Fuji crée la surprise avec son compact APS C X100

quoi, se fier à l’écran pour la dynamique ! Hérésie : tout doit se faire à l’histogramme pour la dynamique et aux courbes pour la dominante !

Et là on voit que j’ai été formé au prépresse avant la généralisation du calibrage maîtrisé et avec comme mot d’ordre « ne vous fiez jamais à ce que vous voyez sur votre écran ».
 
" Made in Japan "

[YOUTUBE]HUCEogfl_Gg&feature=youtube_gdata_player[/YOUTUBE]
 
C'est beau comme de l'antique ! :D

Sur le fond, ça ne m'étonne pas, c'est bien la société japonaise, habituée à rebondir après des catastrophes naturelles ou évènements historiques, l'histoire du Japon est truffée d'exemples…
 
Tiens, j'ai oublié de dire que j'ai eu la chance de pouvoir prendre en main pendant quelques minutes seulement le X100 de Fuji. L’appareil est présenté dans un joli coffret noir, il y avait un appareil de démonstration en vitrine mais la vendeuse me sort un X100 de sa boîte, elle y insère une batterie chargée et je procède à un rapide essai. J'examine le boîtier et j'essaie de voir à quoi ressemble l'interface de ce compact Fuji, étant habitué à l'interface EOS Canon. Le viseur est très clair, il a l'équivalent d'une focale fixe de 35mm, on voit au delà du cadre comme avec un appareil télémétrique. " On en a vendu beaucoup " me lance le gérant de la boutique...
 
Merci pour le lien, je vais lire ça plus en détails, mais faire une comparaison X100 / M9 me semble un peu abusé, le Leica valant tout de même cinq fois et demi plus cher que le compact de Fuji. Cela dit quand on tient en main un X100, on ne peut s'empêcher de penser à des appareils télémétriques comme les Leica M.
 
Dernière édition par un modérateur:
Après un week end avec le X100, voici un avis purement subjectif.

J'aime :
L'optique lumineuse
Le piqué dès la pleine ouverture.
Le piqué en fermant un peu (franchement dès f4 c'est top et uniforme)
La dynamique
Le rendu dans les montées iso (quel bonheur de pas avoir de bruit entre 400 et 1600iso)
La taille du boitier
Le look
La touche fn personnalisable

J'aime pas :
Lenteur à l'allumage, et surtout à la sortie de veille
Le bouton de sélection trop petit
L'autonomie
Le bouchon de l'objectif (je sens que je vais le perdre)

Quelques clichés
 
Que dirais-tu de l'ergonomie de l'appareil ? Est-ce que quand on vient d'un réflex numérique un temps d’adaptation est nécessaire ou est-ce que d'après toi les commandes sont intuitives ? J'ai pris en main le X100 pendant quelques minutes dans une boutique, mais la disposition des boutons m'a semblé moins intuitive que sur mon Canon EOS.
 
Que dirais-tu de l'ergonomie de l'appareil ? Est-ce que quand on vient d'un réflex numérique un temps d’adaptation est nécessaire ou est-ce que d'après toi les commandes sont intuitives ? J'ai pris en main le X100 pendant quelques minutes dans une boutique, mais la disposition des boutons m'a semblé moins intuitive que sur mon Canon EOS.

Je te dirais simplement que niveau ergonomie, effectivement c'est différent d'un reflex, et pour cause, c'est un compact ! :D
Maintenant c'est une approche différente de la photo qui oblige à "réfléchir" plus sa photo (déjà de part le fait que ce soit une optique fixe).
Mais bon, on s'y retrouve assez rapidement.
Je dirai même que je prend plus de plaisir avec qu'avec mon 40D.
J'aime la discrétion pour la photo de rue, et avec ce boitier j'y trouve mon compte.

Concernant l'ergonomie, je crois pas qu'on puisse faire plus simple que la bague ouverture et de vitesse. On peut même régler les deux en même temps.
 
Oui, il y a certainement un peu des deux, intuitivité et habitude. Je commence à être très habitué avec l’interface Canon EOS. Pendant les quelques minutes où j'ai eu le X100 dans les mains, il m'a paru séduisant comme boîtier, léger et bien plus discret qu'un gros réflex, pour faire de la street photo par exemple.
 
@jahrom mon bouchon et dans l'etui du pare soleil et j'ai un filtre UV Hoya HMC Silver a demeur ;) et aussi un pola qui va bien :)