freelance à mi temps , possible sans trop de charges ?

alan.a a dit:
Il y a déjà toutes ces réponses dans ce forum ou chez 1dcafe comme à indiqué Cassandre.

Tu m'excuseras mais j'ai pas le courage de tout repetter une Xeme fois.

J'ai dejà lu tous les postes de macgé en tapant freelance dans le moteur :
ça finit toujours pareil, personne n'est d'accord ! lol
La plupart du temps tout le monde s'énerve et celui qui a posté finit par aller voir un conseillé, chose que je vais faire (après un saut sur 1dcafe on sait jamais...)
En faite j'ai même l'impression que la plupart des gens, ne comprenne meme pas la significations des endroits ou ils s'inscrivent :/

Y'a des milliers de solutions mais y'en à pas une qui vous correspond :(

Voilà toujours pas trouvé de réponse désolé si ça vous parait rééditoire mais comme dirait un étudiant espagnol "ça c'est la france ! en espagne tu signe et tu bosse !" en voyant tout les papiers qu'il avait à signer pour travailler chez nous :(

Et dire que j'ai un bac compta :D:D:D
 
Bon, j'ai pitié

shalkys a dit:
Bon je vient de me renseigner pour le statut d'artiste auteur" ça rentre bien dans mes cadres :
audiovisuel/graphiste/photographie (quoi que la photographie je sait pas trop encore)
Donc pour le régime juridique c'est ok

C'est après que ça se complique :D pour le régime social
on est obligé (d'après ce que j'ai compris) de s'inscrire
ou
agessa : musique/ ciné/ photo
ou
maison des artistes : graphiste/dessinateur

Moi je suis entre les deux je fais quoi ?

Tu vas à celui où tu auras la plus grosse activité, et les plus gros droits d'auteur.
Tu peux aussi faire passer ton graphisme pour de l'illustration et tout avoir à l'Agessa.
Tu peux aussi avoir du graphisme via l'Agessa du moment que tu as une autre activité (genre photo) qui reste la plus grosse.


shalkys a dit:
Pareil pour les taxes proffessionelles et la TVA ça change suivant ce que je fais (pour la video par exemple on raque plein pot :D)

Le statut de l'artiste auteur dont on te parle ne paye pas de taxe pro. Privilège des artistes / créateurs.
Si tu commences en franchise de TVA (il ne faut pas dépasser 27 000 euros / an), tu n'as pas à te compliquer la vie.
Sinon, en fonction des boulots, tu fais varier ton taux de TVA.

shalkys a dit:
Moi je veux bien pas me prendre la tête et facturer tout en créa mais que dois-je fournir en cas de controle ?

Avec ce statut tu ne peux faire que de la créa, pas de l'éxé, a toi de trouver la bonne appellation pour que tout semble être créatif.
Enfin, tu ne factures pas, tu crées des notes d'auteur. Théoriquement, tu ne vis pas vraiment du produit de la vente de tes créations, mais des droits d'auteurs qui en découle (droit d'exploitation, etc.) même si au final, dans ton portefeuille ça revient au même.

shalkys a dit:
On est obligé de s'inscrire à la MDArtiste ?

Non, à l' Agessa tu peux ne pas t'affilier et rester au précompte toute ta vie, du moment que tu ne depasses pas environ 6000 net.
Ca arrive souvent quand on cumule cette activité avec un autre boulot.


shalkys a dit:
PS : ci joint ma dernière créa pour un fabriquant de cadre (bon j'avais pas trop le temps et j'était pas rémunéré donc soyez indulgeant ; de plus ne faite pas attention aux couleurs il fallait prendre en compte le tirage et le résultat "sous vitre" (ça donne plus foncé à la fin)) 180X240. bois. / T.afrique / +/- abstrait / couleur se rapprochant du cadre (bois foncé)

Donc la même si j'avait vendu l'oeuvre en cas de controle je peux toujours dire que je l'ai créé de moi même puis vendu par la suite (je paye donc jusque ce qu'il me demande).
mais dans le cas d'une demande de flyers ça va être dure que j'ai anticipé le nom et la date d'un concert par exemple :D
Dans une video c'est encore pire...

:(

Je ne vois pas le pb, le travail à la commande est tout a fait normal.
 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
shalkys a dit:
J'ai dejà lu tous les postes de macgé en tapant freelance dans le moteur :
ça finit toujours pareil, personne n'est d'accord ! lol

Archi-faux.
D'autant que "freelance", ça se dit aussi "indépendant"... :siffle:

J'ai moi-même été conseillé ici avant d'être dirigé vers 1dcafe.com et franchement, rien que dans MacGé, tu as désormais TOUTES les infos nécessaires. Alan a raison : en te répondant (ce qu'on fait toujours avec grand plaisir, ici :D ;) ), nous ne pouvons que nous répéter ;)
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
Vieux Mac-User a dit:
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à AntoineD.

[/size a dit:
Cassandre57] Ben ouais !
biggrin.gif
(OK, je sors...)


:zen:

quel succès. :D
 
Je signale que l' AGESSA, c' est la gestion des auteurs, c' est le monde de l' édition, pour etre a l' agessa, il faut etre rénumeré en droits d' auteurs, les droits d' auteurs sont le plus souvent des pourcentages sur les oeuvres vendues, mais pas seulement; il peux y avoir des notes d' auteurs, un fixe pour un travail déterminé,qui se négocie, ou les revues ou magazines peuvent payer un fixe (sans rapport avec un pourcentage sur le nombre de revue vendues)

Je connais pas la maison des artistes, mais je pense que ceux qui sont inscrit a la maison des artises n' ont pas le "titre" d' auteur, mais celui d' artistes.

Sinon, pour l' AGESSA, il y a un site agessa.org; et ils ont aussi le téléphone.

En meme temps, pour l' auteur du thread, l' AGESSA le refuserat.

Voici un explicatif:

La gestion de l?affiliation, par l?AGESSA ou LA MAISON DES ARTISTES, de ces catégories, s?effectue
en fonction de l?activité dominante, qui est appréciée par l?importance respective des diverses sources de
rémunération. Ainsi, les illustrateurs dont les travaux sont à base de dessin et mettent en évidence, au-delà d?une
simple mise en oeuvre de techniques, une prédominance de la création, relèvent de l?AGESSA lorsque leurs
oeuvres sont diffusées par la voie de l?édition (édition de librairie, édition « multimédia » et édition de presse),
et de la MAISON DES ARTISTES, dans les autres cas.


! LES ILLUSTRATEURS
I - Exemples de travaux artistiques relevant de la compétence de l?AGESSA :
- illustration de textes ou d?articles à caractère technique ou littéraire ou artistique ou scientifique quel
que soit le support d?édition,
- illustrateur et/ou scénariste de bandes dessinées,
- illustration de jeux à caractère éducatif ou ludique lorsque l?illustration est indissociable du texte
(exemple : jeu de connaissance).
II - Exemples de travaux artistiques relevant de la MAISON DES ARTISTES :
- illustrations et roughs pour tous secteurs d?activités : culturel, social, associatif, industriel,
commercial? et tous modes de diffusion : publicité, presse, audiovisuel, multimédia?, quels que soient
les outils ou technologies mis en oeuvre : par exemple : illustrations destinées à être éditées sur support
papier (affiches, prospectus, annonces, catalogues, jaquettes de livres, disques, cassettes?, illustrations
insérées dans des oeuvres audiovisuelles (films, vidéos?), images de synthèses (images fixes,
animations, 3D) destinées au multimédia (sites internet, cd-rom, cd-i? ),

! LES GRAPHISTES
Les graphistes relèvent de la compétence de la MAISON DES ARTISTES pour toutes les créations
destinées à transmettre un message visuel dans les domaines de la vie économique, sociale et culturelle et pour tous
modes de diffusion (presse, édition, publicité, audiovisuel, multimédia? ), quels que soient les outils ou technologies
mis en oeuvre : utilisation ou non de l?informatique (palette graphique, logiciel d?animation? ).
Il peut s?agir par exemple de dessins à caractère typographique, de conceptions ou compositions originales
de mise en page, d?élèments d?identification d?une entreprise et de ses déclinaisons sur tous supports (image de
marque, logotypes, emblêmes, dessins symbolisant une activité, un service, un personnage), de créations
signalétiques?
L?ensemble des opérations de conception et de réalisation techniques (participation aux prises de vue
nécessaires à la réalisation de l?oeuvre, fourniture d?illustrations ou de documents d?archives, contrôle de la
réalisation technique de la création, fourniture de films, fourniture de fichiers numériques, disquettes, cartouches
magnétiques ou optiques, cd-rom?) désignées ensemble comme participant à la mise en oeuvre de la réalisation
artistique, est pris en compte par la MAISON DES ARTISTES.
 
patlek a dit:
En meme temps, pour l' auteur du thread, l' AGESSA le refuserat.

.


Suivant ton résonement la MDA aussi ;)

http://www.lamaisondesartistes.fr/publications/qui_peut.php3



AntoineD a dit:
Archi-faux.
D'autant que "freelance", ça se dit aussi "indépendant"...
:mouais:serieux?:D
J'ai moi-même été conseillé ici avant d'être dirigé vers 1dcafe.com et franchement, rien que dans MacGé, tu as désormais TOUTES les infos nécessaires. Alan a raison : en te répondant (ce qu'on fait toujours avec grand plaisir, ici ), nous ne pouvons que nous répéter

Si tu est passé par là tu dois savoir que le choix n'est pas évident. ;)

Puis, si tu as était conseillé auparavant ici, tu aurais peut être pu prendre la place d'alan pour me donner des conseilles cela aurait évité QU'IL se répète :D

Chaque cas est différent...
La preuve c'est qu'il n'existe pas vraiment de solutions dans mon cas et qu'on me conseille d'aller là ou je fais le plus de travaux (chose que je vais faire merci).





alan.a a dit:
Je ne vois pas le pb, le travail à la commande est tout a fait normal.


C'est une des choses que je n'avait pas cerné merci pour l'aide :)
 
shalkys a dit:
Chaque cas est différent...
La preuve c'est qu'il n'existe pas vraiment de solutions dans mon cas et qu'on me conseille d'aller là ou je fais le plus de travaux

Mais c'est justement "la" solution ;)
En plus, je n'ai pas la patience d'Alan pour écrire tout ça... :D :D

Une question en passant (hi hi) : sur mon P0i, j'ai marqué "photographe"... et seulement "photographe".

Vu que je vais être amené à faire 2-3 petits sites web, vous pensez que je dois contacter les impôts ?...
 
De toutes facons l'agessa et la maison des artistes c'est a peu pres les meme taux. Moi je suis a la mda et je passe toute ce que je fais (bon je fais quand meme pas plombier polonais evidemment :D), ca regroupe de l'illustration, un peu de web, un peu de print, un peu de flash en quantité raisonnable etc.

Pas de quoi trop se prendre le choux, sinon tu finis a l'agessa, la mda, l'ursaff, selon les travaux etc. bref t'es assommé avant d'avoir commencé.
 
AntoineD a dit:
Une question en passant (hi hi) : sur mon P0i, j'ai marqué "photographe"... et seulement "photographe".



Va pas pourrir mon booooo topic :D:D
tu vas ici :rolleyes::D:D:D (c'est de l'humour hein ;) )




alan.a a dit:
je ne pense pas.

Sur le mien j'ai collé tout ce que l'Agessa autorise :D


J'ai était cherché le p0i,:) J'aurais du prendre une camionnette vu la taille de la feuille :D
très simpa aux impots pour une fois :)