Futur switcheur MacBook, MS office indispensable ?

Crazy-Mac

Membre confirmé
5 Août 2006
14
0
38
Salut à tous,

Je compte très prochainement acheter le MacBook avec l'offre Mac + Ipod, je suis étudiant et ma question va sans doute vous paraitre bète mais je me demande si je dois inclure le " Microsoft Office - Etudiants & Enseignants " dans mon achat.

Imaginons que je travaille un rapport sur mon macbook et que je souhaite le transférer pour le travailler en classe sur un PC, est ce possible sans cet office ? ( donc qu'un simple enregistrement sur un certain format permet d'éviter une quelconque incompatibilité.)

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer.

Tu peux sauver les fichiers texte au format .txt avec l'éditeur de texte inclus dans OSX.

Sinon tu peux utiliser Neo Office qui est compatibles MS Office et qui est gratuit.

J'ai installé neo office j'ai pas encore vraiment testé, mais il a l'air excellent !

Crazy-Mac a dit:
Salut à tous,

Je compte très prochainement acheter le MacBook avec l'offre Mac + Ipod, je suis étudiant et ma question va sans doute vous paraitre bète mais je me demande si je dois inclure le " Microsoft Office - Etudiants & Enseignants " dans mon achat.

Imaginons que je travaille un rapport sur mon macbook et que je souhaite le transférer pour le travailler en classe sur un PC, est ce possible sans cet office ? ( donc qu'un simple enregistrement sur un certain format permet d'éviter une quelconque incompatibilité.)

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer.
Bonjour Néo Office ou Open Office (tout dépend si tu préfères travailler sur un logiciel Java ou un logiciel X11 sinon ce sont pratiquement les mêmes) sont de très bon "offices". Ils sont capables de lire la plupart des documents M$ Office (A condition que ceux-ci ne soient pas trop compliqués -En particulier les macros-) M$ va intégré dans sa prochaine version la gestion des Open Document (M$ n'a pas vraiment le choix devant le développement important de ce standard). En attendant si ton document n'est pas trop compliqué, il s'exporte très bien en format M$ (Je l'ai fait plusieurs fois). Le seul logiciel windows qui pose vraiment problème, c'est publisher et apparemment ce logiciel n'a pas un franc succès, donc tu ne devrais pas avoir trop de problème de ce point de vue.

Merci à tous de m'avoir répondu aussi rapidement ! :)

Je ne pense pas que les fichiers que je vais créer seront compliqués et s'il existe des solutions alternatives gratuites c'est super.

Reste le problème d'Exel ... Je me donne encore quelques jours de réflexion et je vais appeler Apple pour leur demander si leur offre MIPE peut contenir le MacBook que je souhaite : le Blanc à 2 GHz ( car sur Apple Store section MIPE, il n'y a que le MB noir ou le blanc à 1.8GHz mais ces coffrets contienent le MS Office ).

Encore merci pour vos réponses. :up:

@ bientôt

Il y a la suite ThinkFree Office qui est sympas (enfin pour le peu que je m'en sers, puis c'est vraiment une suite MAC, contrairement à OpenOffice qui n'est pas vraiment intégré à l'environement aqua).

Fat Boss Slim a dit:
Si tu ne veux utiliser que Word, il existe alors une alternative : AbiWord (gratuit).

Si tu as besoin d'Excel, alors pas le choix : la Suite Office 2004...

Ah oui très bien abiword en plus intégré dans aqua. :up:

Par contre sauf fichiers très compliqués OOo sait gérer et enregistrer les fichiers excel.

plovemax a dit:
Par contre sauf fichiers très compliqués OOo sait gérer et enregistrer les fichiers excel.
Même pas des fichiers extrêmement compliqués. J'ai beaucoup bossé dans une administration cet été, et bien entendu, c'était Windows only. J'ai pourtant lu une tétrachiée de documents Word et Excel avec mon iBook (je refusais d'avoir un poste poussif sous Windows :D ), et si pour Word ça posait pas trop de problêmes, avec des fichiers Excel même relativement simples (juste beaucoup de colonnes, mais pas de colonnes dynamiques ou de calculs compliqués) j'avais souvent des décalages de lignes ou de colonnes, ou alors les largeurs/hauteurs de celles-ci n'étaient pas respectées. Et ça devient vite pénible quand on doit corriger toutes les lignes pour ne serait-ce que pour lire confortablement son tableau.

J'étais sous Néo Office, la version courante. J'ai jamais essayé Open Office, sauf sur PC où force est de constater que j'avais moins de problêmes. Mais j'avais pas envie de m'embeter avec X11.
Ca vient peut-être de la différence de version, la version stable de Néo Office étant basé sur la version 1.0 de Open Office. Néo Office 2.0 corrigera peut-être une bonne partie de ces petites incompatibilités, qui malgré tout ne t'empêchent pas de travailler.

Il faut aussi noter que Néo Office sur mon iBook était d'une lenteur effroyable, aussi bien au démarrage qu'à l'utilisation (menus qui mettent du temps à venir, scrolling lents et saccadés). Bref, ça dépanne, mais je ne bosserais pas dessus en permanence. Là encore, attendons la version 2.0 pour voir ce que ça donne.

