Futur Switcheur se pose des questions sur les iMac...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Dj Sky
  • Date de début Date de début

Dj Sky

Membre confirmé
6 Février 2008
42
0
Vichy, 03
www.djsky-music.com
Salut à tous !

Voilà je suis étudiant et cette été je désire entrer dans le monde des Mac Users en achetant un iMac. Mais voilà, je ne sais pas quelle configuration choisir...

Je l'utiliserais pour :

• Internet
  • Bureautique
  • Visionnage de vidéo
  • Ecoute de musique et téléchargement de podcast
  • Un peu d'édition photo et vidéo
  • Et surtout : Création musicale avec Logic, GarageBand & Live
Précisions : Pour ce qui est de la création musicale, je compte faire à la fois de l'electro mais aussi de la musique plus axée Hip-Hop, donc comportant pas mal de voix.

---

Mon budget n'est pas fixe, mais il sera entre 1400 € et 1700 €.

---

Quelques questions :

Processeur : 2,8 GHz suffit ou il vaut mieux prendre 3,06 Ghz pour 160 € de plus :mouais: ?

Mémoire : Je prendrais le minimum et ajouterais la RAM plus tard. Par contre 3 GB c'est suffisant ou il vaut mieux 4 ?

Carte graphique : ATI Radeon HD 2600 PRO (256 Mo) ou NVIDIA GeForce 8800 GS (512 Mo) pour 120€ de plus :mouais: ?

Disque Dur : Je prendrais 500 GB je pense. Peut-on en mettre un 2ème dans le iMac ?

Logiciels : Faut-il prendre iWork'08 ou il y a déjà une suite installé et gratuite ?

Apple Care : Qu'en pensez-vous ? Elle vous a déjà servit ? Parce que 200 €... :mouais:

---

Dernières questions au niveau de la sauvegarde externe. Le TimeCapsule si j'ai bien compris est un disque dur externe sans fil ? Ca fonctionne bien ? Les transferts vont vite ?

Au niveau d'un disque dur externe, que me conseillez-vous (500 GB ou 750 GB) en bon rapport qualité/prix ?

---

Merci d'avance pur vos réponses qui j'espère m'aideront à choisir mon futur MAC :up:

Dernière édition:
Les réponses à tes questions :D

Salut à tous !

Voilà je suis étudiant et cette été je désire entrer dans le monde des Mac Users en achetant un iMac. Mais voilà, je ne sais pas quelle configuration choisir...

Je l'utiliserais pour :

• Internet
  • Bureautique
  • Visionnage de vidéo
  • Ecoute de musique et téléchargement de podcast
  • Un peu d'édition photo et vidéo
  • Et surtout : Création musicale avec Logic, GarageBand & Live
Précisions : Pour ce qui est de la création musicale, je compte faire à la fois de l'electro mais aussi de la musique plus axée Hip-Hop, donc comportant pas mal de voix.

---

Mon budget n'est pas fixe, mais il sera entre 1400 € et 1700 €.

---

Quelques questions :

Processeur : 2,8 GHz suffit ou il vaut mieux prendre 3,06 Ghz pour 160 € de plus :mouais: ? OUI pour le montage vidéo

Mémoire : Je prendrais le minimum et ajouterais la RAM plus tard. Par contre 3 GB c'est suffisant ou il vaut mieux 4 ? OUI pour le montage vidéo

Carte graphique : ATI Radeon HD 2600 PRO (256 Mo) ou NVIDIA GeForce 8800 GS (512 Mo) pour 120€ de plus :mouais: ?

Logiciels : Faut-il prendre iWork'08 ou il y a déjà une suite installé et gratuite ? OUI absolument c'est le top, elle coute 78 euros je crois, elle est gratuite pendant quelques mois je crois...

Apple Care : Qu'en pensez-vous ? Elle vous a déjà servit ? Parce que 200 €... :mouais: OUI surtout pour un imac!

---

Dernières questions au niveau de la sauvegarde externe. Le TimeCapsule si j'ai bien compris est un disque dur externe sans fil ? Ca fonctionne bien ? Les transferts vont vite ?
Ca fonctionne bien mais les sauvegardes sont lentes...ça fait cher je trouve pour une sauvegarde alors que t'as la TimeMachine livré avec l'imac et vu que tu compte t'acheter un DD externe...ça ferait très bien l'affaire et tu t'en sortirait pour 2-3 fois moins cher à égale capacité!

