freelance et les impots

Ce genre de montage, off-shore selon l'expression consacrée, n'est pas si simple et nécessite le conseil d'un pro, ce n'est pas ici que tu auras des infos vraiment fiables.

Effectivement toute activité effectuée en France est imposée en France tant fiscalement que socialement, tenter d'y échapper est illégal.

Te passer de charges sociales, c'est te passer de la couverture du même nom.
Tant que tu es en bonne santé, pourquoi pas, mais le jour où tu as un cancer, toute maladie lourde ou longue, ou un accident fortement handicapant, forcément imprévisible, tu es dans une merde noire dont tu ne saisis visiblement pas l'ampleur, et là tu as intérêt à être vraiment pété de tunes pour t'en sortir.

Va voir aux USA comment ça se passe, la vie sans la sécu alors qu'une simple consultation d'un généraliste libéral à Los Angeles coûte 400$ et que l'hôpital public est minable…

Le principe de la couverture sociale française, c'est la mutualisation. Tout le monde paie un peu, en fonction des revenus de chacun par souci égalitaire, pour que tous puissent être correctement soignés et puissent faire face le jour où quelque chose de grave arrive.

Le principe de la retraite, c'est que les cotisations versées paient la retraite de ceux qui y sont et ouvrent des droits aux cotisants pour le jour où il y sera également.
Tes ainés ont trimé toute leur vie, notamment pour t'offrir une vie décente, il est normal qu'il y ait un retour d'ascenseur et que lorsqu'ils sont trop vieux pour travailler, ils aient droit au repos. Tu ne veux pas cotiser pour la retraite, mais es-tu prêt à entretenir tes parents et grands-parents à 100 % et leur payer tous les soins dont ils auront fatalement besoin en vieillissant ? Le principe de la retraite là encore mutualise les coûts au niveau de la communauté nationale.

Pour les impôts c'est pareil, ils ne servent pas qu'à payer quelques fonctionnaires fainéants et politiciens véreux, ils financent les besoins de la communauté, ils paient les routes sur lesquelles tu es bien content de pouvoir rouler, ils paient les écoles et profs qui t'ont inculqué le peu que tu sais, ils financent la majeure partie des transports en commun que tu peux utiliser, et j'en passe.

Ce système est loin d'être parfait dans sa mise en œuvre, mais il reste un des meilleurs, et pour ton petit calcul égoïste, tu as intérêt à bien intégrer toutes les données, surtout les risques que tu prends.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boddy et Pharmacos
Ce genre de montage, off-shore selon l'expression consacrée, n'est pas si simple et nécessite le conseil d'un pro, ce n'est pas ici que tu auras des infos vraiment fiables.

Effectivement toute activité effectuée en France est imposée en France tant fiscalement que socialement, tenter d'y échapper est illégal.

Te passer de charges sociales, c'est te passer de la couverture du même nom.
Tant que tu es en bonne santé, pourquoi pas, mais le jour où tu as un cancer, toute maladie lourde ou longue, ou un accident fortement handicapant, forcément imprévisible, tu es dans une merde noire dont tu ne saisis visiblement pas l'ampleur, et là tu as intérêt à être vraiment pété de tunes pour t'en sortir.

Va voir aux USA comment ça se passe, la vie sans la sécu alors qu'une simple consultation d'un généraliste libéral à Los Angeles coûte 400$ et que l'hôpital public est minable…

Le principe de la couverture sociale française, c'est la mutualisation. Tout le monde paie un peu, en fonction des revenus de chacun par souci égalitaire, pour que tous puissent être correctement soignés et puissent faire face le jour où quelque chose de grave arrive.

Le principe de la retraite, c'est que les cotisations versées paient la retraite de ceux qui y sont et ouvrent des droits aux cotisants pour le jour où il y sera également.
Tes ainés ont trimé toute leur vie, notamment pour t'offrir une vie décente, il est normal qu'il y ait un retour d'ascenseur et que lorsqu'ils sont trop vieux pour travailler, ils aient droit au repos. Tu ne veux pas cotiser pour la retraite, mais es-tu prêt à entretenir tes parents et grands-parents à 100 % et leur payer tous les soins dont ils auront fatalement besoin en vieillissant ? Le principe de la retraite là encore mutualise les coûts au niveau de la communauté nationale.

Pour les impôts c'est pareil, ils ne servent pas qu'à payer quelques fonctionnaires fainéants et politiciens véreux, ils financent les besoins de la communauté, ils paient les routes sur lesquelles tu es bien content de pouvoir rouler, ils paient les écoles et profs qui t'ont inculqué le peu que tu sais, ils financent la majeure partie des transports en commun que tu peux utiliser, et j'en passe.

