Fonctionnement TimeMachine...

time machine fait une copie complete de ton dd ! C'est le principal but tu me dira :). Si tu as un fihcier systeme manquant un jours tu restaures avec timemachine pour retrouver ton mac comme il était !

alors pour faire plus simple :

timemachine sert a faire une copie entiere de ton ordinateur, ca va du fichier systeme a l'arriere plan ! si tu restaure ton mac avec timamachine tu retrouveras ton mac comme il était a la derniere sauvegarde timemachine

alors pour faire plus simple :

timemachine sert a faire une copie entiere de ton ordinateur, ca va du fichier systeme a l'arriere plan ! si tu restaure ton mac avec timamachine tu retrouveras ton mac comme il était a la derniere sauvegarde timemachine

c'est super alors,

Arretez moi si je dis une bourde, ca fait un peu comme un clone de la machine alors ?

j'ai faux la ?
:rose:

c'est super alors,

Arretez moi si je dis une bourde, ca fait un peu comme un clone de la machine alors ?

j'ai faux la ?
:rose:

c'est tout a fait ca !

Dans l'idéal serait de faire une sauvegarde Time machine toutes les semaines! tu verras alors dans ton disque dur externe toutes les sauvegardes time machine semaine par semaine et tu peux restaurer ton mac avec ta sauvegarde qui date de 1 jours, 1 semaine, 1 moi...as you like.

Dans l'idéal serait de faire une sauvegarde Time machine toutes les semaines!

Théoriquement, si tu as un disque dur externe pour Time Machine en permanence branché à ton Mac, et que tu as laissé les paramètres de sauvegarde par défault, il devrait sauvegarder toutes les heures les nouvelles modifs de ton Mac.

Les enregistrement horaires sont conservés 24h, les enregistrements quotidiens 1 semaine et les enregistrement mensuels, jusqu'à saturation du disque dur (ce qui veut dire que [pour ce dernier], il écrase les plus anciennes le jour où il n'a plus la place de stocker)

L'avantage de Time Machine, c'est qu'il ne sauvegarde QUE les changements qu'il repère sur l'ordi depuis la dernière sauvegarde. Ce qui est du coup très rapide. (à moins que, dans l'heure, tu aies copié sur ton Mac des choses très lourdes)

Par contre, la première sauvegarde est elle très longue vu qu'elle copie tout le disque...

Théoriquement, si tu as un disque dur externe pour Time Machine en permanence branché à ton Mac, et que tu as laissé les paramètres de sauvegarde par défault, il devrait sauvegarder toutes les heures les nouvelles modifs de ton Mac.

Les enregistrement horaires sont conservés 24h, les enregistrements quotidiens 1 semaine et les enregistrement mensuels, jusqu'à saturation du disque dur (ce qui veut dire que [pour ce dernier], il écrase les plus anciennes le jour où il n'a plus la place de stocker)

L'avantage de Time Machine, c'est qu'il ne sauvegarde QUE les changements qu'il repère sur l'ordi depuis la dernière sauvegarde. Ce qui est du coup très rapide. (à moins que, dans l'heure, tu aies copié sur ton Mac des choses très lourdes)

Par contre, la première sauvegarde est elle très longue vu qu'elle copie tout le disque...

Je ne l'ai pas mensionné car ca me parait logique :), en effet sinon ca ne vaut pas le coup d'attendre des heures de sauvegardes tous les jours ou toutes les semaines !

tout ce qui est films je le mets dans un dossier a part dans le dd externe et time machine ne copie que mon systeme, images et musiques !

C'est bien joli, mais dans mon cas, par exemple, ça veut dire qu'en théorie, il me faut un externe de 1 To ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h09 ----------

N'y a -t-il pas une possibilité de ne faire faire à TimeMachine qu'une sauvegarde des documents contenus sur le Mac ?

Le systême, ma foi, ça se réinstalle !

