G4 ou G5 ? Choix Cornélien

Voila mon petit calcul parsonnel sur le prix comparé du G5 1,8 et du G4 1,25, tous deux neufs.

G5 1,8 GHz
512 Mo RAM DDR 400
160Go DD SATA
SuperDrive (quel modèle ?)
GeForce FX 5200 ULTRA
=> 2630 €

G4 2x1,25 GHz
256 Mo RAM DDR333 + 256 Mo RAM DDR333 (SQP acheté chez RueDuCommerce.com)
80 Go DD ATA + 80 Go DD ATA (Maxtor acheté chez RueDuCommerce.com)
DVD/CD-RW + DVD-R (pioneer DVR A-06 acheté chez RueDuCommerce.com)
Radeon 9000 Pro
=> moins de 2100 € (1792,80 + 58,45 pour la RAM + 72,95 pour le DD + 137,95 pour le superdrive)

Soit plus de 500 € de différence (et encore, avec 2 lecteurs optiques pour le G4, pour une config' identique, on peut revendre un combo état neuf)

Ça fait donc plus de 500 € pour :
- Une machine globalement un peu plus performante (mais à prioris, rien de transcendant pour la plupart des gens)
- un disque SATA (peut être 10 % plus performant ? de toutes façons, ça ne sert que si on veut acheter un vrai disque SATA 10 000 t/min)
- Faut comparer la carte vidéo, mais la FX 5200 ULTRA, c'est pas génial qd même...

Avec 500 €, on dooit pouvoir acheter une GeForce 4 Ti, par exemple... (pour ma part, ça serait plutot un DD externe pour les sauvegardes, 512 Mo de RAM en plus, et il me resterait du fric...)

Donc, à mon avis, pour la plupart des gens, le G4 bi-pro reste un meilleurs investissement. Après, si on veut profiter du SATA (on commence à trouver des disques SATA 10 000 t/min), du PCI-X, ou si on utilise des soft qui tirent bcp partie du G5 et de son architecture, celui-ci reste intéressant.

Mais pour l'utilisateur lambda, à mon avis, vaut mieux avoir deux lecteur optiques (dont un graveur de CD 32x, un graveur de DVD-R et +R 8x, et tous deux lisant les DVD) - impossible en interne avec le G5 - et avoir encore 500 € pour soit changer de carte graphique, soit acheter plus de Go de DD ou d'autres accessoires utiles, soit économiser...
 
...c'est un fait qu'actuellement, avec le 64bits, le PCI-X etc...qui ne sont pas encore vraiment utilisables, l'intérêt de ces G5 mono est très discutable, surtout avec les inconvénients inhérents à un nouveau modèle (prix élévé, défauts de jeunesse...)..

si on tient à ces modèles, autant patienter qq mois, ça ne peut être que tout bénéfice...
 
azerty a dit:
C'est un fait qu'actuellement […] l'intérêt de ces G5 mono est très discutable.
Oui, mais qu'en est-il du bruit de fonctionnement des G4 bipro vendus actuellement sur l'AppleStore ?
Ne sont-ils pas insupportables ?
 
Joël Pierre a dit:
Oui, mais qu'en est-il du bruit de fonctionnement des G4 bipro vendus actuellement sur l'AppleStore ?
Ne sont-ils pas insupportables ?
Je le supporte... même si je ne m'en rejouit pas !
crazy.gif
 
Dark Templar a dit:
Ouais enfin des défauts de jeunesse y en a pas des masses…
C'est vrai, c'est aussi important de le dire.
Je trouve, personnellement, plus genant d'investir dans une machine qui n'est pas exploitable directement à 100%. Lorsque ce sera le cas, les machines à +3GHz seront là, pour le même prix, et je commencerai à lorgner dessus...
 
Salut,

J'ai un G5 1,8 depuis 10 jours. Je peux te dire que je l'ai choisis en fonction de :
1/faibilité
2/technologie
3/longévité.
4/design
5/machine de PAO/CAO/...

Si tu as les sous, il n'y a pas à se poser trop de question. (j'ai fait un crédit car je pense que c'est un bon investissement )

Utilisation :
Je l'utilise longuement et j'adore la fonction "suspendre l'activité", "exposé", les avigateurs, les logiciels offerts.... Il faudra débourser coté logiciel 3D. Attention, il faudra aussi que tu investisses sur un bon écran. Un minimum de 17" est conseillé ( à mon avis ). Heuseusement que j'ai récupéré un vieux 19" de Sony. Tout a l'air impec. Au quotidien, je n'ai rencontrer aucun souci. Jamais eu de plantage malgré les applis lancés en même temps.

Ma prochaine évolution :
Ajouter de la mémoire ( j'opte pour le 2x1Go si le marché baisse un peu ).

Je serai curieux de savoir au final quel sera la machine que tu auras devant tes yeux, après avoir lu nos avis !!!

@+
 

tiens, c'est vrai, on avait oublié métalex (qui avait lancé ce topic) dans tout ça...
laugh.gif


ben... j'espère qu'il a attendu un peu avant d'acheter son G5...?
crazy.gif
 
Amiti_yoti a dit:
J'ai un G5 1,8 depuis 10 jours. Je peux te dire que je l'ai choisis en fonction de :
1/faibilité
2/technologie
3/longévité.
4/design
5/machine de PAO/CAO/...

Si tu as les sous, il n'y a pas à se poser trop de question. (j'ai fait un crédit car je pense que c'est un bon investissement )
Effectivement... 11 jours après ton investissement, ta machine disparait du catalogue. Les boules, pas trop grosses ?
laugh.gif
 
Si j'ai les boules !!!!!

