forcer rm -r sur un repertoire plein

bga_O

Membre actif
4 Juillet 2005
159
5
44
leotxando.free.fr
Bonjour,

J'ai essayé de chercher la solution à mon problème, mais rien, je me tourne donc vers vous.

Je suis sous OS X Tiger .7

Il m'est impossible de vider ma corbeil, pour cela j'ai telechargé différents outils afin de me débarasser d'un dossier indésirable.
Onyx, Batchmod (pour changer les droits d'accès) et EmptyXtrash n'y changent rien. Le dossier est toujours présent.

J'ai remarqué une chose, lors de l'éjection d'un de mes disques durs externes ma corbeille se retrouvait vide; et lors du montage du disque, rebelotte, le dossier réapparessait. Le dossier était donc localisé au niveau de mon HD externe.

Hop, je me décide donc de partir à sa recherche afin de l'effacer et de vider, une bonne fois pour toute ma corbeille !

le dossier à effacer se nome amule, celui ci se trouve dans un dossier caché nomé .Trash (j'ai ici la 1ere réponse de la présence du dossier dans ma corbeil)

voila les résultats (fait au travers du Shell d'OS X) :

nor75-15-82-67-191-168:/Volumes/ZIC_FILM/.Trashes/501 root# ls -aF amule

ls: Friends Saison 4 Episodes 07 À 12 By Emule-Paradise.rar: No such file or directory
./ ../

nor75-15-82-67-191-168:/Volumes/ZIC_FILM/.Trashes/501 root# rm -fr amule

rm: amule: Directory not empty

nor75-15-82-67-191-168:/Volumes/ZIC_FILM/.Trashes/501 root# rm amule/Friends\ Saison\ 4\ Episodes\ 07\ A\314\200\ 12\ By\ Emule-Paradise.rar

rm: amule/Friends Saison 4 Episodes 07 À 12 By Emule-Paradise.rar: No such file or directory

nor75-15-82-67-191-168:/Volumes/ZIC_FILM/.Trashes/501 root#

pour en conclure, rm -r ne veut m'effacer le dossier amule car il est plein... il contient en quelque sorte un dossier qui n'existe pas ???

en gros, il m est impossible d'effacer ce dossier inexistant et le dossier amule, qui lui contient un dossier...

j'aimerais savoir si une personne avait une solution à me proposer...

merci :up:
 
salut,

sous onyX por la poubelle même en cochant la case "détruire" tu n'as pas réussi??? fait afficher les fichiers cachés pour voir
 
oui j'ai essayé, avant de me lancer sur le shell (car je ne le maitrise pas encore;)) j'ai affiché les fichiers cachés, tenté de vider la corbeille, de la forcer...

et toujours rien :rolleyes:
 
salut en fait dans le terminal pour forcer a vider un dossier dont tu n'es pas le propriétaire ce n'ets pas rm -r qu'il faut tapper mais rm -f
 
oui, en fait j ai tenté les 2.

le rm -r et rm -f et rm -rf .... rien... :(

merci pour tes reponses :)
 
un truc des plus stupide... as tu essayer de retneter la manip après un redémarrage? sait on jamais?.... plus d'idées tu était bien en mode administrateur dans le terminal taper sudo rm - f (je pense que tu le sais déja)
 
oui j'étais en mode root....

redémarrer ... j'y ai pas pensé, redémarrer le systeme ou ejecter et remonter le disque ? :rose: je suis nouveau chez mac os et depuis que j'ai mon mini je n'aime as trop le redemarrer, sauf si mise à jour de sécu...

je redemarre tout le sys alors ?
 
Pour un répertoire non vide, c'est
Bloc de code:
$ rm -rf amule
-r signifiant recursiv. Pour les répertoires vides, c'est la commande rmdir qu'on utilise. Mais apparemment, rm -rf ne fonctionne pas, même en root. Et avec sudo, plus simplement ?
Qu'y a-t-il exactement dans la corbeille :
Bloc de code:
$ cd .Trash
$ ls -la
 
bonjour,

merci de te réponse;

voila mes résultats :

$ cd /Volumes/ZIC_FILM/.Trashes/
$ ls -la
total 256
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 12 22:10 .
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 12 14:21 ..
-rwxrwxrwx 1 leo leo 82 Jul 12 22:10 ._501
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 13 12:11 501

$ ls -la ._501
-rwxrwxrwx 1 leo leo 82 Jul 12 22:10 ._501

$ ls -la 501/
total 192
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 13 12:11 .
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 12 22:10 ..
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 13 21:37 amule

$ cd ..
$ sudo rm -r .Trashes/
Password:
rm: .Trashes//501/amule/Friends Saison 4 Episodes 07 À 12 By Emule-Paradise.rar: No such file or directory
rm: .Trashes//501/amule: Directory not empty
rm: .Trashes//501: Directory not empty
rm: .Trashes/: Directory not empty

