Fuji crée la surprise avec son compact APS C X100

devoir penser à activer le filtre ND en extérieur en situation de grande ouverture avec beaucoup de lumière.
N'empêche que c'est quand même dans le principe une idée bien astucieuse :)

grâce à l'optimisation de l'optique par rapport au capteur on a un objectif très plat par rapport au boitier
Tu veux dire que c'est une focale calculée pour cette taille de capteur et pas un 23 mm de 24x36 surdimensionné pour ce capteur plus petit ?
En effet, c'est l'intérêt d'une part d'avoir des objectifs calculés au mieux pour le capteur, et d'autre part l'absence de miroir reflex mobile, qui permet des formules optiques plus simples, possiblement meilleures pour un prix de reviens inférieur, et plus compactes en évitant dans une certaine mesure les formule optiques retrofocus compliquées et encombrantes (sur reflex, plus la focale est courte et s'éloigne de la focale normale, plus l'objectif est gros !) :)

On retrouve cet avantage sur les compacts à objectifs interchangeables comme les µ4/3, avec ces sympathiques objectifs très compacts Panasonic 14 mm f/2,5 et 20 mm f/1,7, et des optiques manuelles anciennes utilisables comme le minuscule 40 mm f/1,4 de Pen F que j'affectionne particulièrement.
 
dès que j'ai un peu de sous je rachète 2 batteries :nailbiting: (l'autonomie est le seul vrai point faible que j'ai constaté)
 
:p

je suis l'heureux propriétaire d'un X100 depuis quelques jours (acheter chez MacMahon Photo sans précommande alors que j'en avais passer une chez le cirque ... qui a reçu le "mien" vendredi - me contacter par MP si vous le voulez)

Au premier contact la finition est de qualité, la prise en main est agréable et la visée superbe même pour moi qui porte des lunettes, je le trouve un poil léger.

Niveau érgonomie l'étude est pousser mais je n'aime pas le fonctionnement de la roue qui trop petite a mon gout, c'est l'habitude de la "grosse roue" des EOS :shock:

Niveau bruit, c'est agréable, c'est même plus discret qu'un M argentique sans atteindre le niveau du mode silencieux de l'hexar ;)

Niveau qualité optique, fuji montre qu'ils sont de grand opticien, que hasselblad a raison de leurs faire confiance, c'est très bon a pleine ouverte et rapidement excellent.

contre contre je trouve que cela fait pingre de ne pas fournir la bague porte filtre, passe encore pour la pare soleil, pour les filtres j'avais commander il y a un peu un UV HMC 49mm Hoya argenté et son avatar polarisant

Mhhhh le viseur, le quadrillage + "le niveau électronique" c'est un régale, le viseur est plus lumineux qu'un M.

L'af patine parfois en visé optique sur des sujets peu contrasté, on passe en visée électronique et hop l'af ce fait.


et en image ça donne cela :

A26.jpg


B17.jpg


mirageF1.jpg


parissur.jpg


moteuretoile.jpg


yak.jpg


superconstellation.jpg


DC8.jpg


par rapport a l'hexar AF, il est moins long de 1 cm, un poil moins haut et aussi épais pare soleil en place ;) (et plus léger d'un hexar)
 
