10.12 Sierra Formatage carte sd problème particulier

Pour Apple, MS-DOS (FAT) signifie FAT32.
 
:coucou: Mosquetas

Ta nouvelle carte (où tu veux un volume intitulé RITOURNEL) attachée au Mac > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le retour pour qu'on vérifie les paramètres.
 
Hello :)

Voici :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *7.7 GB     disk1
   1:                 DOS_FAT_32 RITOURNEL               7.7 GB     disk1s1
 
Ta carte RITOURNEL est copie conforme de la précédente CARTE : table MBR + format FAT-32.

=> elle doit fonctionner avec ton appareil - non ?
 
Et si il fallait limiter le nombre de caractères du nom de la carte à 8 (vieille limite de MS DOS)?
(RITOURNEL fait 9 caracteres)
 
Par défaut, pour le formatage, MS-DOS ou FAT32 n'accepte pas les minuscules et avec un maximum de 8 caractères. Après on peut par contre avoir un maximum de 256 caractères pour les fichiers.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Par défaut, pour le formatage, MS-DOS ou FAT32 n'accepte pas les minuscules et avec un maximum de 8 caractères. Après on peut par contre avoir un maximum de 256 caractères pour les fichiers.

C'était ce à quoi j'avais pensé mais si RITOURNEL n'est pas accepté (9 caractères), INSTRU ne l'est pas non plus...

C'est quand même curieux cette affaire!
 
:coucou: Mosquetas

Lorsque tu seras de nouveau en ligne > opère ainsi :

tu attaches à ton Mac ta carte rebelle dont tu veux intituler le volume RITOURNEL > tu vérifies par un diskutil list préalable que son disque est bien toujours identifié comme disk1 > si oui (si non > tu modifies le n° de disque en rapport) tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 mbr fat32 TOURS 100%

=> une fois l'initialisation effectuée > un volume TOURS apparaissant monté > tu testes la carte avec ton appareil.

[Ce serait marrant qu'il faille en passer par des commandes du «Terminal» (une opération - si l'on y réfléchit bien - beaucoup plus intelligible et aisée que de presser des boutons dans l'«Utilitaire de Disque»)...]
 
J'utilise fréquemment des cartes SD et c'est systématique pas de majuscules, pas plus de 8 caractères. J'ai pu le vérifier sous Windows lorsqu'on demande un formatage rapide, c'est aussi comme ça.
 
La carte formatée via le terminal avec le nom CARTE (tout en majuscule) fonctionne.
 
Salut à tous :coucou:
Juste un truc (mais quand même ce serait curieux) les cartes ne sont pas de la même marque... celle qui fonctionne est une sd achetée chez Boulanger (leur marque), l'autre une Listo, et j'ai également deux SanDisk. Mais bon...

Macomaniac je vais essayer ce que tu me conseilles et je reviens. :)
 
Aloooors.

Par acquis de conscience je poste le tableau de diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *7.7 GB     disk1
   1:                 DOS_FAT_32 INSTRU                  7.7 GB     disk1s1

Et la suite :

Bloc de code:
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk1s1 as MS-DOS (FAT32) with name TOURS
512 bytes per physical sector
/dev/rdisk1s1: 15084744 sectors in 1885593 FAT32 clusters (4096 bytes/cluster)
bps=512 spc=8 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=8192 drv=0x80 bsec=15114240 bspf=14732 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
Finished partitioning on disk1
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *7.7 GB     disk1
   1:                 DOS_FAT_32 TOURS                   7.7 GB     disk1s1

Eeeeeet CA MARCHE !!!
Sans que je comprenne le moins du monde pourquoi :)
 
Doit-on conclure qu'une carte formattée par la commande unix ad hoc via Terminal est reconnue, quand une même carte formattee via Utilitaire Disque ne l'est pas?

Y aurait-il un bug d'Utilitaire Disque dans la gestion du format FAT ou des tables de partition MBR?

Du travail d'investigation pour l'ami Macomaniac! Je suis sûr qu'il va trouver la petite différence entre ces 2 modes de formatage, le petit paramètre faisant toute la différence...
La seule question qui susbsiste, pour moi, c'est: en combien de temps nous trouvera-t-il la solution? [emoji846]
2 heures? 1 journée?

Les paris sont tout verts!
 
  • J’aime
Réactions: peyret
:coucou: Mosquetas

Tu es condamnée au «Terminal» (il y a des destins plus funestes). Je t'explique donc la syntaxe de la commande diskutil > afin que tu puisses la ré-éditer à ta guise pour d'autres cartes destinées à ton instrument.

Toujours d'abord > la carte attachée au Mac > passer une commande informative préalable :
Bloc de code:
disktutil list
afin de connaître sans équivoque l'identifiant d'appareil du disque de la carte.

