Formule ne fonctionnant pas sur certains OS

pixym

Membre confirmé
31 Août 2010
22
1
Bonjour,
J'ai un tableau contenant une formule avec la fonction "SOMME.SI" qui fait la somme de durées relatives à différents temps passés à l'accomplissement d'une tâche. Cette formule renvoie les sommes sous forme de "Durée" mais les sommes nulles (qui ne correspondent à aucune tache) sont sous forme de "Nombre".
Le hic, c'est que le résultat de la somme de ces sommes de durées ne peut se faire que si ce ne sont que des durées !
Impossible de changer le Format des données de "Nombre" à "Durée" et je ne sais pourquoi…

J'ai donc utilisé une formule avec une condition pour créer une durée si la somme des durées est nulle qui renvoie une durée (0:00) et non un nombre (0,00).
La formule est la suivante :
SI(SOMME.SI('MIL : Imm. Mission Locale'::F$2:F$15;$A2;'MIL : Imm. Mission Locale'::E$2:E$15)=0;DUREE(0;0;0;0);SOMME.SI('MIL : Imm. Mission Locale'::F$2:F$15;$A2;'MIL : Imm. Mission Locale'::E$2:E$15))
Cette formule fonctionne parfaitement sous Mac OS 13.6 mais pas sous 15.5 ni sur l'appli navigateur Numbers via iCloud.
Quelqu'un saurait-il me dire ce qui n'irait pas dans cette formule ou alors s'agit-il d'un bug ?

Bonjour,

Je viens de faire un test rapide sur Numbers:
  • j’ai déclaré que le format de toute la colonne qui contient les durées était de format « durée »
  • la fonction SOMME.SI fonctionne parfaitement, même si la durée a une valeur nulle
  • si je fais une somme incluant cette valeur nulle, ça marche également et le résultat est une duree
  • si j’introduis manuellement une valeur nulle qui n’est pas une durée, il y a un message d’erreur

Donne-nous plus de détails sur la structure de ton tableau et le format des cellules ?

Cordialement
Nicolas

Ouvrir Vierge 2.jpeg.webp

• J’aime
Réactions: Gerapp38
Bonjour,

Ta tentative d'introduire cette fonction SI montre qu'il y a une incohérence de format : la formule qui en résulte se traduit comme :
"si la valeur1 est égale à 0, on définit la valeur2 comme une durée égale à 0, si la valeur1 n'est pas égale à 0, alors on définit la valeur2 comme égale à la valeur1"​
Mais si la valeur1 est bien une durée au départ, la fonction SI ne sert à rien : que la durée valeur1 soit nulle ou pas, on veut dans tous les cas que la valeur2 soit une durée égale à la valeur1.

C'est dans ce qui se passe en amont que se situe le problème, donc dans le SOMME.SI, qui doit inclure au moins une valeur calculée comme un nombre et non une durée, comme le dit très justement @les_innommables66 Nicolas.

Bonjour,
Merci de vos réponses, je vais créer un tableau simplifié qui illustre le problème et vous le poster.
Je rappelle que le vrai soucis est que cela fonctionne parfaitement sous les OS antérieurs à Mac OS 15.5.

J'ai donc utilisé une formule avec une condition pour créer une durée si la somme des durées est nulle qui renvoie une durée (0:00) et non un nombre (0,00).
Je n'ai pas testé par rapport à ton cas particulier mais j'ai déjà été confronté à cette difficulté d'ajouter une durée nulle (et non un nombre nul) alors que le format de cellule se remettait toujours en mode Auto.

Quand on crée des cellules de format Durée qu'on remplit manuellement, ça ne pose pas de problème mais quand la durée résulte d'un calcul, ça peut être plus compliqué…

J'ai résolu cela en créant un petit tableau annexe avec 3 cellules : deux contenant une date et heure identiques (p.ex. avec la fonction AUJOURD'HUI) et la 3e soustrayant l'une de l'autre, ce qui donne une durée nulle (avec automatiquement le bon format de cellule).
1751021098020.webp
Ensuite, il suffit de tester comme tu l'as fait :
SI résultat de ta formule = 0; "durée nulle"; résultat de ta formule.

++++++

Voici un tableau qui présente diverses situations :
1751024150315.webp

J'ai enfin pu avoir le temps de préparer un fichier test qui fonctionne parfaitement sous Mac OS 13.6.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-06-28 à 07.35.03.webp
    Capture d’écran 2025-06-28 à 07.35.03.webp
    45 KB · Affichages: 8
Bonjour,

Difficile de t'aider et de comprendre sans les infos...

Une fois une modification faite :
Quelle modification ?

Quelle est le texte de l'erreur du triangle orange ?

Quelle est la formule qui est dans la cellule avec l'erreur ?

-J’ai changé le dernier rang de la colonne « Tache ».
  • Il faut se référer à la copie d’écran précédente.
  • La formule est en P.J.
P.S.: le fichier est disponible via le lien de téléchargement posté.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-06-28 à 08.46.09.webp
    Capture d’écran 2025-06-28 à 08.46.09.webp
    13,5 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Je ne vois pas de lien pour télécharger ton fichier !

quelle est la réponse a :(Quelle est le texte de l'erreur du triangle orange ?)

Je viens de tester avec un fichier:
La colonne D du tableau "TEST format durée
La colonne B du tableau "DURES PAR TACHE" format durée

La simple formule :
Bloc de code:
SOMME.SI(Tache;A2;Durée)
dans la cellule B2 du tableau"DURES PAR TACHE"

Cela fonctionne sans problème.

Je ne vois pas de lien pour télécharger ton fichier !

quelle est la réponse a :(Quelle est le texte de l'erreur du triangle orange ?)

Je viens de tester avec un fichier:
La colonne D du tableau "TEST format durée
La colonne B du tableau "DURES PAR TACHE" format durée

La simple formule :
Bloc de code:
SOMME.SI(Tache;A2;Durée)
dans la cellule B2 du tableau"DURES PAR TACHE"

Cela fonctionne sans problème.
Je vais essayer cette formule. Merci bien.

Je viens de faire d'autre tests et effectivement il peut y avoir des erreurs.

Donc j'ai mis dans la cellule C4 du tableau "DURE PAR TACHE" la formule:
AUJOURDHUI()−AUJOURDHUI()
cette colonne sera masquée, mais tu peux mettre cette formule ou tu veux.

ensuite dans la cellule B2 du tableau j'ai mis la formule:
Bloc de code:
SI.ERREUR(SI(SOMME.SI(Tache;A2;Durée)=$C$4;$C$4;SOMME.SI(Tache;A2;Durée));$C$4)

Formule à tirer vers le bas, Changer "$C$4" par la cellule dans laquelle tu auras mis la formule "AUJOURDHUI()−AUJOURDHUI()"

Cela devrait fonctionner dans tous les cas .

Non pas vu de lien !