Appel à témoins Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

Pour moi c'était en 1989.
Mon ex-beauf qui bossait avec un II GS se fait acheter par sa boite un SE/30.
Je ne comprends pas pourquoi il passe d'un écran couleur plutôt grand à un écran NB tout petit… Mais l'idée d'un minitel amélioré (c'était mon point de vue à l'époque), m'intéresse. Il me le donne.
J'ai joué, dessiné, écrit etc.
Ma femme a commencé sa thèse dessus.
Après, il n'y a plus eu que des Apple chez nous, j'en ai eu tellement que je ne sais plus, et aussi 2 StarMax (que j'ai toujours ! 3000/200 avec la carte Crescendo G3)
Téléphones basiques et un iPod Touch en 87, et finalement on est passé à l'occaze tant pour les ordis que pour les téléphones.
Maintenant c'est des Mini(s) 2012 Ventura/OCLP et des iPhones 12 reconditionnés (iOS 26, pour une fois merci Apple !)

• J’aime
Réactions: melaure
Pour ma part J’ai toujours été Apple depuis le début.
J’étais toujours fourré chez le concessionnaire Apple de l’époque qui me laissait utiliser les logiciels en services pour découvrir tout le potentiel des ordinateurs personnels « très particulier » par rapport à la concurrence. Je lisais aussi beaucoup la presse fleurissante dédie spécifiquement à la pomme à l’époque.
Et c’est en 1984, pour mes 14 ans que j’ai eu le choix entre la mobylette ou l’ordinateur. Et c’est là que j’ai choisi l’ordinateur et tout son univers qui m’ouvrait tout son d’un imaginaire débordant. Mais j’avais triché car les copains, qui n’était pas du tout porter sur l’informatique, me prêtaient leur mobylette.
J’ai donc exploré l’informatique et ouvert toutes les portes sur le champ des possibles que m’apportait l’ordinateur et l’informatique en général, même si au départ pour moi c’était les jeux, qui était pléthore sur Apple, qui m’avaient attiré en pouvant réaliser ses propres jeux. Car à l’époque j’étais féru de jeux d’aventures, ce qui me fît noircir pas mal de ligne de code en Basic que je m’amusais à sortir sur des listings imprimés avec mon ImageWrtier II et son papier à picot qui n’en finissaient en longueur et surtout en hauteur qui tapissaient les murs de ma chambre.
C’est donc avec un Apple IIc, soit à l’époque le premier ordinateur personnel portable selon Apple, que j’ai commencé ma découverte de l’informatique enfermé dans ma chambre à jouer, bidouiller, programmer en Basic/Logo tout au début. Et manipuler ces magiques trésors qu’étaient les disquettes 5’’1/4. Puis vite fait tout une somme d’accessoires sont arrivés avec l’imprimante matricielle ImageWrtier II, le scanner Epson à double miroirs pour scanner diapo et radio, manette de jeu Apple carré (l’ergonomie n’existait pas à l’époque, c’est un peu plus tard que j’ai acheté un vrai joystick pour Flight Simulator), et ses 2 petits boutons rouges eux aussi carrés que j’ai martyrisé avec les jeux Olympic Decathlon, Summer Games II où il fallait taper très vite pour aller très vite (combien de contactes j’ai dû resoudé et de ressorts changer, mais aussi Winter Games, California Games, The Games (qui demandait 2 disquettes) etc…
Je pouvais même brancher mon Apple IIc à la prise péritel de mon petit téléviseur couleur avec le cordon idoine (Le Chat Mauve IIc RVB PERITEL Apple).
Puis l’internet est entré très vite dans ma chambre, au désespoir salé des notes de téléphone de mes parents (il n’y avait pas d’abonnement à l’époque, cela se facturait au temps passé). Via l’achat d’un modem universel Apple à boutons poussoirs en 9600 Bauds/14400 Bauds et un abonnement à Calvados puis Calvacom. C’était la porte ouverte sur le monde, les forums, les téléchargement (les échanges virtuels)… Il est clair que l’on était très loin du World Wide Web.
J’échangeais à l’époque pas mal de disquettes et j’ai vite eu une quantité astronomique de logiciels en tout genre me permettant de m’épanouir dans tout, la programmation, les utilitaires, le dessin, la PAO. Je dois avoir encore 500 disquettes 5’’1/4 et tous les programmes, systèmes d’exploitation en Dos et Prodos…
Je me souviens d’un été où je suis allé travaillé dans la boite de mon père où il n’y avait que des machines à écrire électrique. Le deuxième jour j’ai débarqué avec mon Apple IIc en bandoulière, mon écran fixé à son support sous le bras gauche et mon ImageWriter II sous le bras droit (chargé comme une mule). Je faisais de la compta et tapais des devis. Autant dire que j’ai fait ma petite révolution (fini les réécritures, le papier carbone) avec Appleworks j’ai bluffé tout le petit monde du secrétariat de la boîte. J’ai même eu droit à la fin de l’été à une sublime machine à écrire Underwood d’antan, qui prenait la poussière dans un placard, en récompense.