Time Machine fait cependant beaucoup plus qu'un clône ne peut faire. Par rapport aux clones classiques de DD à DD via Superduper, l'intérêt est de remonter dans le temps et de pouvoir retrouver des choses téléchargées puis supprimées, ce qu'un clone qui est une photo du DD interne à l'instant T ne permettra pas, car on y verra pas la chose supprimée à T-1 ou celle téléchargée à T+1. Suis-je clair ?
Time machine a donc besoin de BEAUCOUP de place pour conserver les versions de vos fichiers, les bidules téléchargées et supprimées, etc... etc... donc si 500 Go sur DD interne, il faut 1 Go sur le DD externe !
Les deux approches Clones et Time Machine sont donc complémentaires.

---------- Nouveau message ajouté à 10h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h14 ----------

N'y a -t-il pas une possibilité de ne faire faire à TimeMachine qu'une sauvegarde des documents contenus sur le Mac ?

Tu peux en effet être limitatif dans les données à sauvegarder par Time Machine.
Mais si c'est un outil de travail, si tu télécharges beaucoup de choses, installes, désinstalles, etc...etc... TimeMachine t'apportera beaucoup. Si par contre ton DD est relativement stable un clone quotidien ou hebdomadaire de ton DD sur un DD externe de même taille avec Superduper, suffira largement.

Le contenu logiciel de mon Mac ne varie que très peu, je ne pense pas que je courre au quotidien un grand risque de crash. En tout état de cause, si ça arrivait, je pense que je ferais une réinstall d'OSX et que je réinstallerais mes softs un à un.

Ce qui me fait peur, c'est de perdre mes documents, mes musiques et mes images.

Mon contenu total actuel fait 121 Go. Mon DD Externe de 240 Go suffit-il donc ?

Ce qui me fait peur, c'est de perdre mes documents, mes musiques et mes images.

.... tu oublies un truc trèèèès important! (en tout cas à mes yeux) : Tes préférences! (et ceci pour toutes tes applis!)

C'est quand même un confort de se dire que si il arrive un truc à ton ordi, tu pourras le récupérer tel qu'il était avant! ... Surtout quand on a mis plusieurs mois, voire années à le paramétrer de la sorte!

Puis autre chose, ça te permet d'éviter d'avoir à réinstaller tous tes logiciels....

Time machine s'en charge pour toi!

Tu as raison, Fix, mais mon DD a une capacité totale de 1 To, ce qui veut donc dire qu'il faut que j'achète un externe de 2 To + un deuxième pour l'Imac de ma femme.

Ca va commencer à faire cher...

C'est pour ça que j'essaie de trouver un compromis coût / sécurité des données interressant !

1 To ça me parrait largement assez pour faire deux sauvegardes Time Machine! :mouais:

Je crois qu'il faut compter un DDE d'une capacité d'au moins 1 fois 1/2 la taille de ton disque dur...

500 gigas par ordi.... ça devrait largement le faire je pense! :sick:

Le contenu logiciel de mon Mac ne varie que très peu,

Mon contenu total actuel fait 121 Go. Mon DD Externe de 240 Go suffit-il donc ?

oui ton disque externe suffit et abandonne Time Machine, utilise Carbon Copy Cloner ou SuperDuper et fait des sauvegardes par clonage régulièrement (programmation possible)
http://www.osxfacile.com/clone.html

A vrai dire il y a du vrai dans tout ce que vous dites.

Je tiens quand même a préciser que Time Machine n'est pas forcément mieux qu'un clone, c'est juste différent.

En effet le volume ou il y a la sauvegarde Time machine n'est pas bootable. Donc si il y a un problème sur le disque dur interne par exemple il est impossible de faire démarrer le mac avec Time machine, un clone le pourra lui.

L'idéal étant d'avoir un disque dur avec une partition clone a une date T avec un système qui fonctionne très bien, et une partition Time machine avec des sauvegardes selon les besoins de chacun.
Comme ça au moindre gros souci, il suffit de booter sur la partition clone, la copier sur le dd interne et récupérer tous ces changements avec Time machine.

P.S. idée piquée ici :
http://gantis.fr/2009/08/clone-et-time-machine-dans-mac-os/

Regardez le c'est très bien expliqué !!!!