Formatage impossible aprés changement disque dur interne

mad2511

Membre confirmé
17 Janvier 2009
13
0
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J'ai acheté un nouveau disque dur interne pour mon macbook alu, je le monte, redémarre avec le cd de léopard mas celui ci ne detecte aucun emplacement d'installation. Je réfléchis 2 minutes et me dis que c'est parce que le disque dur ne doit pas être formaté ou quelque chose comme cela.

je vais donc voir l'utilitaire de disque, mon disque apparait mais il est vide de toute partition. Les cases "effacer", "partitionner", "restaurer" sont toutes grisées. Et j'ai comme infos que le disque est non formaté.

Donc j'ai tenté cette ligne de commande a partir du terminal :

diskutil eraseDisk HFS+ nom_de_mon_disque disk0

et j'ai comme réponse :

"Started erase on disk disk0
Creating partition map
could not unmount disk for zeroing"

Alors j'aimerais vraiment que quelqu'un puisse me donner un coup de main car j'ai acheté ce disque il y a 4 jours, et j'ai vraiment besoin de mon mac !

Merci beaucoup a tous

Essaye quand tu lance l'installation et que tu arrive à ce message de rechercher dans les menus en haut utilitaire de disque et formate ton disque dur en Mac Os étendu ( journalisé ). Quitte l'installation et recommence.

Merci pour ta réponse mais le problème est que toutes les cases sont grisées, je ne peux rien faire.
Voici les infos que l'utilitaire de disque me donne :

• Description du disque : Media
  • Bus de connexion : ATA série 2
  • Type de connexion : interne

• Capacité normale 0 octets
  • Etat d'ecriture : lire ecrire
  • Etat SMART: non géré
  • Schéma de carte de partition : non formaté

Capacité 0 octets ? Y'a un blème là !
T'es sûr que la nappe est correctement remise en place, non pincée ? Il y a un (des) jumper(s) pour le statut du disque : maître, esclave, câble-select ?

Je pensais qu'il m'indiquait 0 octets car le disque n'était pas formaté.
J'ai fait la procédure standard pour changer le disque, rien de spécial, je retire l'ancien, je branche le nouveau, rien de plus.
Et non, il n'y a pas de jumpers sur ce disque. C'est un western digital scorpio blue 320 Gb acheté sur pixmania.

Helas, non je n'ai pas de boitier pour formater le disque.
Pour le problème de switch, je ne sais pas vraiment ce que ca veut dire, désolé.

Mais voici une photo du disque dur et du port du macbook. J'ai l'impression qu'il y a un port sur la droite du disque qui ne correspond a aucun sur le cable. Non ?

disquedurwx4.jpg

Merci a tous pour vos conseils

Switch = jumper

Je ne vois rien de spécial sur le disque, de toutes façons c'est standard les connecteurs. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un connecteur non occupé.
Peut être qu'il est formaté en NTFS et que ça pose problème au Mac qui ne peut (sauf bidouilles) écrire sur un disque formaté comme ça ?

Ok.
Dans ce cas, est ce quelqu'un connait une commande a taper dans Terminal pour formater mon disque, afin qu'il soit utilisable ? J'ai tenter celle ci et ça n'a pas fonctionné :

diskutil eraseDisk HFS+ nom_de_mon_disque disk0

Et sinon, il faut que j'achète un boitier pour mettre le disque a l'intérieur et le formater comme si c'était un disque dur externe ? Faut il acheter un cable usb également, pour le connecter du boitier au mac ?

Merci pour vos conseils

Normalement, ca devrait marcher sans avoir a te poser trop de question. là on dirait que le disque est mort, retourne le.

Ok.

Et sinon, il faut que j'achète un boitier pour mettre le disque a l'intérieur et le formater comme si c'était un disque dur externe ? Faut il acheter un cable usb également, pour le connecter du boitier au mac ?

Il existe un kit "usb to sata disk connector" tres bon marche qui permet de connecter un DD a un PC ou un ordinateur Apple. J'ai teste sur mon iMac et sur mon laptop sous GNU/Linux ca fonctionne (sous Windows aussi mais je n'ai plus d'OS M$). Il permet en outre de connecter plusieurs types de DD differents car multi-connection.

Ce n'est pas une solution a utiliser de facon permanente mais utile pour depanner. Je l'ai paye moins de 8 euros ici en Thailande.

J'en ai meme vu sur LDLC.

Ok merci a tous, j'ai finalement acheté un boitier, j'ai connecté le disque, et que ce soir sur mac ou sur pc, le disque n'était pas reconnu.
J'en ai déduis qu'il était mort, je l'ai renvoyé a PixMania dans le cadre de la garantie, j'espere qu'ils vont me le changer.
Je vous tiens au courant, connaitre le serieux d'un SAV, ca pourra toujours servir a quelques un d'entre vous.

merci