document n'ait jamais transmis vers l'autre MAC.Pour y arriver je suis obligé de retransferer le dossier vers iCloud drive.
 
Comment est l’icone du nuage associée au fichier Capture... que tu as déplacé ?