Si tu bosses beaucoup dans un environnement Windows + Office, je ne saurais trop te conseiller de prendre MS Office, ça téviteras bien des petits tracas. Je suis pourtant un fervent utilisateur des logiciels libres quand je le peux, mais pour la bureautique je me suis résigné à prendre Office sur mon prochain Mac... C'est pas de gaité de coeur, mais cette année je vais avoir plusieurs rapports de stages à taper et à présenter, et je ne pourrais pas forcément avoir mon Mac en permanence avec moi. Et j'ai pas envie que mes fichiers foirent ne serait-ce que la mise en page à cause d'un caprice de l'un ou l'autre des programmes. J'étais aussi pas mal convaincu que les alternatives gratuites à Office étaient vraiment performantes, mais mon expérience de travail en environnement Microsoft cet été m'a refroidi.
Attention toutefois, je ne critique pas Open Office et consorts, au contraire, si Microsoft daignait ouvrir un peu ses formats bureautiques, ça ne serait pas autant la merde. C'est bien Microsoft qu'il faut caillasser pour ça, pas les gens qui font OOo et Néo Office. Mais je tire simplement les leçons de mes expériences. Et ça me chagrine un peu de ne pas avoir le choix.

Donc Crazy-Mac, si tu peux encore profiter de l'Offre MIPE et que tu comptes "vraiment" bosser sous des traitements de texte/tableurs (pas taper la lettre à mémé tous les 36 du mois), et surtout que tu vas bosser en interaction avec des PC (dans le cadre d'une école, d'une fac, etc.) je ne peux que te conseiller d'en profiter pour avoir l'esprit tranquille question compatibilité.

++

Mais si ton seul soucis est la compatibilité avec Win, même TextEdit sait lire et enregistrer au format Word.
Après, de nombreux éditeur de texte sont disponible sur mac, et la plupart peuvent sauvegarder au format .doc.

Warflo a dit:
Mais si ton seul soucis est la compatibilité avec Win, même TextEdit sait lire et enregistrer au format Word.
.....
C'est vrai mais faut vraiment pas que le fichier soit trop compliqué parce que textedit il est vite perdu... ;)

Juste pour préciser :
- La version 2 de OOo améliore la compatibilité.
- Néo office est lent car c'est une application JAVA.
- OOo v2 sait mieux interpréter un doc word97 que word XP (un comble quand même) (enfin d'après ce que j'ai lu sur internet et les informations internet des fois... :siffle: ).

Si tu dois travailler avec beaucoup de document M$ alors oui tu as tout intérêt à acheter M$ office. Si tu ne dois que travailler ponctuellement...

Enfin les performances des logiciels tels que open office, néo office, abiword sont bonnes à très bonnes, c'est juste leur compatibilité avec le format propriétaire fermé de M$ office (qui change en plus à chaque version du logiciel) qui pose problème. Je pense que tu as maintenant plusieurs éléments de réponse qui peuvent te permettre de faire ton choix.

Une nouvelle fois merci pour tous vos précieux éléments de réponse, étant donné que c'est un investissement sur du long therme je pense que je vais prendre le MS office comme ça j'évite tout problème.

Reste ce problème que leur offre MIPE ne contient pas le MacBook blanc 2GHz ... vous croyez qu'à la FNAC ( ou autres magasins, genre BHV ... ) leur offre MIPE APPLE puisse être différente et contenir le 2GHz ?

Merci encore.

Crazy-Mac a dit:
Une nouvelle fois merci pour tous vos précieux éléments de réponse, étant donné que c'est un investissement sur du long therme je pense que je vais prendre le MS office comme ça j'évite tout problème.

Reste ce problème que leur offre MIPE ne contient pas le MacBook blanc 2GHz ... vous croyez qu'à la FNAC ( ou autres magasins, genre BHV ... ) leur offre MIPE APPLE puisse être différente et contenir le 2GHz ?

Merci encore.

l'offre MIPE est une offre constructeur, je ne pense pas que la FNAC puisse la modifier. As tu regarder l'offre bnp (250 euros de réduction...)

Sinon concernant Open office, même la version 2.0 ne lit pas toujours les .doc de manière optimal, surtout pour la mise en page. Bref c'est bien pour écrire du texte que tu ne vas pas partager. Je déconseille son utilisation pour de gros rapports et autres...

si tu fais des documents compliqués, je vois que LateX ...
---> je sors mais je pense ce que je dis
:-p

J'ai bénéficié comme enseignant de l'offre MIPE.
Pour 15O euros, j'ai préféré inverstir : pas de souci de compatibilité, rapidité de switch entre les applications quand on travaille sur word, excel et PPt en même temps. De plus, les personnalisations de ppt sont plus évoluées qu'avec ooo (que j'ai aussi).
Pour terminer, il y a Entourage. On aime ou pas. Maisla gestion des contacts est top.
Bref, je ne regrette pas. J'ai un ibook 1,42. Il faut un peu ajouter de mémoire vive.
Mais avec un Mac book, alors là ... Tout doit aller vite...

Pour avoir tester les différents Office (Néo, Open, et MS Office), je te conseille dans ton cas Microsoft Office.

et est ce qu'Iwork 06 est parfaitement compatible avec les documents de microsoft word? ou là encore, les problèmes de mise en page sont là?
Parce qu'Iwork est quand même bien moins chere.