J’ai eu ensuite mon premier Mac, un Power Macintosh 5400 (PowerPC 603e) noir, tout intégré avec son écran 15’’ où j’ai fait pas mal d’acquisition vidéo (camescope et TV) avec son slot entrée/sortie vidéo – tuner TV, plus son slot PCI. Achat de nouvelles enceintes externes avec le son surround pour découvrir et sublimer le son de la suite MYST de Cyan dont je suis resté à tout jamais un grand fan. J’ai été envoûté par ses jeux d’aventures où je jouais de manière immersive dans le noir le soir et l’ambiance de la bande son incroyable. Une atmosphère inoubliable à l’époque ; j’étais littéralement téléporté dans le monde de Myst.
Pour ma part j’ai adoré le système 7.5.3 (Unity), un aboutissement.

Puis un Power Mac G4 (PowerPC G4) avec son DVD-ROM, et l’achat d’un premier graveur externe de DVD.

Mon premier, vrai portable, un PowerBook G4 Titanium de 17’’ (PowerPC G4) avec son SuperDrive et sa batterie Lithium qui n’était pas encore intégré et que l’on pouvait remplacer facilement. Celui-là, je l’ai usé sans ménagement, le poussant dans ses retranchements près de 10 ans avant que la carte mère me lâche.

S’en est suivi un MacBook Pro (Intel Core 2 Duo) de 2007 où la carte graphique me lâchera et se révèlera avoir un défaut de vice caché ce qui me permettra après 7 ans de loyaux services de me retourner vers Apple pour avoir un nouveau portable gratuitement en échange, un nouveau modèle de 2016 car les pièces n’existaient plus pour le réparer.
J’ai d’ailleurs officié ici même à satisfaire à la demande de pas mal de personnes qui ont pu eux aussi, grâce à ma procédure, d’avoir de tout nouveaux portables ou iMac à la carte graphique défectueuse de ce vice caché.

iPad 2 de 2011, toujours fonctionnel mais bloqué à iOs 9.3.5, mais étant synchronisé à mon iCloud, il me sert d’agenda, réveil, pour écrire, mailing et de Jukebox en le branchant sur ma tour enceinte Novodio de mon salon. Sa batterie est impressionnante car elle tient toujours aussi bien (puisque je suis assez limité pour surfer sur le net, ce qui fait que je ne suis pas toujours branché sur la Wi-Fi qui est énergivore).

Et le reste dans ma signature, fidèle pour le moment au monde MacIntel et à MacOs Mojave/Ventura qui pour moi est le duo parfait pour la stabilité/puissance/logithèque et maîtrise de mon environnement qui pour le moment ne me limite en rien dans mes activités de multimédia et codage.
Si Apple avait sorti un iMac M de 27’’ minimum, là peut-être je me serais laissé tenter, plus par passion que par utilité.

« One more think » :
Bon anniversaire à Apple, à tous les passionné(e)s de la pomme et à MacG qui est un rare contributeur à exceller à maintenir la solidarité et la cohésion autour de l’univers de la pomme.

Fichiers joints

• 1.webp
    1.webp
    64,6 KB · Affichages: 1
  • 2.webp
    2.webp
    61,3 KB · Affichages: 1
  • 3.webp
    3.webp
    60,7 KB · Affichages: 1
  • 4.webp
    4.webp