plovemax a dit:
Par contre sauf fichiers très compliqués OOo sait gérer et enregistrer les fichiers excel.
Même pas des fichiers extrêmement compliqués. J'ai beaucoup bossé dans une administration cet été, et bien entendu, c'était Windows only. J'ai pourtant lu une tétrachiée de documents Word et Excel avec mon iBook (je refusais d'avoir un poste poussif sous Windows

), et si pour Word ça posait pas trop de problêmes, avec des fichiers Excel même relativement simples (juste beaucoup de colonnes, mais pas de colonnes dynamiques ou de calculs compliqués) j'avais souvent des décalages de lignes ou de colonnes, ou alors les largeurs/hauteurs de celles-ci n'étaient pas respectées. Et ça devient vite pénible quand on doit corriger toutes les lignes pour ne serait-ce que pour lire confortablement son tableau.
J'étais sous Néo Office, la version courante. J'ai jamais essayé Open Office, sauf sur PC où force est de constater que j'avais moins de problêmes. Mais j'avais pas envie de m'embeter avec X11.
Ca vient peut-être de la différence de version, la version stable de Néo Office étant basé sur la version 1.0 de Open Office. Néo Office 2.0 corrigera peut-être une bonne partie de ces petites incompatibilités, qui malgré tout ne t'empêchent pas de travailler.
Il faut aussi noter que Néo Office sur mon iBook était d'une lenteur effroyable, aussi bien au démarrage qu'à l'utilisation (menus qui mettent du temps à venir, scrolling lents et saccadés). Bref, ça dépanne, mais je ne bosserais pas dessus en permanence. Là encore, attendons la version 2.0 pour voir ce que ça donne.
Si tu bosses beaucoup dans un environnement Windows + Office, je ne saurais trop te conseiller de prendre MS Office, ça téviteras bien des petits tracas. Je suis pourtant un fervent utilisateur des logiciels libres quand je le peux, mais pour la bureautique je me suis résigné à prendre Office sur mon prochain Mac... C'est pas de gaité de coeur, mais cette année je vais avoir plusieurs rapports de stages à taper et à présenter, et je ne pourrais pas forcément avoir mon Mac en permanence avec moi. Et j'ai pas envie que mes fichiers foirent ne serait-ce que la mise en page à cause d'un caprice de l'un ou l'autre des programmes. J'étais aussi pas mal convaincu que les alternatives gratuites à Office étaient vraiment performantes, mais mon expérience de travail en environnement Microsoft cet été m'a refroidi.
Attention toutefois, je ne critique pas Open Office et consorts, au contraire, si Microsoft daignait ouvrir un peu ses formats bureautiques, ça ne serait pas autant la merde. C'est bien Microsoft qu'il faut caillasser pour ça, pas les gens qui font OOo et Néo Office. Mais je tire simplement les leçons de mes expériences. Et ça me chagrine un peu de ne pas avoir le choix.
Donc Crazy-Mac, si tu peux encore profiter de l'Offre MIPE et que tu comptes "vraiment" bosser sous des traitements de texte/tableurs (pas taper la lettre à mémé tous les 36 du mois), et surtout que tu vas bosser en interaction avec des PC (dans le cadre d'une école, d'une fac, etc.) je ne peux que te conseiller d'en profiter pour avoir l'esprit tranquille question compatibilité.
++