Ce système est loin d'être parfait dans sa mise en œuvre, mais il reste un des meilleurs, et pour ton petit calcul égoïste, tu as intérêt à bien intégrer toutes les données, surtout les risques que tu prends.

je connais des gens qui veulent créer leur société mais voila, les personnes n'ont pas encore gagner des sous que les charges sont la pour les prendre...

savez vous aussi les entreprises vont ailleurs car la main d oeuvre et au niveau fiscalité coutent moins cher bien sur les sociétés la abusent du main d'oeuvre il va avoir beaucoup de chomage quand les entreprises en france partiront enfin ca a déja commencer... aujourdhui créer une entreprise ca coute encore cher bien sur ca baissé heureusement mais la plupart n ose pas franchir le pas et pis si vous avez gagner par exemple 15 euros au niveau taxe ils vont pas réfléchir si l doivent prendre 3500 euros ils les prennes !

de mon côté on peut pas comparé puisque pour moi ce genre de projet c'est créer mon emploi et j abuse pas puisque c'est un projet seul et ca permet de gagner des sous et c pas une évasion fiscal que je veux faire c être dans la régle de la loi ou le siége social se situe et aujourdhui les patrons n embauchent plus, leur jeux maintenant c'est de prendre uniquement en cdd ou des stagiaires pour économiser les sous, il faudrait bien regarder la réalité
 
Dernière édition:
je connais des gens qui veulent créer leur société mais voila, les personnes n'ont pas encore gagner des sous que les charges sont la pour les prendre...

savez vous aussi les entreprises vont ailleurs car la main d oeuvre et au niveau fiscalité coute moin cher bien sur les sociétés la abusent du main d'oeuvre il va avoir beaucoup de chomage quand les entreprises en france partiront enfin ca a déja commencer...

de mon côté on peut pas comparé puisque pour moi ce genre de projet c'est créer mon emploi et j abuse pas puisque c'est un projet seul et ca permet de gagner des sous

Cela dépend du type de société que tu comptes créer ! Le code des sociétés français proposent différents statuts en fonction de tes besoins, de tes attentes.

Je reviens à l'instant de sealand, et à moins de demander la nationalité afin de retourner au pays pour tes vieux jours, je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage. :D (par ailleurs, quel est le coût mensuel d'un compte pro en Suisse ?)
 
Cela dépend du type de société que tu comptes créer ! Le code des sociétés français proposent différents statuts en fonction de tes besoins, de tes attentes.

Je reviens à l'instant de sealand, et à moins de demander la nationalité afin de retourner au pays pour tes vieux jours, je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage. :D (par ailleurs, quel est le coût mensuel d'un compte pro en Suisse ?)

pour monter une société offshore on a pas besoin de se déplacer ou demander la nationalité sealandaise^^" du moment que le service que je propose est légal :D
 
Dernière édition:
beaucoup de galère pour rien.

Tu résides en france, tyu recevras ta déclaration d' impot, en tant que citoyen français.

Tu comptes mettre revenu= 0 ?

Et sur les facures ce serat "société domicilié au sealand" ?

Ta voisine, c' est comme si elle travaillait au noir,çà revient au meme, c' est meme moins galére d' etre au noir a priori.
sa déclaration d' impot, pour sa part, elle doit mettre 0 (ce qui est faux), et se déclarer "sans profession", sinon, je vois mal comment çà peut fonctionner.
et si son mari travaille, ce n' est peut etre pas trop voyant, mais le jour ou les impots verront l' astuce, elle n' aurat plus que ses yeux pour pleurer.
 
Tu me l'ôtes de la bouche ! ;)
 
beaucoup de galère pour rien.

Tu résides en france, tyu recevras ta déclaration d' impot, en tant que citoyen français.

Tu comptes mettre revenu= 0 ?

Et sur les facures ce serat "société domicilié au sealand" ?

Ta voisine, c' est comme si elle travaillait au noir,çà revient au meme, c' est meme moins galére d' etre au noir a priori.
sa déclaration d' impot, pour sa part, elle doit mettre 0 (ce qui est faux), et se déclarer "sans profession", sinon, je vois mal comment çà peut fonctionner.
et si son mari travaille, ce n' est peut etre pas trop voyant, mais le jour ou les impots verront l' astuce, elle n' aurat plus que ses yeux pour pleurer.

ca sert a koi alors les société offshore ??
 
je connais des gens qui veulent créer leur société mais voila, les personnes n'ont pas encore gagner des sous que les charges sont la pour les prendre...
Y'a des exonerations de charges sociales pendant un an pour les creations d'entreprise (l'accre, etc. dans un certain cadre, que je ne connais pas bien personnellement).
Et aussi des avantages si tu t'installes en zone franche etc.……
savez vous aussi les entreprises vont ailleurs car la main d oeuvre et au niveau fiscalité coutent moins cher bien sur les sociétés la abusent du main d'oeuvre il va avoir beaucoup de chomage quand les entreprises en france partiront enfin ca a déja commencer...
Bah, ca va, on est encore classés sixieme au niveau mondial, donc j'imagine que c'est pas encore la Russie soviétique, notre bon pays ;)
 
je connais des gens qui veulent créer leur société mais voila, les personnes n'ont pas encore gagner des sous que les charges sont la pour les prendre...
Il existe des aides à la création d'entreprise, faut se renseigner, et de toute façon on ne se lance pas n'importe comment.
La principale cause de mortalité des entreprise est l'incompétence gestionnaire de leur créateur. Les dépenses ne tombent pas à l'improviste, tout se calcule, on est imposé l'année suivante, ça laisse largement le temps de prévoir, les charges aussi ça se prévoit. La plupart des gens voudraient surtout croire que leur chiffre d'affaires c'est leur revenu, ce qui est la dernière des stupidés.

savez vous aussi les entreprises vont ailleurs car la main d oeuvre et au niveau fiscalité coutent moins cher bien sur les sociétés la abusent du main d'oeuvre il va avoir beaucoup de chomage quand les entreprises en france partiront enfin ca a déja commencer... aujourdhui créer une entreprise ca coute encore cher bien sur ca baissé heureusement mais la plupart n ose pas franchir le pas et pis si vous avez gagner par exemple 15 euros au niveau taxe ils vont pas réfléchir si l doivent prendre 3500 euros ils les prennes !
Ça n'a rien à voir avec le sujet, là il n'est pas question de délocaliser une production mais d'échapper aux charges nationales en exerçant sur le territoire.
De plus la délocalisation s'avère parfois un mauvais calcul, une mauvaise économie de bouts de chandelle, car la productivité et la qualité de fabrication ne sont pas forcément au niveau de celles de la France. Devoir faire refaire est toujours une perte d'argent, sans compter d'autres préjudices (cf les affaires de jouets chinois, la bouffe empoisonnée…).
Tu devrais te renseigner sérieusement au lieu de gober tout ce que tu entends au comptoir du troquet du coin.

de mon côté on peut pas comparé puisque pour moi ce genre de projet c'est créer mon emploi et j abuse pas puisque c'est un projet seul et ca permet de gagner des sous et c pas une évasion fiscal que je veux faire c être dans la régle de la loi ou le siége social se situe et aujourdhui les patrons n embauchent plus, leur jeux maintenant c'est de prendre uniquement en cdd ou des stagiaires pour économiser les sous, il faudrait bien regarder la réalité
Faudrait savoir, tu veux être salarié ou indépendant ?

Si tu veux être indépendant juste parce que tu ne trouves pas de travail, c'est d'entrée mal barré, je crois que c'est plutôt à toi de commencer à réellement regarder la réalité et analyser ta propre situation.

Le meilleur et le plus simple statut, c'est :

- fiscalement en profession libérale (numéro de siret et code APE), au régime du réel simplifié qui permet la déduction de tous les frais pros, permet aussi de déduire les années suivantes un déficit qu'on peut avoir une année. Il y a aussi l'article 100bis du CGI qui permet un calcul de tes revenus sur une moyenne des 3 ou 5 dernières années, très intéressant pour les artistes et assimilés. On peut également ne pas opter pour la TVA tant qu'on a un chiffre d'affaires sous un certain seuil, mais déduire la TVA si on a pas mal de frais (TVA 19,6%) et qu'on est créateur facturant la TVA à 5,5%, c'est très intéressant, on même se retrouver parfois créditeur.

- socialement à la Maison des Artistes, en précompte la première année, en gardant de côté des sous pour les cotisations retraite qui te seront demandées avec un an de décallage comme les impôts, il n'y a aucune raison de ne pas s'en sortir. Les charges sociales sont de toute façon bien moindres que celles pour un salarié (où grosso-modo salaire net = le double pour l'employeur), mais on est sans filet, on ne peut bien sûr pas tout avoir dans la vie.

Faut juste correctement se renseigner, s'organiser rigoureusement et s'y tenir.:zen: