FTP pour sauvegarde photos

jeromesson

Membre confirmé
20 Mars 2009
22
1
Bonjour,

Partant loin et pour 1 mois, je vais faire beaucoup de photos et je ne vais pas acheter 50 cartes mémoires. Je pensais prendre un portable et sauvegarder mes photos sur un serveur quelque part. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai entendu parler de ftp, de transmit...

Il faut qu'il n'y ait pas de compression destructive, que ça soit sûr (pas de perte en route je veux dire) et le plus rapide possible (je ne connais pas le débit du lan dans les chambres d'hôtel où je vais). Pour donner un ordre d'idée, 1 photo =19Mo et je pourrais en faire disons 3500.

Est-ce que je peux faire en sorte que mon mac à la maison soit mon serveur ftp (à priori oui), y mettre mes photos lors de mon voyage avec Transmit? Si oui, ça implique que mon mac soit allumé pendant un mois?

Merci,
jerome

oh ? Magique! ;) Merci. Et le transfert se fait sans compression destructive?

Je me demandais aussi si ça coûtait cher d'avoir une adresse ftp sur un serveur quelconque au lieu d'utiliser son propre mac (ça m'éviterait de laisser ma box allumée).

Non pas de compression du tout.

Tu peux aussi prendre un hébergement ailleurs et y mettre tes fichiers, genre un ftpperso chez free (gratos). Mais si tu tiens à tes données, il vaut mieux prendre un hebergement payant (les hebergeurs gratuits ne garantissant pas les pertes, enfin j'ai jamais eu de problème).
En fait, il y a plein de possibilité (il y a aussi les "clouds"), à voir ce qui est le plus pratique pour toi. Avec tes 66Go de données, ça peut vite te couter cher...

Perso, je stockerai sur ma machine chez moi ou sur un NAS (confidentialité, pas cher, pas à tout télécharger en rentrant...)... Ca demande un peu de configuration et de tests avant le départ :)

Dernière édition:
Super, merci pour les infos. Je vais tester. VNC c'est facile à utiliser sur mac?

Effectivement il faut que je teste et notamment pour voir le temps que ça prend (je veux pas rester coincé à l'hotel tous les soirs :))

sauf que je sais pas si tu as déjà essayé de transférer des photos en ligne, mais tu en as pour des heures, voire toute la nuit ou plus selon la taille des données. Si en plus tu les stockes chez toi, donc via ta ligne ADSL, bonjour les débits...
il est clairement plus pratique et rapide de connecter un disque dur externe, il ya quand même des disques genre le My Passport de Western Digital relativement petits et légers qui est tout indiqué pour décharger sa carte à la fin de la journée