freelance et les impots

Missiku_San

Membre actif
17 Mars 2004
111
27
sur le versan brumeux d'un terril
Salut,
je sais que ça n'a plus grand chose à voir avec le Mac, mais quand même un peu avec les arts graphiques... alors voilà : je suis freelance depuis moins d'un an (à la MDA), mon revenu mensuel moyen, quand j'enlève toutes mes charges (matos, charges sociales etc .. soit 50%), est environ l'équivalent de mon ancien salaire...
Donc on peut dire que je n'ai pas augmenté mon niveau de vie, par contre j'ai multiplié par 7 ou 8 mon niveau d'imposition !!! en effet, je viens de faire une simulation sur le site des impots, et le résultats me sidère !
Alors est-ce que la calculette des impots fonctionne mal, ou alors existe-t-il des astuces ? avant je pouvais déduire mes frais réels par exemple (route, repas), hors maintenant je met juste mon chiffre d'affaire brut et basta, je passe à la caisse !
comment peut-on payé 5000 euros d'impots, quand on avait des difficultés à en payer 700 ?! ou est l'arnaque ?
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
Quelle formule fiscale as tu choisi ?

BNC ou déclaration controlée ?

Moi je suis en regime micro BNC (abattement de -35%, pas de compta, pas de facturation de tva) et en 2003 j'ai gagné 19915 euros brut --> j'ai payé 1081 euros d'impot en 2004.

Si tu veux déduire tes frais, les tva etc (il y a des baremes precis pour nous autres, --> voir ton inspecteur des impots), faut passer en declaration controlée (désavantage --> tu dois facturer la tva et maintenir une compta rigoureuse)

Au fait aujourd'hui c'est la journée des revendications salariales !! On veut des sous ! :D
 
c'est bien ce que je craignait, 1081 Euros d'impots pour 19915 de chiffres, c'est beaucoup... ce qui m'effare, c'est la différence entre freelance et salarié pour un même niveau de vie...
Sinon oui, je suis en micro BNC (quasi-obligé la premiere année) je n'ai pas appliqué la tva...
 
De toutes facons quand on est comme nous, declarés a la maison des artistes ou a l'agessa, on a pas d'assurance chomage comme les potes salariés ou intermittents. Notre statut est pas super, on cotise pas pour un tas de trucs. (accident du travail, non couvert!)

Donc c'est pour ca qu'il faut gagner beaucoup dans ce metier et passer en regime fiscal de declaration 2042 controlée, ca permet (je pense) de deduire plein de frais et de pas payer bcp d'impots.

Je ne le fais pas encore par faineantise (parceque bon, si c'est trop usine a gaz et que ca amene des controles......) mais a terme je serai bien obligé : on doit passer en declaration controlée si on gagne plus de 27000 euros/an......

Pis par dessus tout ca faut payer la retraite complémentaire a la créa, encore un coup à 1000-1500 euros pour l'année ! :D

Roulez jeunesse...... j'apprends de plus en plus a demander le double de ce que je voudrais qu'il me reste net pour un boulot (bon calcul, pas dur : X2 :D )
 
Bonjour, c'est quoi votre statut en fait ?

Désolé mais je ne connais pas, vous n'êtes pas en eurl ?
 
cassandre57 a dit:
Statut : le même quae l'auteur de ce thread, d'où que ça me pète le moral...

C'est quoi ??????

Freelance c'est un statut c'est ça ?

Post edit /

ok j'ai compris freelance n'est qu'une appellation puisqu'en fait il faut choisir un statut qui est EURL ....
 
Missiku_San a dit:
c'est bien ce que je craignait, 1081 Euros d'impots pour 19915 de chiffres, c'est beaucoup... ce qui m'effare, c'est la différence entre freelance et salarié pour un même niveau de vie...
Sinon oui, je suis en micro BNC (quasi-obligé la premiere année) je n'ai pas appliqué la tva...


-La declaration controle est plus interessante. 35% c est deja grosso modo les charges alors impossible avec cette formule de deduire en plus l'investissement machine, materiel, logiciel....
-pas de chomage et pas de retraite aussi faut le savoir :rolleyes: Faites le calcul la difference est phenomenale avec les salaries.
-a noter qu'en declaration controlé, le calcul de la TVA n'est pas forcement obligatoire pour ceux qui ont un "petit chiffre" a l'annee +- 30 000 euros.

