Formation en typo ?

Virpeen a dit:
Trop fort, CMYK ! Tu fais quoi exactement ? Pourrais-tu me décrire un peu ce boulot dont je rêve ?
:cool: ;)
Beh comme j'ai dit : mise en page, correction, relecture dans une petite maison d'édition. Depuis que je suis plus à l'aise en mise en page (mais plus on avance, plus on voit la grandeur du goufre qui nous sépare de la classe et de la complétude ('tain, ça pourrait faire une belle citation, ça ! ;) ), depuis que je fais plus de mise en page, je n'arrive plus à relire comme je le faisais au début.
J'ai commencé par là à vrai dire, puis le boss m'a demandé si ça m'intéresserait de mettre en page (à l'époque, toute la mise en page se faisait en externe et ça coûtait...). Une journée d'initiation à XPress par une fille d'une maison « s½ur » et je me suis lancé, petit à petit, en commençant par les mises en page les plus basiques (avec des énormités, quand je revois mes premiers travaux !!! Style titre courant en Courier dans un bouquin, beurk !). Depuis peu, je me sens beaucoup plus à l'aise dans XPress et Photoshop - mais là, il y a encore plus à découvrir et le goufre est encore plus grand). En même temps, sur le côté et bénévolement, pour l'instant je fais une maquette style journal et je me rends compte que c'est encore un boulot tout différent des maquettes de livres. Vraiment, le boulot est très très très vaste et c'est parfois angoissant de s'en rendre compte. Quand tu mets un doigt dans la typo, tu es tiré dans un univers insoupçonné et tellement vaste à lui seul ! Puis quand tu mets un doigt dans la couleur, idem. Puis dans le traitement d'image, idem. C'est très impressionnant. Heureusement que la petitesse de la maison où je suis me permet de surfer pas mal sur le Web et apprendre aussi au détour de forums et autres sites bien faits sur les différents sujets.
Virpeen a dit:
Tu pars quand en retraite ;) ? Pas besoin d'une assistante ? D'une stagiaire pendant l'été ? :) ;)
La retraite, c'est justement pas pour bientôt. Je me demande même si la maison ne devra pas fermer ses portes avant ça. :( Une assistante, ça me plairait bien, parce que seul à faire ce boulot, c'est vraiment pas l'idéal. Comme on dit, il y a plus dans deux têtes que dans une.
Pour ce qui est d'un stage, faudrait demander au boss (courrielle-moi en privé et je te donnerais son adresse si ça t'intéresse vraiment). Je crains que la réponse ne soit négative, mais enfin. Encore qu'une bonne s½ur est venue une fois une semaine pour se perfectionner dans XPress ici. Faut voir...
 
C'est bien ce qui me semblait, pour Perrousseaux... son «oeuvre» sur la typographie française élémentaire est... un peu trop élémentaire. Cependant, j'ai appris des choses, alors merci quand même m'sieur Perrousseaux !

Pour compléter mon début de bibliothèque spécialisée en typo, je devrais donc opter pour «Le manuel complet de la typographie» de Felici, mais n'y aura-t-il pas redondance avec «Typographie, guide pratique» de Damien Gautier (que j'ai déjà commandé)?

Petite rectification : je ne pratique que la lecture/correction d'articles pour le moment... et pas encore de mise en page. D'ailleurs, je ne veux pas trop m'éparpiller pour le moment, car contrairement à vous tous : je suis totalement novice ! Alors si je commence déjà à vouloir faire un petit peu de tout... pas la bonne solution !
Non, j'aimerais surtout me pencher sur la macrotypographie et l'orthotypographie (affreux gros mots que voilà et que je viens de découvrir ;) )...
 
Dernière question : au niveau de la mise en page, maîtriser InDesign semble incontournable, non ? J'ai la chance d'avoir Adobe CS (et du temps!) : autant en profiter...

Y aurait-il d'autres grosses pointures à maîtriser... du genre incontournable ?
 
Je viens d'aller faire un tour sur le post/sondage de Cassandre57 intitulé «Quel soft de PAO» et apparemment, InDesign remporte le maximum de voix... Enfin, comme c'est précisé : cela n'est pas représentatif de la population qui pratique la PAO ! En termes de statistiques sur le nombre d'utilisateurs, Indesign et QuarkXpress, c'est kif-kif ou non ?

Et enfin : est-il plus facile de passer d'Indesign à Xpress ou l'inverse ? De toutes façons, je ne vais pas me leurrer : c'est pas demain la veille que je vais bosser dans ce domaine !!! Alors je vais commencer doucement...
 
l'essentiel est d'avoir d'excellentes bases typographiques (au sens large : orthotypo et composition) pour savoir ce que l'on veut faire -- et ce que l'on ne veut pas faire.

