10.13 High Sierra Formatage clé USB

RC-TFSI

Membre confirmé
12 Septembre 2008
60
1
Bonjour,

J'en ai plus que ras le bol de High Sierra et tous ses bugs. Je veux donc retourner sous Sierra où j'étais bien moins emmer**. Le problème c'est que ma clé USB est maintenant sous le format APFS, et je ne trouve aucune information pour revenir sous le format "mac OS étendu" ou meme "fat32"...

Existe t-il une commande dans le terminal pour forcer le formatage ?

Merci
 
Tu veux dire créer une partition en mac os étendu?
Mais ensuite?
Non, pas créé. La même est repassée de APFS à HFS+. Le schéma de partition n'est pas modifié, c'est toujours

Tu sélectionnes le volume dans la zone à gauche, tu cliques sur Partitionner.

Dans la fenêtre tu as un menu déroulant avec les différentes options. Tu choisis HFS étendu et tu valides.

That's all folks.

Je viens de le faire. Aucun problème. Et repasser en APFS est aussi simple.
 
Il faut juste penser à choisir "1 partition" au lieu de "actuel"
 
Super. Le fait de passer par la partition fonctionne. "Install Disk Creator" me reprends bien ma clé.
Good bye HighSierra, welcome back Sierra...

Merci pour les tuyaux!
 
Tu sélectionnes le volume dans la zone à gauche, tu cliques sur Partitionner.

Dans l'«Utilitaire de Disque» "new age" --> le menu Effacer permet aussi, à côté du choix de la table de partition, le choix du format de partition - avec Mac OS étendu (journalisé) comme choix possible.
 
Dans l'«Utilitaire de Disque» "new age" --> le menu Effacer permet aussi, à côté du choix de la table de partition, le choix du format de partition - avec Mac OS étendu (journalisé) comme choix possible.

Cela n'est valable qu'à la condition de sélectionner à gauche tout le disque et pas seulement le volume.



Or, par défaut sur High Sierra, seul le volume est apparent.



Si le volume est en APFS, il faut en passer par Partitionner et non par Effacer. C'est pour cela que RC-TFSI ne pouvait pas re-formater sa clé en HFS+.
 
Oui : tu as raison. S'il n'y a qu'une partition principale sur le disque (hors partition EFI) > avec un Conteneur APFS sur la partition > alors le Conteneur masque le disque physique dans l'«Utilitaire de Disque».

Ce qui m'a induit en erreur > c'est que j'ai vérifié sur un SSD multi-partitionné > avec des formats JHFS+ aussi bien qu'APFS sur les partitions. Dans ce cas de figure > le disque physique global est bien affiché en tête de tableau.

Un peu moins pervers qu'avec le CoreStorage dans l'ancien «Utilitaire de Disque» > où un seul CoreStorage sur une partition - même d'un disque multi-partitionné - masquait carrément le disque dur.

Le «Terminal» > c'est quand même mieux pour toutes ces opérations de disque (si l'on en a un peu l'habitude).
 
Le «Terminal» > c'est quand même mieux pour toutes ces opérations de disque (si l'on en a un peu l'habitude).

Le Macintosh c'est avant tout la GUI, pas la CLI. :D

J'aime bien le Terminal mais je trouve que cela va plus vite avec l'Utilitaire de disque, surtout quand il ne s'agit que d'une clé USB.
 
Bonsoir
Je profite de ce post Formatage clé Usb

Venant de passé a Sierra
je voudrais créer une énième sauvegarde après Tm, Ccc, Clé Instal..

Une Clé bootable ( mini clone ) avec Sierra et les principales applications que j’utilise en l’état 30Go
clean instal tout beau
En cas de grosse catastrophe.. roue de secour (ultime), Rien a re installer télécharger, a part les updates.
c’est viable sur une clé ? ( qui reste a la maison, au petit soin )

Outils 10.10 ou 11.12, Ccc, SanDisk Ultra 64Go
comment je fais pour bien formater ? pour cloner.
Merci
 
Mwouaif... je soupçonne cet amour d'être un tant soit peu tiède plutôt que brûlant - l'expression « j'aime bien » ne signalant pas (en règle générale) une passion dévorante pour son objet-
361608_original.png
L'amour passionné conduit souvent à la démesure, à l'hybris, au BSD pur et dur. :zombie:
 
:coucou: PHILBX

Je te propose une variation par le «Terminal».

Ta clé attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque --> le même que pilote graphiquement l'application «Utilitaire de Disque») > avec le verbe list (lister)

  • en retour > tu vois s'afficher de tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en Type > Nom > Taille > Identifiant d'appareil

Tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller (pas capture) > mais pour bien faire > avant ton coller > presse le bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message (tu le trouves juste à moitié largeur de fenêtre) > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations rendront immédiatement lisibles les paramètres actuels de ta clé (et permettront en une seule commande opératoire, s'il y a lieu, de la re-paramétrer). Personnellement, je trouve qu'aucun affichage en image (du style de celui de l'«Utilitaire de Disque» avec ses camemberts qui déconcertent l'imagination) ne vaut l'affichage en mode texte d'un tableau du Terminal : tout est là, sous les yeux, aussi net qu'une fiche d'état civil.
 
voila
Bloc de code:
 diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Internal Drive          121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Internal Drive          999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 AA0E0A22-21DB-4ECE-9732-677486822F4A
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.7 GB    disk3
   1:                 DOS_FAT_32 SANDISK                 62.7 GB    disk3s1