Au niveau d'un disque dur externe, que me conseillez-vous (500 GB ou 750 GB) en bon rapport qualité/prix ?
Prend le 750Go, tu fais du montage donc t'aura besoin de place, essaye de prendre un 7200rpm, de plus si tu prend pas le TimeCapsule, le 750Go te permettra de faire une partition data et une partition sauvegarde... enfin vu ton budget, ça passe largement je pense (beaucoup plus que la TC)
---

Merci d'avance pur vos réponses qui j'espère m'aideront à choisir mon futur MAC :up:

Merci pour ta rapidité et tes réponses !

Donc en gros, il faut 4 GB de RAM et un processeur 3,06 Ghz si on bosse dans la vidéo. Moi perso c'est pas trop mon cas, ça serait des petits montages que je ferais mais rarement. Donc il n'est peut-être pas nécessaire de prendre autant pour la création musicale si ?

Ok pour le time capsule, c'est joli mais... j'oublie :D

Et donc au niveau du disque dur externe vous avez des suggestions ?

Et par contre pourquoi tu mets qu'il vaut mieux prendre l'Apple Care, surtout pour les iMac ?!

Et pour le choix de la carte graphique : ATI Radeon HD 2600 PRO (256 Mo) ou NVIDIA GeForce 8800 GS (512 Mo) pour 120€ de plus :mouais: ?

Les autres Mac Users vous êtes d'accord globalement ? (Je préfère avoir plusieurs avis pour être sur ;))

Dernière édition:
Une partition sauvegarde c'est vraiment, mais alors vraiment pas une bonne idée.

Préférez un disque dur externe ;)

Absolument.

Un DD + un DDexterne = 2 sauvegardes. Mieux vaut 2 fois qu'une.

Et donc au niveau du disque dur externe vous avez des suggestions ?

Et par contre pourquoi tu mets qu'il vaut mieux prendre l'Apple Care, surtout pour les iMac ?!

Les autres Mac Users vous êtes d'accord globalement ? (Je préfère avoir plusieurs avis pour être sur ;))

l'applecare t'emballe pas de suite, tu as un an pour te décider (enfin un peu moins) et pour mettre des sous de côté

le disque dur externe: préférer les disques avec une connectique firewire ( globalement plus performant), les marques Lacie(d2) ou macway(silverdrive) ont assez bonne presse

l'applecare t'emballe pas de suite, tu as un an pour te décider (enfin un peu moins) et pour mettre des sous de côté

le disque dur externe: préférer les disques avec une connectique firewire ( globalement plus performant), les marques Lacie(d2) ou macway(silverdrive) ont assez bonne presse
Ah pour l'Apple Care on a un an ? Ah bah c'est bon alors, ça me rassure :)

En ce qui concerne les disques durs externes, j'ai trouvé celui-là:

AluICE Extreme Quattro eSATA, FireWire 400 / 800 et USB 2.0 (500 Go ou 750 Go)

Le FireWire 400 ou 800 ça change quoi la rapidité ?

Il y a celui la aussi : http://www.macway.com/fr/product/51...0-go-16mo-7200tmn-firewire-400-et-usb-20.html

Ils m'ont l'air plutôt pertinent non ?

Dernière édition:
Une partition sauvegarde c'est vraiment, mais alors vraiment pas une bonne idée.

Préférez un disque dur externe ;)

je parlais d'une partition data et d'une partition sauvegarde SUR le DD externe... :zen:

après pour l'apple care, y a jusqu'à la veille de la perte de garantie pour l'acheter et rentrer le code!

Pour le DD externe, je conseille Firewire également, par contre 400 ou 800, pour moi c'est kifkif!

J'ai dit "surtout pour les imacs" car il y a eu pas mal de problème de pixel mort...

si il ne prend pas l'apple care, alors il pourra être sur qu'aucun de ses problèmes ne sera pris en charge...
que veux tu que je te réponde yvos...
"il est pas obligé de mettre un casque quand il va à son boulot en vélo, car il a beaucoup de chance de claquer du premier coup s'il a un accident..., le casque ne sert donc à rien"...

Pour le DD externe, je conseille Firewire également, par contre 400 ou 800, pour moi c'est kifkif!

Autant je suis d'accord avec toi pour le firewire, autant je trouve à l'usage une grosse différence entre le FW 400 et le FW800.
Pour moi c'est le jour et la nuit, le FW800 va nettement + vite.

Sly54

je parlais d'une partition data et d'une partition sauvegarde SUR le DD externe... :zen:

Ok ;)

après pour l'apple care, y a jusqu'à la veille de la perte de garantie pour l'acheter et rentrer le code!

