Freebox et Time capsule. Construction réseau clean

Slashquit

Membre confirmé
28 Septembre 2009
12
0
43
Bonjour,

Après 15 jours de tests infructueux je suis à la recherche d'un coup de main pour mon réseau. Je joins un schéma pour que mon explication soit plus claire.

Actuellement sur ce schéma, j'ai 2 réseau wifi différents et je switch manuellement. 1 émis par la freebox et l'autre émis par la TC. Je n'arrive pas à étendre le wifi de la freebox avec la TC en cherchant sur le net j'ai lu partout que ce n'était pas possible. Malheureusement ce réseau est, je ne sais pas pourquoi, totalement instable. Je perds régulièrement ma connexion VNC avec le serveur et une fois sur deux le wifi de la TC ne donne pas accès à internet.

Je ne peux pas passer la freebox en mode routeur et n'utilisé que le wifi de la TC car son signal est trop faible pour le PC et les portables situés au RDC.

Pour la configuration routeur de la Freebox je m'y retrouve bien mais à force de faire des tests je me perds dans la configuration de la time capsule.

Impératifs :

- Laisser la freebox au RDC car relié en ethernet à la freebox HD (seul moyen d'avoir correctement la télé en HD, en wifi trop de sautes d'images même avec le ping en mode sérénité)

- Avoir un bon signal wifi au RDC et au 1er étage quitte à avoir 2 wifi différents ( 1 seul étendu serait bien sur plus simple au quotidien )

- Imprimante relié en USB à la Time Capsule pour l'impression en wifi

- Seuls les 2 macs sauvegardent leurs backups sur le disque dur de la TC

- Une présence féminine dans ce lieu m'interdit malheureusement tout éventualité d'un cable RJ45 visible ou traversant une pièce :' )
---------------------

Quelles seraient vos idées ou conseils de configuration pour que ce réseau passe du statut "usine à gaz" au statut "efficace" ?

Merci d'avance : )

reseau001.jpg

Je ne vois pas ton schema, mais je me demande comment sont reliés la TC et la Freebox. Dans ce que tu expliques, je ne comprends même pas que tu puisses à accéder à internet via la TC 1 fois sur 2.

De plus, je ne vois pas l'incompatibilité entre le mode routeur et le wifi.

Bonjour DualG4

- Lorsque je prévisualise mon message je vois bien mon schéma, j'ai ajouté une deuxième URL pour l'image merci de me dire si c'est celle du haut ou du bas que tu ne vois pas.

- La Freebox ( en mode routeur ) est relié à la TC via du CPL. Lorsque je suis à l'étage et que je me connecte sur le réseau wifi créé par la TC, 1 fois sur 2 la TC me délivre une IP en 169.... avec un masque de sous réseau en 255.255.0.0.

Je n'ai le net sur le réseau wifi de la TC que lorsqu'elle suit le DHCP de la freebox et qu'elle m'attribue une IP en 192.168.0.X.

Je ne vois pas le schéma, mais c'est peut-être dû au proxy du boulot.

Question peut-être stupide: le cpl est bien connecté sur le port de la Time Capsule avec les petits ronds?

Une piste possible: si tout va bien au rez de chaussée, et que 'est au 1er étage que surgit le "problème", as tu vérifié si d'autres appareils électriques ou prises multiples étaient branchés sur les prises du CPL ? C'est souvent un souci....le cpl aime bien la solitude ....:eek:

Salut Jmos,

Les boîtier CPL sont bien seul sur chaque prise.

Pour ton résumé, effectivement le pbl vient de ma configuration TC je pense mais c'est là que je perds un peu pied.

Alors je suis un peu sec pour te répondre, je ne connais pas la freebox.
Ma TC génère le réseau Wifi et est reliée en ethernet en mode pont à mon routeur ( dont le wifi est déconnecté).
J'avais auparavant une autre TC dont le wifi était une extension ( en WDS ) du réseau généré par le routeur, et la configuration n'avait posé aucun souci.J'ai laissé tomber pour tout passer en 802.11 N, ce qui rend les sauvegardes en Wifi vers la TC plus rapides.
Ce qui reste à vérifier:
les interférences entre tes deux réseaux Wifi ( même canal ?)
le routage est bien fait par ta TC et la freebox n'est donc qu'un modem ? Ce n'est pas compatible avec tes deux réseaux Wifi
Le bail DHCP pour les adresses IP dynamiques ( est ce que les Mac sont bien vus par la freebox ) et est ce que les adresses générées par ta freebox sont compatibles avec les plages d'adressage que délivre la TC.