$ sudo rm -r .Trashes/501/amule/
rm: .Trashes/501/amule//Friends Saison 4 Episodes 07 À 12 By Emule-Paradise.rar: No such file or directory
rm: .Trashes/501/amule/: Directory not empty

$ sudo rm -rf .Trashes/501/amule/
rm: .Trashes/501/amule/: Directory not empty

$
merci de votre aide :up:
 
Ça me semble assez logique qu'il ne soit pas possible (même en root) d'effacer un fichier qui se trouve sur la corbeille d'un disque (virtuel ou réel) non-inscriptible !
Maintenant, le message d'erreur n'est peut-être pas des plus explicites et celui-ci n'indique peut-être pas la vraie raison... ?
 
bga_O a dit:
bonjour,

merci de te réponse;

voila mes résultats :
Bloc de code:
-rwxrwxrwx 1 leo leo 82 Jul 12 22:10 ._501
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 13 12:11 501

merci de votre aide :up:
Donc le répertoire amule se trouve dans un autre répertoire 501/.
À tout hasard, pouvez-vous renommer/déplacer amule :
Bloc de code:
$ mv .Trash/501 ~/Desktop/
Puis
Bloc de code:
$ cd ~/Desktop
$ rm -rf amule
 
merci :)

je crois que c'est ma copétence unixien qui me manque... j'ai tenté de chercher...

mais je suis bloqué j'ai tenté différents moyens, derniere méthode : mettre le chemin complet pour etre sur, meme resultat :confused:

# mv /Volumes/ZIC_FILM/.Trash/501 ~/Users/leo/Desktop/

mv: rename /Volumes/ZIC_FILM/.Trash/501 to /var/root/Users/leo/Desktop/: No such file or directory

/Users/leo/Desktop root#

j'ai verifié les droits d'accés sur ~/.Trash, j'ai tout les droits...

merci de votre patience ^^
 
Quel est ce volume, au juste ? HFS+, Fat32 ?
Les commandes que tu passes sont correctes. C'est simplement que le nom du fichier semble véreux : du genre avec des caractères que les commandes UNIX n'aiment pas utiliser.
Il va falloir faire preuve d'imagination pour trouver la bonne composition ...
Ça t'apprendra à pirater "Friends" ... :D :D
 
:Derf grillaide

... oui ho... je me suis repantis ^^ 12 pater 5 noster ^^

apparement le fichier est corromput, ça fait un bout de temps que ce fichier est sur le HD et sa lecture avait été impossible...

désormais j'aimerai éraadiquer ce fichier, je ne sais trop comment voire en quel volume (HFS, FAT...) il est...

dois je tenté de changer d'OS ? :(

merci de vos reponses ^^
 
Je te donnerais bien quelques essais à faire mais je crains que, mal employés, cela te zigouille tout ...
 
arf, j'ai pensé, au pire, de tout transférer sur un HD externe (que je n ai pas encore :D) et de tout formater... mais ça serait dommage :hein:
 
Bon, j'en ai parlé avec un pote, qui m'a expliqué les raisons de tout ça.

le Fichier n'existe plus mais sur le plan inode il est toujours présent, en gros c'est ce que l'on appelle un "fichier zombie" (c'est marrant j'ai fais de drôles de rêves hier soir)

Le fichier est sur un volume qui ne gere pas les droits (d'où l'impossibilité de le copier, déplacer et de changer les droits d'utilisation). C'est cee que j'avais remarqué avec mon autre HD, j'avais beau changer les droits, en 700 par exemple et au final j'avais tiujours un 777.

Le disque est en FAT32, ce qui ne gere pas les droits.Ce qui me reste à faire :

- vivre avec et tenter de le defragmenter sous windows; peut être que...
- formater mon disque en HFS+
- ou trouver un logiciel qui éradique les fichiers zombi...

je vous tiens au courant concernant une évolution probable.

Merci de vos réponses :):up:
 
Ma corbeille est enfin vide !

j'ai tout simplement branché mon HD sur le portable de ma copine (elle à un windaube) et j'ai fait le test de mettre le dossier caché .Trash à la corbeille puis de vider celle-ci ...

je rebranche mon HD sur mon mac HOURAAAAA !!!! ma corbeille est enfin vide !

$ ls -la .Trashes
total 256
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 15 13:46 .
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 15 13:46 ..
-rwxrwxrwx 1 leo leo 82 Jul 15 13:46 ._501
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 15 13:46 501

$ ls -la .Trashes/501/
total 128
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 15 13:46 .
drwxrwxrwx 1 leo leo 32768 Jul 15 13:46 ..
$

moralité : il faut se souvenir absolument et vérifier le volume de son HD.

Le FAT ne gere en rien les droits d'tilisateurs, normal donc qu'Unix ne pouvait rien changer...

oui enfin, une question demeure : pourquoi j'ai pus m'en débarasser aussi facilement sur windaube que par le Finder ?

:confused:

enfin, voila affaire réglée, merci pour vos réponses :zen: