Freeze, lags, lenteur... Itunes?

Vinvin27

Membre enregistré
2 Juin 2014
3
0
39
Bonjour,


Je prend enfin mon courage à deux mains pour vous demander de l'aide.
J'ai un macbook pro 2011, que j'ai acheté il y à quelques mois.
Il fonctionnait assez bien mais depuis quelques temps, j'ai des bugs assez embêtants.
Notamment quand j'utilise iTunes, au bout de 4/5 musique le pc se plante totalement... impossible d'afficher itunes (où j'entend la musique revenir par a coup pendant 1 seconde)
J'ai le loader arc-en-ciel qui apparait et alors la... plus de controle sur aucune application.... lenteur, lenteur....

Je suis obligé souvent d'eteindre, en appuyant sur la bouton power pour redemarrer le mac.
Ca devient très très ennuyant et je ne sais vraiment pas quoi faire ou où chercher :/

Merci d'avance à la communauté :)

Précisions : OSX 10.9.3, 2.3ghz i5, 4g DDR3
 
Dernière édition:
bienvenue

le problème est avec " quelques temps"
il serait utile de pister quand
install d'un truc , desinstall d'un truc , une maj , une grosse manoeuvre, un nettoyage ( et avec quoi) etc etc

en attendant
preciser quel itunes

et tester sur une autre session
(invité ou session test crée par et pour mavericks)

( ps itunes si c'est la cause , a une section entiere, le fil sera peut etre déplacé là bas , si c'est vraiment itunes la cause)
 
Merci de ta réponse :)

J'aurais tendance à dire que c'est depuis la MAJ maverick parce que je n'avais pas remarqué à ce point.
Pas d'installe d'application particulière, si ce n'est toshop, onyx.... je suis pour l'instant dans la découvert plutôt qu'autre chose.

D'ailleurs, je remarque que au moment ou je t'écris, ça semble freezer toutes les X secondes (les émoticones ne bougent plus, et le curseur du text reste bloqué)... je pense pas que mon problème soit lié à iTunes... mais c'est le plus visible. Je l'allume, j'écoute quelques musique et bam... multi freeze.

iTunes 11.2.2

En tout cas, merci.
 
Ben t'as qu'à faire les usuels !

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites


Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR


-
et avec les macs et OS recents reinstaller OSX c'est facile
( CMD R/ utilitaire/reinstaller OSX)