G3/233 et disque dur 80 Go

Que se passe-t-il lorsque tu relances le Mac ?

Tu peux peut-ête essayer de zapper la P-RAM (de mémoire Pomme+Alternate+P+R appuyés pendant le boot jusqu'à entendre un son de redémarrage).

Mic

il faut impérativement partitionner le disque et que la taille de la première, celle qui accueille le système, soit inférieure à 8 go ;)

Ne faut-il pas installer le système sur la première partition de 8 Go ?

ficelle a dit:
il faut impérativement partitionner le disque et que la taille de la première, celle qui accueille le système, soit inférieure à 8 go ;)
Bon ben ficelle a donné la réponse avant moi..... :D

la bosse des Mac a dit:
Mais pas si l'on veut mettre un système 9 ?
Je croyais que cette obligation des premiers 8 Go ne tenait que pour Mac OS X...
Effectivement, ça ne concerne qu'OSX. Comment as-tu installé OS9 sur ce nouveau disque ? As-tu tenu compte des cavaliers (master ou slave) ?

Le disque est-il formaté avec les gestionnaires macOS 9 ?

Pfff... En fait, c'était le cavalier qui était mal positionné. Donc, le G3 démarre bien sur le 20 Go.
Il ne me reste plus qu'à tenter de lui faire reconnaître le 80 Go. On me conseille par ailleurs de le formater avec le Disk Utility de Mac OS 10.3 en veillant à intégrer les gestionnaires de OS9...
Je vais voir ce que cela donne.

Merci à tous !

Tiens... Tu ne parlais pas du 80 Go dans ton premier mail... tu as donc 2 disques dans ton beige.

J'ai eu, sur un G3 minitour beige, deux disques et plusieurs systèmes 9 différents. Il pouvait booter sur n'importe quel disque et n'importe quelle partition, maître ou esclave.

Maintenant, sous OS X, il faut que le système soit sur la première partition du disque. La limite de 8 Go n'est valable que pour l'install du système. Une fois le système installé, on peut très bien le clôné sur une partition > 8 Go. On peut même booter depuis un Firewire externe si on a installé une carte.

A+

• J’aime
Réactions: dbr22
S'il est seul, il doit donc être configuré en "maître".
Si un Système 9.** est correctement installé sur le disque, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher de booter.
Tu n'as pas répondu... que se passe-t-il au moment du boot ? Disquette avec point d'interrogation, gel total de la machine... ?
As-tu monté le disque sur la même nappe que le lecteur de CD ou sur l'autre nappe ?

la bosse des Mac a dit:
Non... Je n'ai qu'un disque mais deux G3/233.
Dans l'un, donc, un 20 Go ; dans l'autre, je cherche à mettre un 80 Go dont je ne sais que faire :D

Je peux te donner mon adresse ! :D