Oui, enfin si tu la classes dans la catégorie des caméras grand public, ce que je ne ferais pas.CHAUCRIN a dit:La Canon XL2 est donc une exceptionMarcMame a dit:La plupart (sinon toutes) les caméras grand public n'ont qu'un capteur 4:3.![]()
Oui, enfin si tu la classes dans la catégorie des caméras grand public, ce que je ne ferais pas.CHAUCRIN a dit:La Canon XL2 est donc une exceptionMarcMame a dit:La plupart (sinon toutes) les caméras grand public n'ont qu'un capteur 4:3.![]()
MarcMame a dit:Tout dépend ce qu'on appele un vrai 16/9 !
La plupart des modes 16/9 des caméras, même grand public font un vrai 16/9 sur la bande. C'est l'opération d'anamorphose qui est rendue électroniquement. Cela permet quand même de garder une excellente résolution, meilleure qu'avec un mode letter-box ou le rajout de bandes noires en post prod.
D'autre part, les caméras disposant d'un capteur supérieur à 800k pixels (Sony DCR-PC120 / 300 et 350 par ex.) peuvent être considérés comme ayant un vrai capteur 16/9.
Sur les capteurs des camescopes supérieurs au millions de pixels, seuls 800k sont utilisés en mode vidéo 4/3 (on voit d'ailleurs la différence de profondeur de champ lors du passage du mode photo à vidéo). Le passage en mode 16/9 permet d'utiliser la surface du capteur restante (horizontalement) sans perte de définition.Fab'Fab a dit:Ben non. Un capteur 16/9, c'est un capteur 16/9.
Sur les caméscopes grand public, le 16/9 est extrapolé depuis un capteur 4/3, quelle que soit sa définition.
MarcMame a dit:Cela permet quand même de garder une excellente résolution, meilleure qu'avec un mode letter-box ou le rajout de bandes noires en post prod.
MarcMame a dit:Sur les capteurs des camescopes supérieurs au millions de pixels, seuls 800k sont utilisés en mode vidéo 4/3 (on voit d'ailleurs la différence de profondeur de champ lors du passage du mode photo à vidéo). Le passage en mode 16/9 permet d'utiliser la surface du capteur restante (horizontalement) sans perte de définition.
Exemple : Le Sony DCR-PC120
Capteur 1,55Mpixels
Permet de faire des photos en résolution 1360x1020
La vidéo 4/3 necessite une résolution de 720x576 (en PAL)
Dans ce mode, il reste large un cadre noir de pixels autour du capteur qui n'est pas utilisé (sauf si on se met à parler du stabilisateur numérique)
La vidéo 16/9 necessite une résolution de 960x576 (en PAL)
On voit bien que cette résolution rentre encore largement dans ce type de capteur dont la zone active s'adaptera au format.
L'anamorphose électronique permettra de réduire en 720x576 avant d'enregistrer sur la bande.
Si on met de coté le rajout de bandes noires, je veux bien te croire mais ce qui me gene, c'est qu'avec le mode d'enregistrement Letter-box, on utilise près de 200 lignes sur la bande pour n'enregistrer que du noir !Fat Boss Slim a dit:Pour avoir fait le test, c'est faux et facilement vérifiable. L'image déformée électroniquement est nettement moins définie que le mode 4:3 avec un Letterbox ou bandes ajoutée manuellement.
Oui, mais pourquoi Apple sor iMovie HD ? Personne n'a de caméra HD, et pratiquement persone une caméra 16/9... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?OlivierTassi a dit:Bon et bien je crois qu'il est temps de poser la question suivante :
pourquoi Apple sort un logiciel de montage vidéo "grand public" qui peut travailler sur des films que l'on ne peut prendre qu'avec des caméras semi-pro ? Si ç'avait été uniquement l'apanage de FCPE, ça ne m'aurait pas dérangé. Et avoir quelques effets de plus dans iMovie, non plus.
Ce qui est possible, c'est que dans le cas d'une caméra ne disposant que de capteur(s) 800k, le mode squeeze oblige le capteur à réduire sa définition en désactivant les pixels des lignes supérieurs et inférieurs, il y a donc une perte, perte qui peut être sensiblement équivalente (ou pire) que ce que tu fais en tournant en 4/3 puis en rajoutant des barres noires plus tard. ?Fat Boss Slim a dit:MarcMame, je ne parle pas du Letterbox fait par la cam, je parle du mode squeeze qu'elle génére. Si nécessaire je veux bien refaire les test avec ma XM1 afin de comparer le "squeeze" et le 4:3 + Letterbox (FCP).
Fat Boss Slim a dit:Exact, de toute façon il est rare d'utiliser des plans non étalonnés, alors les bandes n'engendrent pas seules cette infime perte due au rencodage, de toute façon nécessaire même en mode squeeze pour raison d'étalonnage....
Et c'est très vrai, l'ajout des bandes scopes permet le recadrage et ça c'est des fois plus qu'utile![]()