iMac Imac mort ou pas ?

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
980
125
Bonjour à tous,

Mon iMac ( iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015) - Processeur : 3,3 GHz Intel Core i5 quatre cœurs - Mémoire : 24 Go 1867 MHz DDR3)
Fait un bruit épouvantable depuis quelque temps (un mélange de bruit de ventilo + de disque dur HS) , cela s’estompe au bout d’une dizaine de minutes.
Il est lent, mais j’arrive quand même à m’en servir
Je pense qu’il est en fin de vie.
Dans l’utilitaire de disque , le macintosh HD est grisé , ce qui fait que je ne peux pas vérifier et exécuter un test S.M.A.R.T.
Je me demande si une clean install / ou le remettre en config d’origine pourrait éventuellement remettre les choses dans l’ordre.
J’ai un clone sur un SSD de mon mac il est bootable , et un autre clone sur un disque à plateaux, également bootable.
Je fais des sauvegardes quasi quotidiennes , elles me prenaient une dizaine de minutes sur le SSD => maintenant 40 min et 40 min sur le disque mécanique => et maintenant 11h …
Le rapport Etrecheck fait il y a peu me donne une performance mauvaise et : « cet ordinateur a un disque qui semble échouer »

J’ai oublié de préciser qu’il s’agit d’un Fusion Drive 2To SSD 120Go

Pensez-vous qu’il faut tenter une réinstallation ?
Il y a-t-il d’autres tests à faire pour savoir si c’est matériel ou pas ?

En vous remerciant

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-08-25 à 10.21.28.webp
    Capture d’écran 2025-08-25 à 10.21.28.webp
    26,7 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2025-08-25 à 10.21.06.webp
    Capture d’écran 2025-08-25 à 10.21.06.webp
    40,3 KB · Affichages: 5
Ton disque dur est en train de mourrir.
Peu de chances que "réinstaller" fasse quoi que ce soit de positif, vu qu'il y a de fortes chances que ça soit mécanique.
Envisage de le remplacer par un SSD ou d'utiliser un SSD externe comme disque de démarrage, ça te changera la vie.

• J’aime
Réactions: lepetitpiero
Ok , c'est ce que je pensais aussi
Pas essayé de booter sur mon clone dernièrement qui est un SSD de 4To
Le prob mon imac est vieux , pas de ports thunderboldt , donc le SSD est branché en usb
Et pas trop envie de changer d'iMac en ce moment
Surtout que je préfère les 27 pouces aux 24.
Passé les 10 minutes où il fait bcp de bruit , après ça va (à part la lenteur) et tant que c'est de la navigation ou de la bureautique.
Je vais attendre sept pour voir s'ils annoncent chez Apple un retour des 27' , c'est ce que j'avais lu quelque part
mais avec les rumeurs ...

Je vais attendre sept pour voir s'ils annoncent chez Apple un retour des 27' , c'est ce que j'avais lu quelque part
Ca fait plusieurs années qu'on en parle et ils l'ont toujours pas annoncé. Peu de chance.
Apple suggère fortement le Mac Mini / Studio avec le Studio Display de 27".

Passé les 10 minutes où il fait bcp de bruit , après ça va (à part la lenteur) et tant que c'est de la navigation ou de la bureautique.
Oui, il est en train de mourrir et j'espère que tu as de bonnes sauvegardes, parce que ça risque de ne plus démarrer à un moment du tout, et plus possible de récupérer les données dessus.

Le prob mon imac est vieux , pas de ports thunderboldt , donc le SSD est branché en usb
en USB ça sera toujours mieux que le disque interne. Le disque dur il ira au maximum à 150mb/s alors que le SSD en USB c'est 500...
Le thunderbolt c'est sûr c'est encore mieux, mais il faut un SSD / NVME encore plus rapide pour en profiter.

• J’aime
Réactions: lepetitpiero
Je vais me renseigner pour savoir s'il y a quelqu'un pour me remplacer le Fusion Drive par un SSD en interne sur Besançon
ça me coûtera moins cher que d'en racheter un pour le moment, même si je suis limité à OSX Monterey sur cette machine, qui tournait parfaitement.
Mes sauvegardes sont quotidiennes pour répondre à ton post
Je suis en train d'en faire une là :wink: