G3 bleu white freeze

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
j'ai un G3 300 DVD BW que l'on m'a donné il y a quelque temps, il s'obstine à freezer aléatoirement, malgré être déja parti en réparation.pour rien puiqu'on m'a juste réinitialiser le DD . J'ai zappé la Pram,il continue à freezer.
Mystère, une idée ?

si tu as plusieurs barrettes de ram, essaye de les enlever une par une et de faire tourner le mac comme ça.
a+

...sur mon g3 b/w j'obtenais en effet ce résultat avec de la ram pc pas chere...avant d'en trouver compatible mac...mais (loin de contredire un 5*) j'aurais aussi tendance à chercher du coté du sys utilisé, des log., et du firmware.
Oups, j'oubliai un détail...le courant...ça peut paraitre benet mais une "micro coupure" ou l'interférence d'un autre appareil electrique et dodo mon p'tit mac.

[20 juin 2002 : message édité par titojean]

je vais essayer sans les barettes, quitte à en changer???
le problême, c'est que ça se reproduit sans être reproductibles, euh je suis pas sur d'être trés clair.
Bref ca intervient au bout de 5 mn ou de 2h, après une transformation dans photoshop, ou en veille.
Merci pour les conseils en tout cas.
Si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas..
confused.gif

Petit conseil sur les G3 blanc/bleu et G4 PCI tous un tas de petit probleme se ressout par un bon dépouriérage de la machine (surtout quand il s'agit de panne bizarre
wink.gif
)

Sur un G3 350 B&W (je l'ai eu 15 mois), j'avais régulièrement ce genre de prob (5-15 plantages/jour au pire !), on a essayé de changer les barrettes, d'augmenter la RAM (192 > 384 Mo), pas vraiment de modifs de comportement, toujours des plantages aléatoires. Depuis qu'on est passé en 9.1 puis 9.2.2, il a l'air de mieux supporter, mais c'est pu moi qui l'ait dans les pattes et je sais qu'il continue à planter de tps en tps. Y'a des mauvaises séries...

me revoila enfin!, il a fallu entre temps que je récupère le G3 qu'une bonne âme m'avait proposé de réparer. Mais je crois que ca a dépassé ses compétences
laugh.gif
.
Bon du coup, j'ai dépoussièré la bête, tester la ram sur d'autres machines, le disque dur etc...jusqu'a installer Osx. Rien n'y fait toujours le même freeze, sauf qu'avec OSX, j'ai un peu de lecture en plus, un bon kernel panic avec marqué pour résumer: CPU TRAP
confused.gif

Des idées?, mes bon docteurs

J'ai un peu le même problème depuis peu avec mon G3 BB 350. D'abord, il m'a été livré par Apple en panne. Après 3 semaines en atelier et sans savoir ce qu'il avait eu, il a fonctionné à merveille pendant des années... jusqu'au plantage de mon disque interne. Depuis Mac OS X, j'ai des soucis d'install, des freezes et des kernels intempestifs et aléatoires. J'ai également de la RAM mixte Mac/PC mais je n'ai pas pu déterminer si elle était en cause. J'ai fini par alterner les barettes (PC/MAC/PC/MAC) J'ai également ré-installé mon disque dur d'origine (vus les problèmes avec l'IBM que j'avais rajouté) et ça a l'air d'aller mieux, surtout depuis Mac OS 10.2.2. Enfin... si mon lecteur CD/DVD avait pas lâché, ça irait mieux encore... Mais il faut savoir que le G3 Blanc-Bleu a les problèmes suivants, apparemment reconnus par la communauté des bidouilleurs Mac: controlleur IDE foireux, bus firewire douteux... Ajoutons à celà que Mac OS X est très pointilleux sur la qualité des barettes de RAM, et ça en fait la pire machine qui puisse exister... mais on l'aime ! C'est ça le problème...
wink.gif

...à l'opposée, mon experience perso du G3 B&W est tout a fait positive ; il est plein de truc pas d'origine (G4/ram/carte scsi+2disk/2eme ct vidéo) sans parler d'Os X.1.5...et je ne me souviens pas de son dernier plantage.

Pour relancer le sujet, peut-être serait-il utile que tu liste plus précisement tous les éléments internes de ton mac (tu peux par exemple examiner ce que rapporte le log. "Apple System Profiler" du dossier Applications/Utilities ou bien lire les refs directement sur les éléments internes...)...ça peu donner des idées à plus compétent que moi...