  • J’aime
Réactions: alèm
:p

je suis l'heureux propriétaire d'un X100 depuis quelques jours

NON SANS DéC !!!!!!
(acheter chez MacMahon Photo sans précommande alors que j'en avais passer une chez le cirque ...
on le savait déjà, que tu ne savais pas conjuguer aussi, par ailleurs.
qui a reçu le "mien" vendredi - me contacter par MP si vous le voulez)
mackie vous le vendra 20% plus cher
si tu me le donnes, j'en veux bien, sinon.
Au premier contact la finition est de qualité, la prise en main est agréable et la visée superbe même pour moi qui porte des lunettes,
moches (tes lunettes)
je le trouve un poil léger.
un poil, c'est toujours léger. Même les poils de cul qui sont longs (car rattachés au nerf optique)
Niveau érgonomie l'étude est pousser
pas comme ton français
mais je n'aime pas le fonctionnement de la roue qui trop petite a mon gout,
CTB
c'est l'habitude de la "grosse roue" des EOS :shock:
c'est bien d'avouer que tu aimes les grosses…*ah toi, depuis que tu as bossé dans le marais, tes horizons se sont élargis…
Niveau qualité optique, fuji montre qu'ils sont de grand opticien, que hasselblad a raison de leurs faire confiance, c'est très bon a pleine ouverte et rapidement excellent.
tu es très ouverte à ce que je vois !
contre contre je trouve que cela fait pingre de ne pas fournir la bague porte filtre, passe encore pour la pare soleil, pour les filtres j'avais commander il y a un peu un UV HMC 49mm Hoya argenté et son avatar polarisant
lapin compris
Mhhhh le viseur, le quadrillage + "le niveau électronique" c'est un régale, le viseur est plus lumineux qu'un M.
quelle coquine ! (machisme inside)
et en image ça donne cela :
















t'aurais pas un léger souci de chromie ? non, moi, j'dis ça comme ça… mais il me semblerait quand même :siffle:

voilà, ce message n'a aucun but informatif mais j'ai l'impression que mackie poste en double… :p
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Fuji un bon opticien, c'est pas nouveau.
Hasselblad à raison de… ? C'était ça ou ils disparaissaient. Hasselblad n'est plus qu'une marque comme Voigtländer, derrière il n'y a plus rien de suédois, un peu comme cette enseigne suédoise de meubles en kit fabriqués en Asie du sud-est ou en Europe de l'est.

« CTB » ?

c'est bien d'avouer que tu aimes les grosses…
À ce propos je préfère les Rolleiflex à cause de leur viseur de poitrine…
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
qui parmi les membres de Macgé ont tenté leurs chance pour gagner ces Fuji
du concours "réponses photo" ?

sinon le patinage d'A.F c'était le truc (le seul ?) agacant de mo (ex contax G2,
revendu pour un M3 ;)
malgré mon inconditionnelle et obstiné attachement à l'argentique j'avoue que je testerai bien ce sympatique petit boitier !
cordialement,

Patrick JJ
 
  • J’aime
Réactions: SirDeck
En visionnant cette vidéo, on voit bien le coeur de cible visé par cette publicité;
de jeunes urbains (mégapole bienvenue) plutôt branché "cul" et "street photography"
donc potentiellement des millions de clients.
quant aux autres (provinciaux vivant hors agglos) il font ce qu'ils veulent :D.

Ce même boitier sans la vidéo, à 40% moins cher serait une "vraie bonne surprise"
Patrick JJ
 
Merci pour la pub TV japonaise du Fuji X100.
Apparemment on ne peut pas y accéder si on a pas de compte youtube.
Fuji a souvent eu des produits atypiques dans la photo, comme récemment avec un appareil moyen format argentique, le GF670.
 
Pour info il existe un preset Lightroom Daido Moriyama. Tantôt cette pub rappelle Daido Moriyama tantôt Nobuyoshi Araki.

Le mieux pour s'essayer à ce style c'est d'aller dans les grandes mégapoles japonaises de Tokyo et Osaka.
 
Dernière édition par un modérateur:
Test terrain du Fuji X100 dans réponses-photo juillet 2011.
Les points forts / les points faibles etc...
 
effectivement avec beaucoup plus de points faibles que de points forts
(revue feuilleté en librairie)
dommage !
j'aurais souhaité plus simple, sans la vidéo et une vraie M.A.P manuelle,
en fait c'est le même défaut qui m'as fait revendre mon G2,
A.F faillible !
c'est pas encore mon passage au numérique !
mais ce type de boitier m' en rapproche (un peu)
pour l'instant mon M3 est bien plus performant :D (O.K c'est un 50mm)
et pour l'instant décisif j'use et j'abuse de Minox 35, Mjü II, Yashica T4,
avec bonheur,
j'attends l'équivalent en numérique.
Patrick JJ