@font-face : problème d'engraissement sur mac

Nephou

de pas sage
Modérateur
Club iGen
Bonsoir,
dans le cadre d'un projet de refonte de mon site perso, j'ai utilisé l'incorporation de police via css pour la typo du titre principal.

Kit @font-face bulletproof acheté, uploadé et utilisé ok mais : horreur, dans safari (5.0.3) comme dans firefox (3.6.12) ça engraisse méchant

Click for large view - Uploaded with Skitch

alors que sur le PC du taff, un iPad ou le iPhone la typo souffre beaucoup moins !

Click for large view - Uploaded with Skitch

Je soupçonne le moteur d'antialiasing de Mac Os mais puis-je y faire quelque chose ou dois-je me résiger ?

La police est : sketch block

Ma maquette est par ici

L’ordinateur est un MacBook Pro 17” sous Mac OS X version 10.6.5

merci

Ne cherche pas ta typo est trop graphique, je ne sais pas si les hints sont très bien fait mais c'est un dessin très griffonné, je constate que ton fichier TTF pèse près de 400 ko !! (387 exactement)

Là où une bête typo va peser 30 à 50 ko…

D'ailleurs ça ralentit sacrément l'ouverture de ta page, si c'est juste pour ton header tu laisses tomber, un image graphique rendra bien mieux. :rolleyes: :cool:

Merci,
c&#8217;est bien ce que je pensais après avoir regardé de plus près le poids des fichiers&#8230; j&#8217;envisageais de m'en servir un peu pour d'autres éléments de titraille mais je vais me limiter au <header> et un bon viel image-replacement fera mieux l'affaire ;)

En fait même le Livre de polices Apple tire la langue pour l&#8217;affichage de l&#8217;Open-Type&#8230; vivement que l&#8217;offre de typos propres proposées par les fondeurs professionnels &#8212;ou très très sérieux&#8212; se développe.

Oui, un petit tour sur Fontsquirrel peut te donner une idée sur ta fonte, je viens d'essayer avec une typo de 135 ko qui ressort en TFF web à 90 ko… ce n'est pas un gros gain mais c'est notable quand même.

Pour ton png en ligne un petit coup d'accentuation ne lui ferait pas de mal… ;) :cool:

Tu peux essayer le generator de fontsquirrel en extrayant juste un subset. ;-)

Merci, j’ai essayé mais ça ne semble pas très concluant : l'engraissement est toujours le même et surtout le fichier le plus léger, le woff, est à 319 ko… (le ttf à 553, donc plus lourd que celui généré par Fontspring).

Pour ton png en ligne un petit coup d'accentuation ne lui ferait pas de mal… ;) :cool:
Je vais regarder ça de plus près :D