Formation en typo ?

Virpeen

Membre expert
Club iGen
17 Novembre 2004
1 519
1 293
52
Lausanne
www.virpeen.com
Avis à tous les pros de la typo ! Je fais appel à votre savoir et surtout à votre expérience...

Petite description de la situation : j'exerce déjà un boulot sympa (prof...), mais je suis passionnée par tout ce qui touche à la typo. J'ai la chance de pouvoir corriger gracieusement les articles d'un magazine pendant mon temps libre (eh oui, en tant que prof j'en ai pas mal !) : c'est davantage de la relecture/correction pour le moment, mais je profite par ailleurs de vos posts pour me cultiver en typo...
Bon, maintenant que les présentations sont faites, question : existe-t-il un moyen d'effectuer une formation en typo... disons en guise de reconversion ? Un truc "sur le tas", quoi ? Je suis plutôt dans le genre auto-didacte...
 
Une bonne habitude à prendre déjà : utiliser les guillemets français « » et non les guillemets anglais (et encore moins les doubles apostrophes)
et autodidacte s'écrit sans div ;) ;)
Le syndicat du Livre offrait autrefois des formations de correcteur qui comprenaient évidemment la formation indispensable en typographie (un correcteur que j'emploie parfois a suivi cette filière il y a six ou sept ans), je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
 
Virpeen a dit:
existe-t-il un moyen d'effectuer une formation en typo... disons en guise de reconversion ? Un truc "sur le tas", quoi ? Je suis plutôt dans le genre auto-didacte...

En guise de reconversion ? Hem !? En tout cas, je ne peux que trop te conseiller le bouquin _Le Manuel complet de typographie_, de James Felici (Peachpit Press, 2003, 2-7440-8067-5 - voir s'il n'y a pas eu de nouvelle édition, ce serait mieux). Très complet, tu auras sûrement toutes les réponses à tes questions. Encore que pour les règles de typo - c'est apparemment ce que tu vises -, tu te dirigeras plutôt vers des livres comme les _Règles de typographie en usage à l'Imprimerie nationale_ ou le _Guide du typographe_ (chercher sur Amazon ou assimilé). Il y a aussi une liste de discussion typo (ou un forum, infos ici) où tu pourras poser tes questions (lire la FAQ au préalable !).

Autrement, il y a ici Belgique le Cepegra qui propose une formation à distance en typo, mais je crois qu'il y a une séance obligatoire sur place et je ne suis pas sûr que c'est ouvert aux étrangers (voir leur site ici).
 
CMYK a dit:
Autrement, il y a ici Belgique le Cepegra qui propose une formation à distance en typo, mais je crois qu'il y a une séance obligatoire sur place et je ne suis pas sûr que c'est ouvert aux étrangers (voir leur site ici).

c'est un comble ! ce sont les Belges qui sont les étrangers. Les français sont partout chez eux (et précisément en Belgique il n'y a pas si longtemps). Non mais . :D

Est-ce ouvert au provinciaux ? :D :D
 
Vieux Mac-User a dit:
Les français sont partout chez eux

Tu irais dire ça à Anvers ? :nailbiting: :siffle:
Quoique, comme disait Coluche, rien que pour l'endroit, ça vaut le détour ;)

Autrement, d'accord pour vous appeler les provinciaux (Bruxelles est quand même capitale de l'Europe, et aussi du monde, non ? il me semble que Bush est venu baiser les pieds de notre Souverain la semaine dernière :D
 
Ca n'a pas l'air de vous emballer, mon idée de me reconvertir ! Déjà que je me suis faite un peu remballer pour mes fautes de typo, j'hésite beaucoup maintenant ;-) Merci, Dedalus : mon ego en a pris un coup !

Je me suis déjà renseignée pour les formations genre Proforma (lecteur/correcteur), qui m'intéresserait beaucoup (mais je ne peux pas me permettre pour le moment de partir 6 mois)...

En fait, je cherche à me perfectionner dans la mise en page (ou quelqu'un qui voudrait bien m'embaucher ! Il y a déjà un magazine qui me fait confiance, alors pourquoi pas vous ;-) Comment ça, vous ne vous sentez pas visés ?) et j'aimerais trouver une formation qui me permette de bosser par la suite en tant que lecteur/correcteur+mise en page PAO... ça existe ?

