10.14 Mojave formater fusion drive en APFS vers HFS+

snirb

Membre confirmé
22 Janvier 2004
10
0
Bonjour,

j'ai actuellement un iMac avec Mojave d'origine (donc fusion drive formaté en APFS) et je souhaite downgrader l'OS (vers Sierra voire El Capitan) pour pouvoir continuer à utiliser mes applications qui ne fonctionnent plus avec Mojave. Après avoir suivi de nombreux tutos (clé usb bootable...), je n'arrive toujours pas à installer l'OS que je souhaite. Je me suis dit que le problème venait du format de Fusion Drive. Quelqu'un aurait-il une solution pour moi ? (Est-ce que formater le FD, branché en mode Target, via un autre ordinateur, avec El Capitan par exemple, en Mac Os étendu pourrait résoudre le problème ?)

Merci beaucoup d'avance
 
Bonsoir snirb

Est-ce que tu as une clé d'installation démarrable de Sierra (ou El Capitan) ?
 
Bonjour,

oui, j'ai préparé une clé d'installation bootable avec El Capitan (j'en ai même une avec high sierra), que j'ai testé sur un MBP et qui fonctionne donc. En revanche lorsque j'essaye de démarrer l'imac depuis cette clé, j'ai le symbole interdit de stationner qui s'affiche...
 
j'ai actuellement un iMac avec Mojave d'origine (donc fusion drive formaté en APFS) et je souhaite downgrader l'OS (vers Sierra voire El Capitan)
Normalement on ne peut pas downgrader une machine en deçà de l'OS vendu.
Quel est ton modèle d'iMac ?
 
Donc iMac 19,1 ou bien 19,2 ?

Ces machines sont livrées d'origine avec Mojave en 10.14.4 et ne devraient pas pouvoir tourner sous un OS plus ancien.
 
Oui la machine a été livrée avec Mojave. Je pensais qu'en repassant le Fusion Drive en HFS+ (ce que j'ai réussi à faire) et en démarrant depuis une clé bootable, ca devrait le faire pour installer un nouvel OS. Tu me confirmes que ce n'est pas possible donc ? Que la version de l'OS que je ne pourrais jamais installer restera celle d'origine :(
 
Tu me confirmes que ce n'est pas possible donc ? Que la version de l'OS que je ne pourrais jamais installer restera celle d'origine :(
Oui, je confirme qu'avec les machines d'Apple, il est exceptionnel que l'on puisse faire un downgrade (installer une version d'OS inférieure à celle installée d'origine).

Là on a une génération de machines récentes sorties sous Mojave : pour moi aucune chance qu'elle puisse tourner sous High Sierra ou inférieur. Mais je n'ai pas testé ;)
 
Je vois que la question a été réglée : OS d'usine Mojave => et donc pas de rétro-gradation possible.