Pour l'instant chez toi > c'est disk1 > mais seulement parce que tu n'as pas attaché auparavant un DDE (par exemple) en USB. La règle en effet est la suivante : les disques héritent de n° de devices (appareils) en rapport direct avec l'ordre temporel de leur attachement au Système du Mac. Les premiers attachés > les premiers servis. La numérotation commence avec 0 > ce qui fait que disk0 (le disque interne du Mac) est le premier disque attaché. Si tu avais un DDE attaché au Mac avant la carte > ta carte serait disk2 et pas disk1.

=> cette précaution est de toute première importance > pour ne pas s'en aller initialiser (par exemple) un DDE rempli de données à la place d'une carte.

----------

À présent > voici la syntaxe de la commande :

diskutil --> c'est l'utilitaire (binaire exécutable recelé dans l'OS à la localisation invisible graphiquement : /usr/bin/diskutil) qui est appelé en tête de la commande. Imagine-toi une phrase du Français : diskutil est le sujet de la phrase. Son nom est l'abrégé de disk_utility : utilitaire de disque. C'est exactement le même binaire que pilote en mode graphique l'«Utilitaire de Disque» (ce qui rend ton échec avec ce logiciel difficile à concevoir).

partitionDisk (partitionner_disque) --> c'est le verbe d'action que tu attaches à l'utilitaire diskutil et qui va orienter le sens de ses opérations. C'est comme le verbe dans une phrase du Français. Ce verbe a pour signification : effacer la table de partition en place et la remplacer par une nouvelle (dont la description va prendre place en fin de commande). Une table de partition est inscrite sur l'en-tête du disque et décrit les partitions du disque (même s'il n'y en a qu'une) selon un certain schéma : guid ou mbr, par exemple.

disk1 --> c'est la cible des opérations. Ce doit être toujours un disque complet > jamais une simple partition. C'est logique : une table de partition s'incrit sur l'en-tête d'un disque > pas d'une partition particulière. C'est l'équivalent du complément de lieu dans une phrase du Français : "sur le disque n°1".

mbr --> c'est le type de table de partition que tu veux inscrire sur le disque cible. Pour une GUID ce serait gpt (guid_partition_table). Tu peux considérer que c'est l'équivalent en Français d'un complément d'objet : inscrire une table mbr (sur le disque-cible n°1). La mention de la table de partition n'est pas sensible à la casse.

fat32 TOURS 100% --> il faut traiter ces 3 termes en un tout car ils constituent une triplette : la triplette définissant la partition unique sur le disque (et qui va donc être enregistrée dans la table de partition). L'ordre des termes de la triplette est : [format][nom][taille] --> format= fat32 > nom=TOURS > taille=100% (de l'espace-disque disponible). C'est comme un complément de moyen en Français.

Formellement > tu as donc :

Bloc de code:
sujet      verbe           lieu    objet    moyen
diskutil   partitionDisk   disk1   mbr      fat32 TOURS 100%

En ce qui concerne d'autres cartes que tu voudras ré-initialiser > tu t'aperçois qu'il n'y a que 2 variables dans cette commande (tout le reste est constant et ré-itérable) --> disk1 (le numéro de disk susceptible de varier si le 1 lui était volé par un DDE attaché auparavant) ; et TOURS = le nom du volume qui va monter sur la partition --> à la place de TOURS sur une nouvelle carte (ou la même) tu peux mettre BROL > OURS > TROUS > TABLE > CHIEN > MOINEAU [etc.] = tout ce qui te passe par la tête.

Mais il semble que le système de fichiers fat32 soit susceptible : la prudence voudrait que tu utilises des MAJUSCULES avec tes cartes > pas d'accent sur les majuscules. Je ne sais pas s'il y a une limite de longueur du titre.

=> si tu veux t'amuser à faire un exercice (théorique) : suppose que tu insères une carte qui soit précédée par ordre d'attachement temporel au Système du Mac par le disque interne > un DDE > et une clé USB. Suppose encore que tu veuilles l'initialiser toujours avec une table mbr et un système de fichiers fat32 mais un intitulé qui sera "marjolaine" --> quelle est la commande que tu vas passer dans le «Terminal» (est-ce que tu peux l'écrire ici en inscrivant au début [CODE] et à la fin [/CODE] pour que la commande apparaisse inscrite dans une fenêtre de code) ?

------------------------------

:coucou: r e m y

Pour ce qui est de ton petit problème (différences opératoires entre diskutil et l'«Utilitaire de Disque» en ce qui concerne l'initialisation d'un disque en format de partition FAT-32) --> il faudrait demander à Mosquetas de se livrer à plusieurs expérimentations (je n'ai pas de mon côté d'appareil de test).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pouppinou