Côté livres, j'ai acheté le "Lexique des regles typographiques en usage a l'imprimerie nationale", "Manuel de typographie française (Perrousseaux)" et je viens de commander "Typographie" de Damien Gautier... Une fois que j'aurai ça dans le crâne, ça ira déjà mieux, non ?

Croyez-vous que mon projet de reconversion est réalisable ou plutôt utopique : ce n'est pas un sondage ;-) Je pense que ce n'est pas évident de trouver un boulot de ce genre (surtout si j'ai déjà du mal à le définir !), mais il doit bien y avoir un boulot de ce genre-là : lecteur/correcteur/mise en page, non ?
 
Virpeen a dit:
bosser par la suite en tant que lecteur/correcteur+mise en page PAO... ça existe ?
Oui, c'est ce que je fais. mais je ne sais pas si ça court les rues. En plus, je te le déconseille. depuis que je fais plutôt la mise en page, je n'arrive plus à relire et corriger comme je le faisais au début. Je crois vraiment qu'il vaut mieux scinder les deux aspects.
Pour ce qui de la formation pour tout ça, en ce qui me concerne, c'est sur le tas.

Virpeen a dit:
Côté livres, j'ai acheté le "Lexique des regles typographiques en usage a l'imprimerie nationale", "Manuel de typographie française (Perrousseaux)" et je viens de commander "Typographie" de Damien Gautier... Une fois que j'aurai ça dans le crâne, ça ira déjà mieux, non ?
Je vois que je t'avais donné un titre foireux pour le _Lexique des règles..._. Pardon.

Virpeen a dit:
Croyez-vous que mon projet de reconversion est réalisable ou plutôt utopique : ce n'est pas un sondage ;-) Je pense que ce n'est pas évident de trouver un boulot de ce genre (surtout si j'ai déjà du mal à le définir !), mais il doit bien y avoir un boulot de ce genre-là : lecteur/correcteur/mise en page, non ?
Le mien... ;-) A tous les coups, ce sera pour le compte d'une petite boîte. Je crois que les grosses passent par des gens de métier : un relecteur, un correcteur, un maquettiste, un metteur en page (ou plusieurs même, soyons fous !).
 
Virpeen a dit:
Manuel de typographie française (Perrousseaux)
:siffle: vi en même temps par ces températures ça peut être utile :siffle:

d’autres saines lectures sont mentionnées un peu plus haut dans le forum

›edit‹ soyons plus constructifs

tu peux t’inscrire là : https://www.irisa.fr/wws/info/typographie et consulter les archives puis en profiter pour jeter un coup d’½il là : http://listetypo.free.fr/

faudrait-il fusionner ?
 
Ce n'est pas parce qu'une publication paraît ou parce qu'un ouvrage est édité que leur qualité est satisfaisante. Pour être crédible, dis-nous quel est le magazine et il sera possible de juger sur le résultat ;) Apparemment, tu ne maîtrises pas très très bien non plus les accords (délicats, je te l'accorde) des participes passés ;)
Je sais, ma réponse est caricaturale, et je m'en excuse, mais on rencontre tellement de gens enthousiastes (et si sympathiques) et nettement pas assez professionnels, qu'il est légitime d'être circonspect... Pour un poste polyvalent tel que tu le définis, il est indispensable d'être capable de rédiger sur maquette titres, inters, chapeaux et légendes, de savoir reprendre le style d'un auteur sans en avoir l'air, etc. C'est plus difficile qu'il y paraît, et l'expérience compte énormément. Le bouche à oreille aussi, c'est vrai.
Le fait d'être ou d'avoir été professeur n'est pas forcément un plus sur un CV dans ce domaine...
 
Dedalus a dit:
Apparemment, tu ne maîtrises pas très très bien non plus les accords (délicats, je te l'accorde) des participes passés ;)
Je sais, ma réponse est caricaturale, et je m'en excuse, mais on rencontre tellement de gens enthousiastes (et si sympathiques) et nettement pas assez professionnels, qu'il est légitime d'être circonspect...
Le fait d'être ou d'avoir été professeur n'est pas forcément un plus sur un CV dans ce domaine...