Le reste n'est qu'habitudes prises et donc efficacité moindre sur tout nouvel outil à maîtriser.


B.

P.S. : le moteur de justification d'inDesign était supérieur à celui d'XPress il y a quelques temps mais je ne sais pas ce qu'il en est encore aujourd'hui
 
Merci Nephou :) ! Ben dis donc, t'es rapide pour répondre ! Tu t'ennuies au boulot ? ;)

Je vais suivre tes précieux conseils et déjà m'avaler la théorie concernant l'orthotypo... Quand ça aura intégré mon p'tit crâne, je «m'amuserai» avec InDesign...
 
Virpeen a dit:
Je viens d'aller faire un tour sur le post/sondage de Cassandre57 intitulé «Quel soft de PAO» et apparemment, InDesign remporte le maximum de voix... Enfin, comme c'est précisé : cela n'est pas représentatif de la population qui pratique la PAO ! En termes de statistiques sur le nombre d'utilisateurs, Indesign et QuarkXpress, c'est kif-kif ou non ?
En termes de licenses, je crois que c'est presque kif-kif (avec encore un petit avantage à Quark, je crois). Les deux logiciels ont chacun leurs points forts. Ceux d'InDesign sont incontestablement le prix rikiki et l'intégration aux deux autres incontournables de la PAO (Photoshop et illustrator, puisque c'est Adobe qui fait tout ça). Plus bien sûr plein d'autres choses (import d'images RVB ou CMJN indifférent, par exemple). XPress à ses avantages aussi (le principal étant que la plupart des gens du métier l'ont "dans les mains", je veux dire qu'ils sont habitués).

Virpeen a dit:
Et enfin : est-il plus facile de passer d'Indesign à Xpress ou l'inverse ?
Financièrement, il est plus facile de commencer par ID. Autrement, le passage se fait en général d'XP à ID. (Quark a compètement loupé le coche au passage de l'OS 9 à X et aura beaucoup de mal à sauver la face.) Et je ne crois pas qu'il se fasse dans le sens inverse. Sauf si l'employeur n'a que Quark.
Attention aussi quand tu lis des trucs sur le Web : vois qui écrit (sa connaissance du métier, des logiciels), quels arguments il met en avant, quelles références il fait au logiciel concurrent (surtout à quelle version il se réfère, beaucoup de détracteurs d'XP en sont resté à la version 4 et semblent ignorer des XT gratuites qui enrichissent le logiciel ; certains semblent même ne pas avoir du tout cerné les préférences à régler, etc.).
Si tu as ID, travaille déjà avec. Le site de référence est www.milic.com.
 
CMYK a dit:
Si tu as ID, travaille déjà avec. Le site de référence est www.milic.com.

Merci pour le lien, je suis allée jeter un coup d'oeil et il est génial ! Ben il va me falloir des journées de 50 heures pour apprendre tout ce que j'ai envie d'apprendre !

En tous cas, je vous remercie tous pour votre soutien :up: :) !

CMYK, je te prépare un petit message perso (si on n'appelle pas ça profiter ;) ) :rose:
 
Virpeen a dit:
Merci pour le lien, je suis allée jeter un coup d'oeil et il est génial !

C'est Bran qui va être content :D

Tu peux aussi t'inscrire à la mailing list, si tu travailles sur InDesign. Beaucoup de blah blah, mais une bonne ambiance (à part quelques grincheux) et une quantité incroyable de problèmes pointus ou moins résolus par des experts.
 
Virpeen a dit:
Ça y est ! Inscrite à la mailing liste ! Ainsi, je pourrai poser mes questions stupides sur un second site ! ;)

:nailbiting: mmmmmh n'hésite pas à regarder ton manuel, l'aide en ligne, et à chercher sur le forum pour voir si ton problème n'est pas déjà traité !
 
L'imagination est transmise par les parents (si ils y arrivent) ou être "poussée" par les profs (si ils y...) mais personne ne la transmettra via un bouquin. (Désolé pour les guillemets français Dedalus, mais dans le cas d'un forum sur le net je ferais l'impasse.)
 
Oui, attention, Dedalus est très à cheval sur les règles typographiques ;)

Je suis d'accord avec toi en ce qui conerne l'imagination, mais elle ne se développe pas tant qu'on ne maîtrise pas les outils, non ? C'est un vrai cercle vicieux... Moi, je compte bien donner un petit coup de pouce à mon imagination en avalant de la théorie. Ensuite, une fois qu'elle connaîtra les règles, à elle de savoir si elle veut suivre les pas des «grands» (t'as vu les guillemets ;) ) ou prendre des chemins de traverse...

Si on n'a pas d'imagination, on est fichu ? Y a-til une différence entre imagination et créativité ?

Coucou mk (c'est bien toi?) :coucou: