Freeze des PMG5: quelle solution?

ci-joint le lien pour 3 forae où sont débatues diverses pistes pour de fréquents freezes qui ne sont pas cantonnés aux seuls G5 d'ailleurs.
il semble que toutes les cartes graphiques soient concernées, que l'update 10,35 agrrave les pbs et que l'utilisation de quartz extreme soit liée avec ce pb. :zen:
http://g5support.com/group/viewtopic.php?t=243
http://forums.macnn.com/showthread.php?threadid=225599
http://episteme.arstechnica.com/eve/ubb.x?a=tpc&s=50009562&f=8300945231&m=190005950121

Sur MacBidouille, il y a un très long topic ou on essaye de trouver l'origine des freezes.

Il y a plusieurs hypothèses :
- Un problème de bus AGP
- Un problème software du Window Server ou d'un driver de carte graphique
- Un problème sur le réglage du système ventilo/sonde

Certain ont réussi à virer les freezes en désactivant Quartz Extreme, cependant, cette solution est peut-être incomplète.

L'autre solution consiste à télécharger les derniers drivers de cartes vidéo, et ça semble régler le problème dans la majorité des cas. Cette version des drivers était dispo pendant quelques jours sur le site Apple, dans un endroit un peu planqué. Certains l'ont téléchargée, il faut donc demander aux personnes qui ont eu le temps de le prendre de vous l'envoyer pour faire un peu plus de tests.

au moins, si le problème est connu et référencé, on sait qu'il n'y aura pas besoin de renvoyer la bête, et on peux espérer un chtite mise à jour pour tout ça (n'est-ce pas Apple ? :D )
Moi j'ai mis le driver de la 6800 et empêché le disque dur de se mettre en veille, 3 jours sans plantage je pris pour que ça continue...

• J’aime
Réactions: SuperCed
Non, c'est une archive qui se nomme NVidia6800.dmg ou quelque chose comme ça.

Sur MacBidouille, il y a quelques personnes qui ont pu le télécharger, et ça marche dans la plupart des cas.

C'est sur le topic qui concerne les problèmes du G5, dans les deux ou 3 dernières pages.

Je ne peux pas donner le lien car le forum MacBidouille est hors service pendant que j'écris ce message.

EDIT : évidemment, il ne faut pas se fier au nom de l'archive, les drivers ATI sont aussi mis à jour dans cette update.

Donc l'archive s'appelle NVIDIAGeForce6800.dmg
Il faut demander aux membres du forum MacBidouille s'ils sont d'accord pour vous l'envoyer.

malheuresement je n'ai plus le dmg.... est-ce qu'on peux passer directement un .pkg car il me semble que je l'ai gardé...
Ceci dit chez moi ça limite visiblement le nombre de freeze, mais ne l'éradique pas : premier freeze depuis lundi hier soir vers 10 heures...

tu l'a trouvé finalement le driver de la 6800 ou je te passe le .pkg ?
petite consolation : aujourd'hui j'ai du installer un PC chez ma soeur, après moins d'une heure d'utilisation, lors de l'installation d'un antivirus, plantage total, suivi d'un plantage systematique au redémarrage, obligé de formater :rolleyes:
Bon ok c'est un PC à 400 euros mais bon il vaut son prix quoi... et ça met un peu de baume au coeur sur mon plantage habdomadaire ^^

Bonjour

Je viens de prendre connaissance de "notre" probleme. Certaines fois mon G5 refusait carement de demarrer. Et meme un reset sur la carte mere ne suffisait plus. Apres avoir pendant deux semaines fait l'aller retour maison/magasin, mon revendeur a regardé de plus pres ce que j'avais installé.

Microsoft MSN 4 a ete supprimé et depuis NUL PROBLEMO, mon dual G5 2e Generation fonctionne a merveille. Pour ma messagerie instantanée j'utilise Proteus (payant) ou Fire (gratuit).

Mais ces deux semaines me restent. J'éprouve toujours l'angoisse du demarrage et dés que je vois la roue sur l'ecran gris je reprends ma respiration. C'est un sentiment que je connaissais a l'epoque de windows 98 quand j'ouvrais sous photoshop de gros fichier. je crois que je vais faire un tour chez un analyste ;-)

Bonjour, voila 2 fois que je rapporte 2 barrettes de 512 megas de Ram chez Macway, quand je les installe dans mon G5 bipro 1,8 gH, mon mac ne fonctionne plus ou pas correctement. Je ne vois pas de solution, j'ai réinstallé tout le systeme après formatage, rien n'y fait ! Une solution ?

a noter que sur mon nouveau Mono Proc PM G5 1,8ghz, il y a des freezes ...

ce n'est pas caracteristiques des bipro ... les monopro le font aussi apparement ...

A+
Max

lel a dit:

ce n'est pas caracteristiques des bipro ... les monopro le font aussi apparement ...

Cest pas possible !!!!Même les nouvaux modèles sont buggués et freeze :confused:

Ceux qui un nouveau PM bi 1,8 ont-ils des problèmes ,car je vient de passer commande .....

Pourquoi apple vend des machines plantogènes depuis plus de 1 ans sans réagir!!?? :mouais:

lel a dit:

A+
Max

J'ai le nouveau PM G5 mono 1,8 depuis 3 jours et pas de freeze ! Tout baigne !
A noter que j'ai un écran Apple Cinema Display 20"

Ma config : 1 Ghz RAM - ATI Radeon 9600 XT

J'ai installé OSX par clean Install après initialisation du DD

Je touche du bois....

LEL : Tu as acheté ta RAM où ? Je l'ai acheté sur APPLESTORE (même si c'est plus cher) car les G5 sont très sensibles à la RAM et il faut faire gaffe. Par ailleurs, mieux vaut mettre des barrettes identiques et par paire.
Tes freezes sont fréquents ? Ils ont commencé quand ?

salut,

j'ai eu un freeze lorsqu'il est reste en veille longtemps, et un autre a l'arret ... bizarre, ca ne m'avait jamais fait ca avant sur un Mac ...

mon ecran est un ecran Sony, mais il n'y aucun rapport ...

concernant la RAM, au moment des freeze, j'avais les 256 Mo (128+128) de base d'Apple. J'ai monte ce soir deux barettes de plus de 256 Mo chacune (chip Kingston, Proc Samsung, donc bonne qualite !), donc j'ai du coup 768 Mo de RAM (sur les 4 slots: 256 / 128 /128 / 256). Pour le moment, pas eu de freeze... On verra bien a l'usage si j'ai de nouveaux freezes ... Je vous tiens au courant !

Par contre un truc: des fois, il est super rapide a eteindre, parfois super long ... avant, sur mon eMacG4, il s'etegnait toujours de la meme facon, tres rapide !!!

Ah aussi, depuis que je viens de rajouter la RAM sur mon PM G5, j'ai fait un Xbench. Avant, j'avais 154, maintenant 158 ...

A+
Max

Pour ma part, dans cette discution j'écrivais que je n'avais plus de freeze depuis que j'avais fait la mise à jour du firmware, première version car une seconde est vite venue la remplacer.

Et bien depuis les freezes sont revenus. Mais au moins, j'en ai beaucoup moins qu'avant. 1 tous les 15 jours en moyenne alors qu'avant ça pouvait être au mons 1 par jour, voire plus !!!!

Maintenant je vais essayer de mettre en place la nouvelle version du firmware. J'ai essayé une fois mais ça na pas fonctionné .... Quand j'aurai le temps je vais pencher sur ce problème et voir si ça arrange mes affaires !!!!

Et si ça ne change rien, je prendrais l'AppleCare (ça fais moins d'un an que j'ai le powerMac) pour qu'un tech vienne à la maison directement !!!

lel a dit:
salut,

j'ai eu un freeze lorsqu'il est reste en veille longtemps, et un autre a l'arret ... bizarre, ca ne m'avait jamais fait ca avant sur un Mac ...

mon ecran est un ecran Sony, mais il n'y aucun rapport ...

concernant la RAM, au moment des freeze, j'avais les 256 Mo (128+128) de base d'Apple. J'ai monte ce soir deux barettes de plus de 256 Mo chacune (chip Kingston, Proc Samsung, donc bonne qualite !), donc j'ai du coup 768 Mo de RAM (sur les 4 slots: 256 / 128 /128 / 256). Pour le moment, pas eu de freeze... On verra bien a l'usage si j'ai de nouveaux freezes ... Je vous tiens au courant !

Par contre un truc: des fois, il est super rapide a eteindre, parfois super long ... avant, sur mon eMacG4, il s'etegnait toujours de la meme facon, tres rapide !!!

Ah aussi, depuis que je viens de rajouter la RAM sur mon PM G5, j'ai fait un Xbench. Avant, j'avais 154, maintenant 158 ...

A+
Max

La mise en veille a souvent posé problème selon certaines configurations et ce même déjà sous OS 9. C'est pourquoi je ne met jamais mon PM en veille, juste l'écran au bout d'une heure. J'allume mon MAc le matin et l'éteind le soir. La journée il est en marche et l'écran se met en veille seulement.

Je pense que si tu désactives la mise en veille, tu n'auras plus ce souci de freeze.
Si je comprend bien, tu as eu que deux freezes ? Exact ?Et le second "à l'arrêt" ? Que veux tu dire par là ?

En ce qui concerne le temps qu'il met pour s'éteindre, je te confirme que chez moi aussi c'est plus long parfois que sous mon iMac G4 par exemple... Je ne pense pas qu'on doit s'inquiéter pour cela.

En tout cas, mon PM mono 1,8 (que j'ai depuis 48h) tourne comme sur des roulettes !!!

C'est vrai que 256 Mo de RAM c'était peu !