;) Mais bon y a pas que des points negatifs.
 
je@nnot a dit:
Bonjour, c'est quoi votre statut en fait ?
Désolé mais je ne connais pas, vous n'êtes pas en eurl ?

bin... en fait c'est artiste indépendant enregistré à la maison des artistes... comme un médecin est une profession libérale, ou artisan enregistré à la chambre du commerce...
d'un point de vue fiscal, nous sommes des personnes physique tirant un bénéfice d'une activité professionel non-salarié...


gui a dit:
-La declaration controle est plus interessante. 35% c est deja grosso modo les charges alors impossible avec cette formule de deduire en plus l'investissement machine, materiel, logiciel...

Oui, aprés ma panique de tout a l'heure, je me suis un peu documenté, depuis janvier je me suis mis a la TVA (revenu supérieur à la limite) donc ma déclaration 2006 sera une déclaration controlé... je pourrais donc déduire mes charges, mon matos, mes frais divers (et d'été aussi)... mais le taux d'imposition reste nettement supérieur a celui d'un salarié.

gui a dit:
Mais bon y a pas que des points negatifs.

et bien je t'écoute... parce qu'aprés ce coup de masse, ça me laisse perplexe... bon c'est vrai, confort de vie, gestion autonome... mais sur le plan fiscal je ne vois pas les bons plans ( ha si c'est vrai, j'achete mon matos hors taxe)

personnelement je m'organise de cette façon : je me verse un salaire identique tout les mois, meme si je gagne plus... je met mes charges de coté, puis à la fin de l'année je vois ce qui reste... et bien ce qui reste, mon petit pécule de guerre, servira à regler mes impots !!! je suis content d'avoir bosser 60 Heures par semaine pour ce résultat :-(
 
je ne comprend pas bien ton calcul. je ne crois pas qu'il faille oter 50% de charges, peut être que je me trompe mais moi j'en suis à environ 20 %. Evidement je ne déduis pas les logiciel et le matériel car je ne gagne pas suffisament pour être en déclaration controlée. Au total j'ai beaucoup moin de taff qu'en tant que salarié tout en gagnant autant (ou presque), pas de chomage certe, ni d'aide à la formation etc etc... mais on est "indépendant" ou pas ?

sérieusement je crois que notre statut n'est pas reluisant et peut être devrions nous nous bouger le cul, à l'image des intermittants. Encore faudrait il que nous soyons présents et plus actifs vis à vis de la MDA en votant entre autres... Seulement l'info ne passe pas, personne ne sait quand il y a des élections ni qui se présente. Adhérer à la MDA n'apporte rien de plus : on perd 16 ¤ pour une carte avec notre photo dessus (merci), ne nous reste plus qu'à l'encadrer. Pas de soutient juridique non plus. Et une paperasserie quasi occulte et contraignante.
Le principale droit que nous devrions revendiquer dans tout ça serait peut être l'accès au chomage et à la formation continue. :sleep:
 
Surtout à la formation continue (et les indemnités maladies) ! Le chômage pourquoi pas mais uniquement en cas de cessation complète d'activité : si c'est pour se retrouver dans la situations des intermittents avec tous les abus qui remettent en cause les fondements même de leur statut, autant viser dans les besoins réels. Quand on se met à son compte c'est pas pour toucher du chômage... en revanche on a un besoin de formation évident et on n'est pas à l'abri d'un accident de la vie.
 
Je suis d'accord. La formation continue est très très importante et nécessaire. Comment faire face à la venue de nouveaux logiciels ou des nouvelles versions de ceux déja connus ? Comment diversifier nos activités et compétences ? Bref comment rester sur le marché en restant compétitif ? Une seule solution se démerder, en se formant soit même. C'est pourquoi beaucoup sont autodidactes (comme moi), et ce n'est pas une qualité car on se rend vite compte de nos lacunes. je crois qu'avec le temps ce genre de situation n'est pas viable car on se sent vite dépassé, par les nouveaux venus, qui plus est cassent les prix.

Ceci dit pour le chomage, dans notre situation nous sommes à l'abrit de rien, pour diverses raisons (personnelle, de santé, accident matériel...) on peut se retrouver dans l'incapacité de travailler en indépendant, et si l'on a pas la réserve financière suffisante pour se retourner il ne nous reste plus qu'à trouver un travail salarié (si tant est qu'on puisse le faire). Imaginez qu'un incendi voire un cambriolage vous mettes dans ce type de situation. Comment vit on alors durant ce temps mort ?
Il ne faut pas oublier ce qu'est le chomage : une assurance emploi.
 
wincent a dit:
je ne comprend pas bien ton calcul. je ne crois pas qu'il faille oter 50% de charges, peut être que je me trompe mais moi j'en suis à environ 20 %.

tu es certainement a plus que 20%, le précompte fait déjà 8,85%, puis viennent s'ajouter le reste des charges sociales qui viennent compléter le précompte environ 15% ce qui fait presque 24% (bon je chipote !)
à cela j'ajoute biensur :
_ le materiel (ordi, licence, consommable etc).
_ ta retraite (tu n'est pas obligé d'y penser, mais il vaut mieux je pense non ?)
_ Tes congés (et oui, meme en indépendant tu as bien le droit de partir en vacance une fois de temps en temps, périodes à laquel tu ne produiras rien, mais où il faudra quand même manger)

rien que pour un ordi par exemple, si tu changes raisonnablement tous les 2 ans environ, pour un cout de 3000 euros (je rajoute quelque périphérique devenu obsolette) ainsi qu'un pack adobe à 1500 euros. 4500 euros sur 24 mois = 187,5 euros à mettre de coté par mois... disons 220 Euros en tout si tu ajoute le téléphone, l'adsl, les concommable
pour ta retraite tu peux compter dans les 150 euros par mois (libre a toi de mettre plus ou moins, ce chiffre est une moyenne)
Disons que tu souhaite gagner une moyenne de 1500 euros net par mois, il te faut donc ajouter environ 500 euros de charge Sociales pour la MDA
et viennent enfin tes congés, soit un mois de revenu à grignoter sur les 11 autres, soit 136 Euros..
Ce qui fait donc au total 220 + 150 + 500 + 136 =1006 euros, voilà c'est un calcul un peu grossier, mais pour un revenu Net de 1500 euros, tu as déjà 1006 euros de Charges...
Si tu paufines un peu en ajoutant quelques taxes ou autres, que tu veux faire face aux moments de vaches maigres, je pense qu'on approche pas loin des 50 %

A l'extreme, tu peux vivre chez tes parents toutes ta vie, acheter des ordi tombés du camion, pirater tes licences, et travailler jusqu'a ta mort sans jamais t'arreter... comme ça tu pourras alleger tes charges en effet !!! :D
 
ok 24%
je compte différement, sur l'année et non pas par mois, mais à peu de chose près le calcul est le meme si ce n'est que je ne compte pas le matériel dans les charges ni les vacances. libre à chacun de prendre ou pas des vacances et de renouveller son matos en fonction de ce qu'il gagne dans l'année. Au total pour 20 000¤ / ans tu as 4 000 de charges, si tu preferes tu gagnes en gros 1400 / mois si tu enleves la retraite, avec cela tu t'organises pour tes vacances et l'investissement. C'est peu je suis d'accord. C'est pourquoi il est question de revendiquer des droits. pourquoi, par exemple, seuls les enseignants en arts plastiques auraient droit à des prix pour l'acaht de matériels. ne peut on pas exiger de la Mda qu'elle mette en place un protocole qui faviriserait ses adhérents, du type une réserve d'argent d'investissement calculer en fonction des charges reversées à la mda. :rateau:
Saches aussi que la cotisation retraite = que dalle. Et qu'il vaut mieux en avoir une complémentaire. Donc tu gagnes encore moins par mois... dur !
 
Alors moi

ma voisine a recu une réponse de Sealand, et elle a recu une réponse comme quoi elle pourra créer sa société a sealand, pour ne rien toucher comme impot, je suis aussi intéressée de créer une société la bas, je pense que le fais de créer une société la bas n'es pas compliqué je pense par rapport en France.

mais le fais d avoir sa société a sealand et que ma banque est en suisse par exemple, est ce que je vais payer des impots en France alors que le siége social est ailleurs qu'en france, le revenu n'est pas viré en france mais en suisse??? il est dit que tout revenu gagner sur le sol francais, on paie les impots !

merci pour vos renseignements
 
Dernière édition:
Et le sealand, il cotise a la sécu?

toi en france, la société au "sealand" (une plateforme petoliére ou un truc dans le style?) le compte en suisse... c' est se compliqué la vie, çà doit etre interressant vraiment pour des gros revenu.

Sinon, 1081 d' impot pour 19915 de brut, en retirant les charges, ont doit etre a moins de 10 % d' impots. çà ne me semble pas "choquant" outre mesure.
 
Et le sealand, il cotise a la sécu?

toi en france, la société au "sealand" (une plateforme petoliére ou un truc dans le style?) le compte en suisse... c' est se compliqué la vie, çà doit etre interressant vraiment pour des gros revenu.

Sinon, 1081 d' impot pour 19915 de brut, en retirant les charges, ont doit etre a moins de 10 % d' impots. çà ne me semble pas "choquant" outre mesure.

en fait sealand n'a pas de charge social ni des impots, je veux simplement créer une société sans payer des impots ni charge social, c bien ca tout revenu en france il faut payer des impots ? et vu que le compte n'est pas en france c'est pas sur le sol francais, par alleurs j habite en france et pour éviter de travailler en france je vais faire je pense comme la voisine tout est automatique