Il y a un fil sur ce forum qui traite de la freebox, tu devrais aussi essayer d'aller voir dessus.

Oui, le RJ45 qui sort du boîtier CPL est bien connecté sur le port avec les petits ronds (port WAN je crois son vrai nom)
Ben justement, je ne mettrais pas sur le port wan, de sorte que tu étends ton réseau de cette manière

Merci Jmos et Daffyb pour les pistes, je vais essayez tout ça et vous tenir au courant.

J'ai cherché sur pas mal de forum, je vois que beaucoup galère avec la TC / Freebox (hormis quand la freebox est en mode modem et que que c'est la TC qui fait office de routeur)

Bon, je ne connais pas la TC au delà de ce que j'en ai lu, mais si elle peut être configurée en mode pont, et avec wifi activée, moi ce que je ferai c'est :

- laisser la config de ta freebox inchangée, elle reste en mode routeur,

- y connecter ta TC via CPL, la TC étant configurée en mode pont, avec WIFI activé (là, voir si c'est possible pour la TC...), et bien sûr pas de DHCP (puisqu'elle devient un simple pont Ethernet/Wifi). Pour la configuration wifi, j'essaierai de mettre un autre ssid que celui utilisé sur la freebox pour éviter que les postes ne sautent parfois d'une borne à l'autre (bon, le wifi n'est pas ma spécialité...mais je pense que ca vaut mieux comme les deux bornes ne savent sûrement pas gérer le roaming).

- brancher un poste sur un port Ethernet de la TC, vérifier qu'il attrape bien une adresse DHCP donnée par la Freebox.
Ca valide le pontage Ethernet mis en oeuvre sur la TC et le bon fonctionnement de la liaison CPL. Accéder à internet depuis ce poste.

- configurer un poste avec le SSID de la TC et voir s'il attrape bien une adresse DHCP délivrée par la freebox.

Voilà...

Pour la remarque au dessus, je pense qu'on s'en fiche du port WAN, il n'est spécifique que parce que c'est sur ce port qu'on peut faire du PPPOE quand la TC est en mode routeur.
Je ne sais pas si en mode pont ce port redevient un simple port Ethernet commuté avec les autres ou non. Par précaution je mettrai le CPL sur un autre port.

Bonjour DualG4

..... Lorsque je suis à l'étage et que je me connecte sur le réseau wifi créé par la TC, 1 fois sur 2 la TC me délivre une IP en 169.... avec un masque de sous réseau en 255.255.0.0.

Je n'ai le net sur le réseau wifi de la TC que lorsqu'elle suit le DHCP de la freebox et qu'elle m'attribue une IP en 192.168.0.X.

Je prends le train en route, et je n'ai peut être pas tout lu, et je m'en excuse par avance.

Juste pour info, ce n'est pas la TC qui te livre une IP en 169.X.Y.Z (normalement en 169.254.X.Y), c'est ta machine elle même qui l'a choisie !
Explications : Une machine configurée en DHCP (de n'importe quel constructeur), attend une adresse dynamique de la part d'un serveur. Si rien n'arrive, elle s'auto attribue une adresse dans ce range (169.254.0.1 à 169.254.255.254, mask 255.255.0.0), après s'être assurée qu'aucun autre équipement ne l'avait prise. Ceci a pour but de faire fonctionner un poste en DHCP sur un réseau qui en ai dépourvu.

Voir ici
"
la plage 169.254.XXX.XXX est donnée automatiquement par APIPA (windows) en absence de serveur DHCP sur le réseau (adresse configurée IP en automatique sur le PC) ou sans connexion. Cette plage d'adresse n'est pas utilisable pour un partage Internet.
"
http://www.ybet.be/internet20/ports_internet.htm

++