Formation en typo ?

Virpeen

Membre expert
Club iGen
17 Novembre 2004
1 519
1 293
52
Lausanne
www.virpeen.com
Avis à tous les pros de la typo ! Je fais appel à votre savoir et surtout à votre expérience...

Petite description de la situation : j'exerce déjà un boulot sympa (prof...), mais je suis passionnée par tout ce qui touche à la typo. J'ai la chance de pouvoir corriger gracieusement les articles d'un magazine pendant mon temps libre (eh oui, en tant que prof j'en ai pas mal !) : c'est davantage de la relecture/correction pour le moment, mais je profite par ailleurs de vos posts pour me cultiver en typo...
Bon, maintenant que les présentations sont faites, question : existe-t-il un moyen d'effectuer une formation en typo... disons en guise de reconversion ? Un truc "sur le tas", quoi ? Je suis plutôt dans le genre auto-didacte...
 
Une bonne habitude à prendre déjà : utiliser les guillemets français « » et non les guillemets anglais (et encore moins les doubles apostrophes)
et autodidacte s'écrit sans div ;) ;)
Le syndicat du Livre offrait autrefois des formations de correcteur qui comprenaient évidemment la formation indispensable en typographie (un correcteur que j'emploie parfois a suivi cette filière il y a six ou sept ans), je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
 
Virpeen a dit:
existe-t-il un moyen d'effectuer une formation en typo... disons en guise de reconversion ? Un truc "sur le tas", quoi ? Je suis plutôt dans le genre auto-didacte...