Formule Calcul d'heures

fredgoure

Membre confirmé
10 Novembre 2015
11
1
48
Bonjour à tous
Je cherche à faire une feuille d'heures pour mes équipes. Donc, je saisi les horaires du matin et de l'aprem, il me compte alors les heures de la journées, puis un calcul également de la semaine (ça ce n'est pas trop dur, l'addition fait l'affaire). J'ai donc réussi à faire mes colonnes du matin et de l'aprem, sauf que si je ne saisi rien l'après midi par exemple, la case qui compte mes heures journalières compte 00h. J'ai vu que c'est une histoire de formule SI OU EST VIDE. Pouvez -vous m'en dire plus ?

Si vous avez déjà des tableaux tout prêts qui sont mieux que mon idées (et y'aura surement pas de mal), alors n'hésitez pas :) !!!! (en plus vous avez peut être des choses plus complètes qui calculent les Congés payés également, les jour de récupération etc etc)

Merci à tous
(PS : je n'arrive pas à joindre mon fichier numbers pour que ce soit plus facile pour vous à comprendre :(
 

Fichiers joints

  • Essai heures.png
    Essai heures.png
    116,5 KB · Affichages: 11
Bonjour,

Dans ta formule, si n’importe laquelle des 4 cases à saisir est vide, alors, la formule indique 0. C’est bien le résultat que tu observes.

Tu pourrais complexifier la formule avec des « OU » imbriqués.
Le plus simple est probablement de créer une colonne avec le sous-total du matin, une colonne avec le sous-total de l’apres-midi et de faire ensuite la somme de la journée.

Cordialement,
Nicolas
 
Le plus simple est probablement de créer une colonne avec le sous-total du matin, une colonne avec le sous-total de l’apres-midi et de faire ensuite la somme de la journée.
C'est aussi la solution que j'ai adoptée…

Pour un tableau du même genre, j'utilise cette formule pour calculer la durée d'occupation pour une demi-journée (le tableau contenant des rangs et des colonnes d'en-tête, les cellules sont nommées) :
SI (OU (12 mars 2024 Entrée matin ="" ; 12 mars 2024 Sortie matin ="") ; "" ; SI.ERREUR (12 mars 2024 Sortie matin − 12 mars 2024 Entrée matin ; "/"))
Si l'heure d'entrée ou celle de sortie sont vides, laisser la cellule vide.
Sinon, calculer la différence entre les deux dates/heures. (En cas d'erreur, afficher une barre oblique /)


N.B. Ensuite quand je veux additionner les durées du matin et de l'après-midi, si une cellule est vide ou nulle, j'ai une erreur avec la fonction SOMME qui n'accepte que des durées ou des nombres mais pas les deux ensemble — et quand la cellule est vide, pas moyen de lui imposer le format Durée !
J'ai donc créé une cellule auxiliaire avec une durée nulle : 1/1/2024 - 1/1/2024, à laquelle je fais référence quand j'en ai besoin…
SI (SOMME (C12:C13) = 0 ; Durée nulle::B1 ; SOMME (C12:C13))

Capture d’écran 2024-03-31 à 13.40.36.png


Capture d’écran 2024-03-31 à 13.53.00.png

Capture d’écran 2024-03-31 à 13.41.42.png

Capture d’écran 2024-03-31 à 13.45.00.png
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses. Alors en effet, j'ai opté pour un décompte matin/aprèm, j'ai fais des cellules dans une autre feuille pour ne pas que ça apparraissent dans ma feuille principal. Résultat nickel
Si d'autres utilisateurs ont d'autres idées, je reste preneur ;)

Autre question, est il possible de calculer dans une seule cellule 2 calculs différents à faire au choix. par exemple : A1+A2 ou A1+A3 (en fonction des cellules en questions qui seraient complétées ou pas).

Merci à tous pour votre réactivité
Fred
 
Autre question, est il possible de calculer dans une seule cellule 2 calculs différents à faire au choix. par exemple : A1+A2 ou A1+A3 (en fonction des cellules en questions qui seraient complétées ou pas).
Oui,

SI(une formule où quelque chose est vrai ou faux;A1+A2;A1+A3)

Dis-nous si tu as besoin d'aide pour déterminer la condition à mettre dans le "SI" :)

Nicolas
 
Ah j'avoue ne pas comprendre ;)
En fait admettons que j'ai 3 cellules, A1, A2 et A3. Je souhaite que la cellule A4 ait 2 résultats possibles, soit A1+A2, soit A1+A3.
Exemple : S'il y a A1=5 et A2=4 (et rien en A3), alors A4 sera égale à 9. Mais si A1=5 et A3=2 (et rien en A2), alors A4 sera égale à 7.
Comment écrire cette formule ?
 
Ah j'avoue ne pas comprendre ;)
En fait admettons que j'ai 3 cellules, A1, A2 et A3. Je souhaite que la cellule A4 ait 2 résultats possibles, soit A1+A2, soit A1+A3.
Exemple : S'il y a A1=5 et A2=4 (et rien en A3), alors A4 sera égale à 9. Mais si A1=5 et A3=2 (et rien en A2), alors A4 sera égale à 7.
Comment écrire cette formule ?

comme ci-dessous ?

1711891890588.png

Avec cette formule, si A2 et A3 sont vides, alors A4 est égal à A1 (mais aussi à A1+A2 et à A1+A3 !)
Nicolas
 
En même temps, dans l'exemple donné, je ne vois pas trop ce que ça apporte :
Si A3 est vide, A4 = A1 + A2 = A1 + A2 + A3 (et pareil si A2 est vide).

Autrement, j'aime utiliser les cases à cocher et la fonction SOMME.SI

C'est bien illustré dans le modèle Numbers "Liste de pointage avec total" :
Capture d’écran 2024-03-31 à 15.43.12.png
 
Merci à tous pour vos réponses. Je tente tout ça prochainement et vous redis si j'arrive à m'en dépatouiller ;)
Joyeuse Pâques :)
 
  • J’aime
Réactions: baron