Mais étant habitué à ce truc dans le monde PC, Je rage moins. De plus c'est un Mac !!! Donc rien à voir.

Mais j'ai les boules quand même ! Parce que le vendeur, il savait surement et il a rien dit. pour 100 € de plus, j'aurais pu attendre la nouvelle Bi-1,8 !!!

mad.gif
mad.gif
mad.gif
 
Amiti_yoti a dit:
Mais j'ai les boules quand même ! Parce que le vendeur, il savait surement et il a rien dit. pour 100 € de plus, j'aurais pu attendre la nouvelle Bi-1,8 !!!

c'est pas dit que le vendeur savait : c'est toujours le risque. Perso, je me méfie toujours quand j'achète dans une gamme annoncée il y a 6 mois ...

MarcMame a dit:
Effectivement... 11 jours après ton investissement, ta machine disparait du catalogue. Les boules, pas trop grosses ?
laugh.gif

c'est méchant de se moquer ...
wink.gif


Sinon, je suis assez de ton avis, je ne pense pas changer mon PM avant que toutes les applis (et l'OS bien sûr) seront "développées" G5.

En gros : une bonne année d'attende, 10.4 et un G5 bi 3Ghz
smile.gif


à ce moment, je ne sais pas combien je pourrais revendre mon vieux PM
crazy.gif
... j'espère tirer profit d'un tarif collector style "l'ultime PM bootable sous mac OS 9"
laugh.gif
 
Amiti_yoti a dit:
Mais j'ai les boules quand même ! Parce que le vendeur, il savait surement et il a rien dit.
Non, les revendeurs Mac ne sont au courant de rien, du moins pas plus que toi. Apple a toujours cultivé le secret autour de leur sorties et il n'est pas question de prevenir les revendeurs, en première ligne pour les fuites d'informations.
Tu peux lui en vouloir pour pleins de choses mais pas pour ça.
Mais tu as raison, s'il l'avait su, il ne t'aurait de toute façon rien dit.
tongue.gif
 
En fait je ne leur en veux juste un poil...

Puisque je suis le seul décideur. Je fais les comparatifs moi-même... Et je vais voir le vendeur que pour soit confimer ce que j'ai compris soit pour qu'il me fasse la commande pour passer en caisse.

Et j'avoue n'avoir rien su de ce que Apple préparait. En gros ils m'ont eu...
tongue.gif
 
Amiti_yoti a dit:
Salut,

J'ai un G5 1,8 depuis 10 jours. Je peux te dire que je l'ai choisis en fonction de :
1/faibilité
2/technologie
3/longévité.
4/design
5/machine de PAO/CAO/...

Si tu as les sous, il n'y a pas à se poser trop de question. (j'ai fait un crédit car je pense que c'est un bon investissement )

Utilisation :
Je l'utilise longuement et j'adore la fonction "suspendre l'activité", "exposé", les avigateurs, les logiciels offerts.... Il faudra débourser coté logiciel 3D. Attention, il faudra aussi que tu investisses sur un bon écran. Un minimum de 17" est conseillé ( à mon avis ). Heuseusement que j'ai récupéré un vieux 19" de Sony. Tout a l'air impec. Au quotidien, je n'ai rencontrer aucun souci. Jamais eu de plantage malgré les applis lancés en même temps.

Ma prochaine évolution :
Ajouter de la mémoire ( j'opte pour le 2x1Go si le marché baisse un peu ).

Je serai curieux de savoir au final quel sera la machine que tu auras devant tes yeux, après avoir lu nos avis !!!

@+

Pour la 3D ou d'autres usages pro du même genre, les 2 bi doivent être des bêtes ! J'avais des doutes sur le mono 1,8, mais maintenant...

Pour l'écran, tu parles de LCD ou CRT ? J'ai un 17" CRT que je trouve un peu juste pour un usage pourtant banal, mais un 17 LCD ou un 20 CRT, ça doit commencer à être confortabel.

"jamais eu de plantages malgré les applis lancées en même temps" : grace à OS X, c'est pareil sur un G3/233, en principe.
smile.gif
(bon, à part que ça rame, hein...
laugh.gif
)

La RAM, c'est important, surtout sous OS X, et encore plus pour des soft 3D, du 'toshop, ou des trucs dans ce style.

Sinon... Tiens... En fait, c'est vrai qu'au départ, y'avais effectivement qqun qui avait posé une question et voulait une réponse !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
Bon, bah je conseille le bi-1,8 si tu as le budget, le bi G4 1,25 sinon.
 
Amiti_yoti a dit:
Comment tu fais donc ?

la pièce où j'ai installé le Mac est mitoyenne de la cuisine. J'ai des cables suffisament longs (VGA pour l'écran, + hub et long cable USB pour clavier et souris). L'UC est donc dans la cuisine, les cables passent soigneusement sous la porte jusqu'à mon bureau où est posé l'écran. Ainsi, je n'entends plus Wind Tunnel (surnon donné aux PM de la série MDD). Je précise que l'alim a pourtant été changée ...
ooo.gif


Amiti_yoti a dit:
et pour changer de cd ?
je me lève, et je marche ! je dois mettre en moyenne un cd/jour dans la machine, donc ce n'est pas un pb
wink.gif
 

          ...tiens , pas bête, ça, c'est un bon moyen pour s'obliger à faire quand même un peu d'exercice...
laugh.gif