Non, on a jusqu'au 11ème mois pour souscrire l'apple care ;) (soit un mois avant la fin de la garantie standard)

C'est pas du tout kifkif, lors du transfert de plusieurs 10 de gigas, le FW800 sera (beaucoup) plus rapide que le 400. C'est sur qu'on sent moins la différence quand on transfert quelques mo.

si il ne prend pas l'apple care, alors il pourra être sur qu'aucun de ses problèmes ne sera pris en charge...
que veux tu que je te réponde yvos...
"il est pas obligé de mettre un casque quand il va à son boulot en vélo, car il a beaucoup de chance de claquer du premier coup s'il a un accident..., le casque ne sert donc à rien"...

c'est malin :rolleyes: :D

Tu peux dire par exemple que l'apple care ne couvre pas en dessous de 5 pixels morts (c'était la marge d'appréciation d'apple il y a encore quelques temps, peut-être cela-a-til évolué) plutôt que sous entendre que tout problème est réglé avec l'apple care.

Ça évitera des déceptions (et ça peut même générer des joies inesperées :D ) et ça ne remet d'ailleurs pas en cause la pertinence de l'apple care.

Non, on a jusqu'au 11ème mois pour souscrire l'apple care ;) (soit un mois avant la fin de la garantie standard)

C'est pas du tout kifkif, lors du transfert de plusieurs 10 de gigas, le FW800 sera (beaucoup) plus rapide que le 400. C'est sur qu'on sent moins la différence quand on transfert quelques mo.

moi je m'en rend pas compte car je load que des petits fichiers la plupart du temps :D donc je retire sur le FW, mon utilisation n'est effectivement pas la plus optimale pour apprécier la juste valeur du FW 800...:zen:

Pour l'apple care c'est bon à savoir, j'étais certain que c'était la veille et je me serais fait avoir!!! merci ;)

Tu peux dire par exemple que l'apple care ne couvre pas en dessous de 5 pixels morts (c'était la marge d'appréciation d'apple il y a encore quelques temps, peut-être cela-a-til évolué) plutôt que sous entendre que tout problème est réglé avec l'apple care.

Ça évitera des déceptions (et ça peut même générer des joies inesperées :D ) et ça ne remet d'ailleurs pas en cause la pertinence de l'apple care.

+1! l'applecare ne résoud pas le problème de pixel mort, en revanche la garantie supplémentaire de la fnac elle garanti l'écran dès le premier pixel grillé...

Lu sur un autre fil :

...

de plus, le sav fnac concernant les produits APPLE n'est pas glorieux (fais une recherche google pour en être convaincu) donc ne prend pas une extension de garantie fnac, ne prend pas une garantie 0 pixel (car c'est de l'arnaque, tu auras plus de chance de gagner au loto que d'être éligible si tu as un pixel mort)
en bref quelque soit le magasin par lequel tu achète ton mac, prend un apple care protection plan! garantie et service APPLE!

en effet, je parlais du SAV FNAC et je maintiens formellement que leur SAV est pourri concernant au moins les articles apple... moi je le déconseille fortement car ils ne prennent pas soin de l'ordi, les réparations sont longues et souvent il faut y retourner 3 jours après, et ils dégueulasse l'ordi...y'en a même qui n'étaient pas sur que ca soit le leur...c'est pour dire!

edit: au moins on peut pas me reprocher de dire tout et son contraire d'un post à l'autre :D

Merci pour toutes vos réponses :)

Donc au niveau du disque dur externe, je prendrais certainement le AluICE. En plus, il a le FireWire 800 donc intéressant ;)

Et si on résume pour le "match" Apple Care vs Extension Garantie Fnac, qui est le grand vainqueur ?

Quelques questions :

Processeur : 2,8 GHz suffit ou il vaut mieux prendre 3,06 Ghz pour 160 € de plus :mouais: ?

Mémoire : Je prendrais le minimum et ajouterais la RAM plus tard. Par contre 3 GB c'est suffisant ou il vaut mieux 4 ?

Disque Dur : Je prendrais 500 GB je pense. Peut-on en mettre un 2ème dans le iMac ?

Logiciels : Faut-il prendre iWork'08 ou il y a déjà une suite installé et gratuite ?

Apple Care : Qu'en pensez-vous ? Elle vous a déjà servit ? Parce que 200 €...
N'hésitez pas les autres à répondre à mes quelques interrogations ;)