Bon, ben je ferai attention à mes accords, promis Dedalus... :rose:

Je n'ai jamais prétendu qu'être prof m'aide en quoi que ce soit et justement, c'était pour montrer à quel point je suis éloignée du secteur que j'aimerais atteindre... D'autant plus éloignée que je travaille avec des élèves en grande difficulté scolaire, qui ne sont pas trop au point côté... accords des participes passés ;)

Et oui, je suis enthousiaste (sympathique aussi, mais ce n'est pas à moi de le dire :D )... Heureusement ! Je dirais même que ma motivation est actuellement inversement proportionnelle à ma formation :)

Je me rends compte, à travers mes recherches et mes lectures, que cette discipline qu'est l'orthomacrotypographie (ai-je bien résumé, Dedalus ?) est très pointue et nécessite de bonnes armes (et apparemment, aussi beaucoup de motivation). Je suis à la recherche, justement, des meilleures armes qui existent... Ce n'est guère qu'une auto-formation pour le moment.

Quant au magazine pour lequel je travaille (gracieusement), je préfère préserver le suspens... Disons que c'est un magazine de produits de luxe.

Merci pour ces précieux conseils !
 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
Virpeen a dit:
Côté livres, j'ai acheté le "Lexique des regles typographiques en usage a l'imprimerie nationale", "Manuel de typographie française (Perrousseaux)" et je viens de commander "Typographie" de Damien Gautier... Une fois que j'aurai ça dans le crâne, ça ira déjà mieux, non ?
Voui, ce sera déjà très bien si tu appliques tout ça !
 
Je viens de parcourir distraitement la dernière édition – aux Éditions du Cercle de la Librairie – de Maquette et mise en page de P. Duplan, R. et J.-P. Jauneau. Il a l’avantage de ne pas avoir de tonalité péremptoire et illustre abondamment ses propos. Je pense que cet ouvrage peut être une bonne source de réflexion et donc d’apprentissage.

Je dois en lire plus pour en dire plus. mais quand même je préfère quand les “;” ne sont pas perdus entre une insécable et une justifiante… et qui m’a collé ces petits fonds ridicules ?! :mad:

;)

›édition sauvage de ma contribution par moi-même‹
cassandre57 a dit:
Voui, ce sera déjà très bien si tu appliques tout ça !
Ben… appliquer des “règles en vigueur*” mais pour le reste… :siffle:



* certaines ne sont pas rigoureusement vigoureuses dans leur application dans l’ouvrage même
 
Virpeen a dit:
À propos de références, que pensez-vous de «Mise en page & impression» (Perrousseaux) ? Pour commencer, ça vaut le coup ou vaut-il mieux directement aborder quelque chose de plus complet ?

Hum j'avais posté avant ta question, alors voilà ma réponse : évite ce *Ô?¥¥biiiiiip.

Voir ici
 
  • J’aime
Réactions: Nephou
Virpeen a dit:
À propos de références, que pensez-vous de «Mise en page & impression» (Perrousseaux) ? Pour commencer, ça vaut le coup ou vaut-il mieux directement aborder quelque chose de plus complet ?

:siffle: ben… comme dit plus haut… je l’ai parcouru une fois dans mes vertes* années… je ne l’ai pas ouvert depuis – il doit, du reste, traîner quelque part à la D.I.S.T. du CNRS.
Cependant, le Guide de la couleur et de l’image imprimée paru lui aussi aux chez l’Atelier Perrousseaux peut-être une bonne lecture pour la problématique de la restitution de la couleur.


* fine référence à la couleur de la couverture
 
  • J’aime
Réactions: gabian fadoli
Virpeen a un avantage sur ceux qui apprennent d'abord dans les livres, c'est de pratiquer déjà... dans de bonnes ou de mauvaises conditions, ça on ne peut pas le savoir ( :) et c'est bien compréhensible). Le problème des manuels, même quand ils sont les meilleurs possibles, c'est qu'ils donnent les règles à respecter, mais n'indiquent guère de pistes pour trouver des solutions. Or, c'est à cela qu'on est confronté dans la réalité professionnelle : on vous dit pas de veuves ni d'orphelins (OK, moi je suis moi même très strict là-dessus, et exige trois lignes minimum en bas et en haut de page et non pas deux comme souvent). Mais est-ce que ces messieurs qui rédigent les manuels vous disent comment faire pour ça ? Nix ! La capacité d'imagination est un élément très important dans ces métiers. Pareil, on vous dit : pas de dernière ligne creuse ne comportant qu'une fraction de mot, il faut au minimum un mot entier de 6 lettres. D'accord, mais on ne vous suggère pas d'astuces pour y parvenir... Ce sont à mon avis les principales carences des manuels